Entre la demande en berne et les incertitudes politiques, les chefs d’entreprise suspendent leurs projets d’investissements et leurs embauches. Le taux de chômage devrait donc augmenter.
Le Monde Emploi
Newspaper Publishing
Management, conditions de travail, droit social, formation... Bienvenue sur le fil d'actualité Emploi du Monde
About us
L'actualité du monde du travail s'est étendue dans les colonnes du Monde au fil des années pour suivre l'évolution du marché du travail, les créations et destructions d'emploi, la diversification des statuts d'emploi, ce qu'en font les entreprises, le management, les conditions de travail, les rémunérations, le droit social, la protection sociale, la politique de l'emploi et ses dispositifs, l'égalité femmes-hommes, etc.. En 2012 ont été créées les pages Emploi sur lemonde.fr et Management dans le quotidien. A partir de 2024, Le Monde Emploi rejoint LinkedIn pour diffuser et ouvrir aux débats les informations des journalistes du Monde qui parlent du travail dans toutes ses dimensions.
- Website
-
https://www.lemonde.fr/emploi/
External link for Le Monde Emploi
- Industry
- Newspaper Publishing
- Company size
- 501-1,000 employees
Updates
-
Les professionnels de la chaussure, dont les effectifs n’ont cessé de baisser depuis cinquante ans, n’ont cessé d’adapter leurs gestes professionnels et leurs services à la demande. Ils espèrent aujourd’hui répondre au regain de volonté des clients de réparer leurs chaussures.
« C’est un métier ! » : les cordonniers espèrent remonter la pente, une fois de plus
lemonde.fr
-
Cette organisation, loin de s’accompagner de la promesse initiale d’une réduction du temps de travail, s’est très souvent traduite par une intensification des journées des salariés.
La semaine de quatre jours, le grand malentendu
lemonde.fr
-
Quatre millions de personnes, soit 17,4 % des salariés, travaillaient à temps partiel en 2023, selon une enquête de la Dares publiée en décembre 2024. Dans cet ensemble, la part des actifs qui optent pour ce régime faute de mieux diminue.
Le temps partiel subi recule
lemonde.fr
-
Pour atteindre l’égalité professionnelle, Marie Donzel appelle dans son dernier essai à reconsidérer ce qui fait la valeur du travail et à porter un nouveau regard sur des métiers majoritairement exercés par des femmes et qui font face, dans le « care » notamment, à « un mépris social ».
« Les Inégalités justifiées » : les « bonnes excuses » face aux écarts de salaires femmes hommes
lemonde.fr
-
Le freinage économique et le flou politique et budgétaire pèsent sur les négociations annuelles obligatoires censées déterminer les hausses de rémunération dans les entreprises françaises, signalent plusieurs études.
Les augmentations générales de salaires en recul, dans un contexte économique incertain
lemonde.fr
-
Le nombre de morts suivant un accident du travail a atteint un nouveau record en 2023, selon les chiffres de la Caisse nationale de l’Assurance-maladie. Un bilan en réalité sous-évalué.
Vidéo. Combien de Français meurent au travail et pourquoi ce chiffre est-il sous-estimé ? Comprendre en trois minutes
lemonde.fr
-
L’Institut national de recherche et de sécurité vient de livrer une étude qui tente, pour la première fois, de mieux comprendre le phénomène des malaises en milieu professionnel, à l’origine de plus de la moitié des accidents du travail mortels.
Les conducteurs de camions, premières victimes des malaises mortels au travail
lemonde.fr
-
Selon les groupes sociaux et leur niveau d’éducation, la perception de la discrimination à l’embauche varie, mais l’intériorisation de cette différence, réelle ou supposée, joue aussi un rôle majeur, souligne, dans sa chronique, l’économiste Pauline Grosjean.
« Les sentiments de discrimination sur le marché du travail peuvent engendrer une dynamique de prophétie autoréalisatrice »
lemonde.fr
-
Les fournisseurs de 45 enseignes, dont Zara, H&M, Kiabi, Decathlon et Carrefour, sont pointés du doigt par des ONG pour avoir porté plainte contre leurs salariés après les manifestations de 2023.
Au Bangladesh, ces marques françaises épinglées pour ne pas protéger les droits des salariés
lemonde.fr