Responsable de l'automatisation pour l'Europe du Sud, Geraldo Pazini
Un producteur espagnol de mayonnaise et de sauces recherchait une configuration de mélange entièrement automatisée, en vue de réduire sa dépendance à l'intégrité des opérateurs individuels et d'optimiser la fiabilité de la production. En améliorant le contrôle de ses opérations, il espérait également résoudre les problèmes de sécurité et de qualité alimentaires, tout en réduisant la perte de produits.
En juin 2022, Tetra Pak a installé une nouvelle zone de mélange, laquelle a été intégrée horizontalement et verticalement. Grâce à l'intégration horizontale, la zone de mélange était connectée aux équipements en amont et de suremballage via le système de contrôle de l'usine. Grâce à l'intégration verticale, les opérations de production (PLC et MES) étaient connectées au système de gestion ERP.
Ainsi, les informations pouvaient désormais circuler dans les deux sens. L'ERP envoie les instructions relatives aux ordres de production au MES, lequel les divise en lots de taille adéquate et adaptée à la capacité de la ligne. La séquence de production est ensuite automatiquement définie par le système de contrôle, afin de permettre le fonctionnement continu de la ligne et de réduire considérablement le temps d'attente. Les informations relatives à la production sont ensuite renvoyées à l'ERP dans une boucle continue.
Tetra Pak a également synchronisé les bases de données ERP et MES du client. Généralement séparées, ces dernières, si elles sont reliées permettent au client de garantir la synchronisation de tous les matériaux (qu'il s'agisse du produit final ou des matières premières) et de réduire les écarts entre les systèmes. Si le producteur souhaite expérimenter de nouvelles formulations de produits ou modifier une recette, tout en bénéficiant de la visibilité nécessaire pour réduire les coûts ou améliorer la qualité, il pourra le faire facilement s'il dispose d'une seule base de données, car les modifications pourront être apportées dans un seul endroit.
Même si la plupart des fonctions de la ligne sont automatisées, certaines tâches devront toujours être effectuées manuellement, comme l'ajout d'ingrédients. Les opérateurs sont guidés pas à pas tout au long de la recette afin qu'ils ajoutent correctement les ingrédients. Ils sont tenus de confirmer la réalisation de chaque étape. Les erreurs humaines sont ainsi réduites et la productivité est optimisée. En outre, tous les ingrédients sont identifiés avec un code-barres afin de garantir la traçabilité.
Grâce à la mise en œuvre du nouveau système, le directeur de la production a accès aux informations relatives au statut de la ligne et à ses performances, à tout moment. Il peut vérifier le bon fonctionnement de la production et si la quantité prévue d'ingrédients concorde avec la quantité réelle. En un coup d'œil, il peut également consulter les stocks produits.
L'adoption d'une zone de mélange automatisée et numérisée améliore également la sécurité et la qualité alimentaires. En raison des 600 millions d'incidents annuels de contamination causés par des aliments insalubres, le producteur alimentaire ne peut se permettre d'ignorer ce problème. Grâce à son nouveau système automatisé, le producteur espagnol est sûr que tous les produits sont protégés et que la sécurité alimentaire est garantie. Le système de verrouillage prévient le mélange des produits dans le mauvais ordre et élimine le risque de contamination grâce à des solutions de nettoyage, tandis que les actions des opérateurs sont guidées et vérifiées.
Le client est satisfait de la nouvelle configuration de mélange de Tetra Pak et est impatient d'en récolter les fruits d'ici les années à venir. Le responsable de l'automatisation pour l'Europe du Sud, Geraldo Pazini, déclare : « À présent, d'autres clients de la même région s'intéressent à ce type de solution automatisée et numérisée. Il est intéressant de noter qu'ils appartiennent à différentes catégories, notamment la production laitière, les crèmes glacées et les aliments préparés. Outre tous les avantages en matière de sécurité et d'efficacité, ils constatent que les opérateurs résolvent les problèmes plus rapidement, avec plus d'assurance. »