[n°4] Quoi de neuf cette semaine dans le monde des médias et du journalisme?
Trump a tenu une conférence de presse surréaliste

[n°4] Quoi de neuf cette semaine dans le monde des médias et du journalisme?

Quatrième épisode du meilleur de mes lectures, revues de presse, informations qui ont marqué l'actualité du journalisme, du contenu et des médias en France et dans le monde. Douze infos à découvrir si, comme moi, le monde des médias et le futur du journalisme (mon sujet de mémoire) vous passionnent. Réflexions, actus, nominations, stratégies, tendances, événements, personnes à suivre, tout y est.

Alors, que s'est-il passé sur la planète médias cette semaine du 24 septembre ?

> Retrouvez les épisodes n°1, n°2, n°3, de ce nouveau rendez-vous hebdo!

1. "Le procès d'une presse libre"

Ce documentaire Netflix, qui nous plonge au coeur de deux affaires mettant en danger la liberté de la presse, est un véritable coup de coeur et surtout un parfait résumé de la situation actuelle. Le métier de journaliste consiste à chercher l’histoire derrière l’histoire. C’est ainsi que les reporters qui enquêtaient sur la sex-tape d’Hulk Hogan et sur la vente du Las Vegas Review-Journal ont fait une découverte sans précédent : les milliardaires se servent de leur fortune pour réduire les médias au silence. "Le procès d’une presse libre" explore ce que le soutien financier de Peter Thiel (fondateur de Paypal, milliardaire, conservateur et soutien de Donald Trump) dans le procès contre Gawker et l’achat douteux par Sheldon Adelson (parrain du jeu à Vegas) du journal le plus important du Nevada signifient pour l’avenir du journalisme, le premier amendement et le pouvoir des ultra-riches. Avec en lame de fond, un certain Donald Trump, qui comme tous les politiques populistes ont fait des médias leurs ennemis pour pouvoir opposer leurs paroles, faits alternatifs ou mensonges à ce qu'écrivent factuellement les médias en contre-pouvoir.

Le documentaire finit sur cette phrase de Thomas Jefferson, de 1786, à méditer : "Our liberty depends on the freedom of the press, and that cannot be limited without being lost."

2. L'importance du journalisme pour la démocratie

On poursuit sur ce sujet fondamental cette semaine, direction l'Irlande. Les médias irlandais ont lancé une semaine "Journalism Matters", (à traduire par "le journalisme compte") pour rappeler aux citoyens la nécessité d'une presse nationale et locale indépendante pour la démocratie. Avec trois objectifs : parler aux Irlandais des meilleurs articles des journalistes, mieux protéger la profession des diffamations, mais également faire réduire la TVA (l'argent est le nerf de la guerre et ne doit pas être un tabou, quand il s'agit de sauvegarder la diffusion de la presse). A lire ici sur le Irish Times.

3. Quand l'info snack nous désespère... le slow content prospère !

Et voilà une piste pour le journalisme de sortir de la défiance, à l'instar du docu Netflix : du contenu de qualité, long et fouillé. Avec ses enquêtes journalistiques très grand format, la rubrique The Long Read du Guardian cartonne et fait mentir les prophètes de "l'info snack". L'ADN a rencontré son rédacteur en chef, David Wolf. Super interview à lire, qui résume bien la situation de l'évolution actuelle du contenu. "Nous sommes sans doute à une croisée des chemins. Depuis la crise financière de 2008, le modèle économique des médias a changé, et il existe peu de place pour des articles qui prennent des mois d’enquête et d’écriture. Cependant, depuis 2010/2011, le fait que le rythme de l’information se soit accéléré, en donnant une place plus importante à l’instantanéité, a donné plus d’appétit au public pour des longs formats qui proposent plus de contexte. Le nombre d’abonnements pour des magazines tels que le New Yorker, The Atlantic ou même la London Review of Books n’a d’ailleurs jamais été aussi élevé."

4. L'effet Trump sur les écoles de journalisme

Aux États-Unis, de plus en plus d’étudiants demandent à se former au journalisme ! Une première depuis de nombreuses années. La politique de Donald Trump, mais aussi l’émergence de grands sujets de société comme le mouvement #MeToo peuvent expliquer cette recrudescence. A lire sur Courrier International qui cite le New York Times. “Chaque fois que Trump désigne les journalistes comme les ‘ennemis du peuple’, qu’il évoque les ‘fake news’ ou qu’il fait huer les journalistes de la Maison-Blanche lors d’un rassemblement”, énumère Lucy A. Dalglish, doyenne de l’université de Merrill, les étudiants sont plus nombreux à décider de s’inscrire en journalisme. Les attaques répétées du président contre la presse, paradoxalement, semblent créer des vocations". De là à encourager le Donald à attaquer la presse encore plus?

