Tisser des liens
Tisser des liens, c’est mettre en relation des profils, des intérêts, des personnalités différentes, pour favoriser des objectifs individuels ou collectifs. C’est ce qu’on appelle le réseau. Tisser des liens permet de se sentir plus solides, plus « armés » et protégés pour sortir de notre zone de confort, et ainsi apprendre de nouvelles manières d’être et de savoir faire. C’est comme une grande toile d’araignée.
C’est également l’idée du patchwork, ou tous les bouts de toile s’assemblent pour former une unité. Cela semble peut être moins harmonieux et homogène. C’est ce qui fait sa richesse ! Une toile universelle, impliquant la diversité et l’hétérogénéité. Qui tisse des liens au delà des communautés et des territoires.
Il y a plusieurs années j’ai commencé à rédiger un récit pour mettre en relief mon intérêt pour la problématique du ré ensauvagement et notamment comment pacifier la cohabitation entre les acteurs du pastoralisme et les grands prédateurs.
« Tout d’abord, je trouve que vous avez beaucoup de choses à partager ! J’ai apprécié de lire le récit de vos nombreuses expériences et les conclusions que vous en tirez. Il y a beaucoup de vérité et de justesse dans ce que vous dites. Beaucoup de citations inspirantes également, et de conseils de lecture intéressants. ---- J’insiste : le contenu est riche et intéressant. Peut-être parfois trop riche, justement ! On pourrait quasiment faire deux livres...” – Stéphane @blob-editions
Cet essai, en partie autobiographique, publié aux éditions Vérone en juin 2023, peut se lire sous des angles différents. Les chapitres se succèdent et l’ensemble peut apparaître effectivement comme un patchwork qui fait apparaître de nombreux liens.
Voyages intérieurs, écologie interne, Ombres et Lumières sont quelques mots-clés qui pourraient définir ce récit initiatique. J’y aborde également de nombreux sujets : antispécisme, véganisme, statut de l’animal, sauvegarde de la biodiversité et nouvelle extinction de masse…
Recommended by LinkedIn
Mon objectif étant de faire apparaître les liens qui nous unissent toutes & tous humains et non-humains. Par ce canal je souhaite également exprimer mon respect et ma gratitude aux peuples racines, pour leur relation culturelle et spirituelle unique avec la terre / les eaux / les mers et l’ensemble du monde animal & végétal. Il est évident aujourd’hui que notre propre santé est liée à celle de la planète et à celle de la biodiversité.
Cet essai est également un acte de résistance ! Avons-nous vraiment la possibilité de changer le monde en s’engageant sur le chemin de l’éveil à notre vraie nature ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà avoir un aperçu des 10 premières pages via la version ebook.
🐺🖌 #uncheminfragmenté qui trace un horizon désirable | 🐾 Observer les traces qui font apparaître les liens qui tissent la trame du VIVANT 🕸 | 🐻 Garder la volonté, face au vertige du renoncement...
6moRÉSISTER… “…Toujours ramener la vie à sa base, à ses nécessités premières : -la faim, la soif, -la poésie, l’attention au monde et aux gens. Il est possible que le monde moderne soit une sorte d’entreprise anonyme de destruction de nos forces vitales – sous le prétexte de les exalter. Il détruit notre capacité à être Attentif, Rêveur, Lent, Amoureux, notre capacité à faire des gestes gratuits, des gestes que nous ne comprenons pas. Il est possible que ce monde moderne, que nous avons fait surgir et qui nous échappe de plus en plus, soit une sorte de machine de guerre impavide. Les livres, la poésie, certaines musiques peuvent nous ramener à nous-mêmes, nous redonner des forces pour lutter contre cette forme d’éparpillement. La Méditation, la Simplicité, la Vie ordinaire : voilà qui donne des forces pour résister. Le grand mot est celui-là : Résister.” - Christian Bobin
🐺🖌 #uncheminfragmenté qui trace un horizon désirable | 🐾 Observer les traces qui font apparaître les liens qui tissent la trame du VIVANT 🕸 | 🐻 Garder la volonté, face au vertige du renoncement...
7mohttps://www.socialter.fr/article/nouer-culture-des-luttes-et-culture-du-vivant-1