Vous pensez que si on portait tous nos déchets sur nous, on pourrait vivre normalement ? 🤔
C’est la question qu’on s’est posés avec Camille Perbost🫙, notre co-fondateur. Alors à défaut d’avoir Rob Greenfield sous la main, on a collecté 1 semaine de déchets recyclables et on en a fait un manteau*. On s’est promenés dans le 10e arrondissement, on a été faire des courses, du vélo, on a pris le métro. 🚴♀️
Notre objectif, interpeller pour rappeler que les emballages ne disparaissent pas comme par magie dans la poubelle jaune :
💣 Les français produisent en moyenne 197 kg de déchets par an (hors gaspillage alimentaire, chiffre Europa 2021).
♻ Aujourd’hui en France, seulement 24.5% des plastiques ménagers que l'on jette sont réellement recyclés (chiffre Citeo).
🤯 Les études estiment qu’on va en produire 3x plus d'ici 2060, alors que les conséquences dont déjà désastreuses.
Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de trier, au contraire. Mais le recyclage ne peut pas être la seule solution au problème des déchets.
🎯 Quelle solution a tout ça ?
La consigne de verre. Un matériau qui a les mêmes atouts que le plastique, sans la fin de vie problématique : il est inerte, résistant, adapté à beaucoup de produits différents (même du frais). Mais surtout, il peut être réutilisé des dizaines de fois sans se dégrader et sans impact sur notre santé.
🚚 Avec un réemploi bien optimisé et de manière la plus locale possible, son poids et son transport n'est pas un frein à son impact.
👌 Et grâce à la livraison et à la récupération des contenants à domicile, on facilite la vie des consommateurs et on ne fait pas peser la responsabilité sur eux.
🚀 Déjà plus d’1 millions et demi de contenants sauvés de la poubelle depuis nos débuts il y a presque 3 ans. Et on ne compte pas s’arrêter là !
*c'est clairement la version wish de Rob Greenfield, si vous avez des talents cachés de couturier version plastique faites nous signe