Études de cas, articles, livres blancs, rapports, tendances et plus encore.
Apprenez-en davantage sur les tendances génératrices d'opportunités de croissance.
Permettre la transition vers des systèmes alimentaires durables.
Contribuer au développement durable – Allons plus loin.
Agir dans les domaines où nous pouvons le plus contribuer.
2019-10-05
ANVERS, BELGIQUE
« En 2011, nous avons réalisé que nous pouvions agir différemment dans l'industrie des jus, nectars et boissons plates (JNSD), et nous avons donc décidé de garantir une production de jus plus durable. Pour atteindre cet objectif, nous devions trouver des solutions innovantes économes en énergie et en eau », explique Maria Norlin, responsable sous-catégorie JNSD et autres boissons.
C'était le début d'un projet à long terme visant à développer une ligne JNSD à faible consommation d'énergie. Dans les solutions traditionnelles, tout le volume (concentré de jus et eau) est pasteurisé, l'étape de processus la plus énergivore étant le traitement thermique. Dans cette nouvelle ligne, nous pasteurisons uniquement le plus petit volume possible, c'est-à-dire le concentré. Le reste, à savoir l'eau, est traité séparément avec des technologies aseptiques plus économiques, comme la filtration et la lumière UV.
Le 1er octobre, cette initiative révolutionnaire a été reconnue par l’International Fruit and Vegetable juice Association (IFU) et Tetra Pak a fièrement reçu le prix de l’innovation « IFU 2019 Innovation Award » au Juice Summit annuel à Anvers, en Belgique. Maria Norlin, qui représentait Tetra Pak avec plusieurs collègues, a déclaré : « Le succès du projet est le résultat d'un travail d'équipe, avec de nombreuses personnes de Tetra Pak impliquées dans ce projet depuis plusieurs années. Dès le début, nous étions convaincus qu'il devait être possible de développer une solution plus durable tout en garantissant la sécurité alimentaire. Nous nous sommes mis au défi de déterminer des objectifs réellement ambitieux pour repenser et reconcevoir la ligne JNSD traditionnelle »
En plus de diviser la consommation d'eau par deux, cette nouvelle ligne JNSD à faible consommation d'énergie permet de réduire la consommation d'énergie de 67 %. « Aujourd'hui, cette ligne n'a aucun concurrent sur le marché. Nous serons donc ravis de proposer ce produit attractif aux clients. Nous venons de terminer le projet pilote et nous passons maintenant à l'industrialisation, pour une commercialisation prévue au cours du deuxième semestre de l'année prochaine », conclut Maria.
Remise des prix du Juice Summit 2019
De gauche à droite : Maria Schlaffer - Directrice marketing IFU
Kees Cools - Vice-président IFU et membre du conseil administratif de Doehler
Maria Norlin - Responsable sous-catégorie JNSD et autres boissons, Tetra Pak
Hans-Jurgen Hofsommer - Fondateur du laboratoire GfL et ex-président du comité d'analyse des méthodes IFU (IFU Methods of Analysis Commission), récompensé pour sa contribution remarquable IFU (IFU Significant Contribution Award)
John Collins - Directeur exécutif IFU