5. Trump et sa conférence de presse totalement déjantée

Aussitôt dit, aussitôt fait. Donald Trump, on en parle donc beaucoup, a justement livré une prestation de haut-vol face aux journalistes contre lesquels il s'est encore bien lâché durant cette conférence de presse. "Trump vs les journalistes, épisode 236263537" ! Florilège par Quotidien.

6. S’informer ou non sur les réseaux sociaux ? Telle est la question…

C'est le grand paradoxe! Une étude de l’institut Pew Research Center effectuée cet été auprès de 4.581 personnes aux Etats-Unis, montre à quel point les réseaux sociaux sont devenus une source d’information majeure des internautes même si ces derniers commencent à douter de plus en plus de la véracité des nouvelles qui sont diffusées sur la Toile. En France, les réseaux sociaux n’ont pas encore autant d’influence que chez l’Oncle Sam. Même chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans, la presse écrite reste leur principale source d’info (34%), devant la télévision (33%) et les réseaux sociaux (19%), selon une récente étude de Kantar TNS. Avec l'émergence des fake news et malgré l'omniprésence des médias sur Twitter ou Facebook, le doute reste entier. A lire sur Influencia.

7. Et si Facebook gagnait sa bataille face à la désinformation?

C'est ce qu'affirme le Columbia Journalism Review dans un long article à lire, qui explique que la plateforme visait depuis deux ans pour sa propagation de fake news a réalisé de nets progrès (mais le nombre de fake news reste très élevé). Là où Twitter lui s'enlise, le partage de fausses informations y étant plus important.


8. Reworld média entre en négociation exclusive pour l'acquisition de Mondadori France

La filiale française de l'éditeur italien Mondadori publie plusieurs dizaines de magazines thématiques et de sites internet associés, comme AutoPlus, Pleine Vie, Top Santé, Biba, Grazia, Closer, Télé Star, Le Chasseur Français, Science et Vie. Reworld Media renforce ainsi son portefeuille composé notamment de Be, Auto Moto, Maison & Travaux et Marie France. Le rapprochement des deux ensembles de marques média permettra d'allier la force du print de l'un à celle du digital de l'autre. Les raisons de l'achat à lire ici.

9. Clap de fin pour "L'Etudiant" papier

Malgré tous mes messages plein d'espoir, certaines publications ne font pas le poids face à la réalité économique. C'est le cas cette semaine de L'Etudiant, connu pour ses salons. Dans un communiqué, la Société des journalistes du titre regrette de voir "le business vampiriser l’éditorial". "Après plus d’un an d’agonie, la direction donne le coup de grâce avec un projet de PSE -plan de sauvegarde de l’emploi- qui a pour projet la suppression des services de documentation, de secrétariat de rédaction, d’iconographie, de fabrication et d’exécution". A lire sur Le Monde.

10. Canal+ perd face à son ancienne présentatrice du Grand Journal

La chaîne cryptée a été condamné aux Prud'hommes ce jeudi à verser 3,4 millions d'euros à Maïtena Biraben pour "licenciement sans causes réelles ni sérieuses" en 2016. Actuellement animatrice sur RMC, elle se confie au Parisien.

11. Faut-il ou non inviter Eric Zemmour?

L'homme aux polémiques systématiques et gratuites, fait sourciller les responsables médias qui se demandent s'il faut encore l'inviter. En effet, l'avoir sur son plateau vous garantit quasi instantanément un buzz et de l'audience. Mais faut-il d'un point de vue journalistique, tolérer encore les propos peu audibles de cette personne? Aujourd'hui, le service public lui ferme sa porte alors que les médias privés invitent sans problème le polémiste. A comprendre sur Challenges.

12. Le compte à suivre cette semaine pour l'actualité des médias

Chaque semaine découvrez un compte Twitter qui couvre cette actualité média.

Cette semaine, Nieman Lab, un hub de Harvard dédié à la réflexion sur le futur de l'info.










christian Roland BERTAUD

"Que d'hommes se pressent vers la lumière, non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller" Fredo N.

6y

c'est moi  le vrai Donald....

  • No alternative text description for this image
Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Others also viewed

Explore topics