🔝 Échanges d'expériences et préparation de l'avenir : une table ronde enrichissante pour les officiers généraux en reconversion. Un nouveau club MIRVOG a réuni plusieurs cadres dirigeants militaires engagés dans leur parcours de reconversion pour échanger avec 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐮̂𝐫𝐞𝐭𝐞́-𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞, leaders de leur domaine. Ces témoins, anciens officiers étant eux-mêmes passés par cette même phase de transition professionnelle, ont su parfaitement décrire la réalité de ce métier, offrant une vision claire des défis et attentes des entreprises. 🔎 Pendant deux heures, ce moment d'échange a permis de souligner plusieurs 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐞̀𝐬 🔑 : ◻️ réunir les conditions préalables (formations MIRVOG – entretiens réseaux) ◻️ concilier patience et capacité à saisir les opportunités ◻️ adapter son narratif aux codes de l’entreprise ◻️ gagner sa légitimité par les résultats ◻️ se positionner comme celui qui a la capacité à solutionner des problèmes et apporter de la sérénité Nul doute que les officiers généraux en parcours, s’appuyant sur leur riche expérience dans la gestion de crises, possèdent déjà de véritables atouts pour ce secteur exigeant qu’est la sûreté-sécurité. « 𝑈𝑛 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑐𝑒 𝑚𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑟 : 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢, 𝑒𝑛 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 » 💬 🗣 Merci au général de corps d’armée (2S) eric vidaud et à M. Jean-Louis Kibort pour leur transparence, leurs conseils pragmatiques et ces échanges qui concourent au dialogue entre le monde militaire et le secteur privé.
La MIRVOG
Services de ressources humaines
Paris, France 2 636 abonnés
Ministère des armées - Outplacement des cadres dirigeants militaires
À propos
La Mission de retour à la vie civile des officiers généraux (MIRVOG) accompagne vers l'emploi civil les cadres dirigeants des armées, de la gendarmerie nationale, de la direction générale de l’armement, des services interarmées et du contrôle général des armées. CONTACTS: mirvog.secretaire.fct@intradef.gouv.fr 01 76 64 86 22 Structure légère et originale, créée en 2005, la MIRVOG joue le rôle d'interface active entre les officiers généraux s'apprêtant à quitter le service actif et le monde du travail (grandes entreprises, ETI, PME, administrations, cabinets de recrutement, associations...), pour lequel elle constitue le point d'entrée privilégié au sein du ministère des armées pour accéder au vivier de compétences disponibles des officiers généraux. La mission de la MIRVOG s'articule autour de trois objectifs principaux : - Accompagner les officiers généraux dans leurs démarches de recherche d'une nouvelle activité professionnelle. Pour cela, la MIRVOG fait appel à des cabinets spécialisés dans le recrutement et le « coaching » et à des organismes de formation. - Faire connaître aux officiers généraux les différentes possibilités de reconversion de manière à mettre en œuvre des actions de reconversion adaptées. - Contribuer au rayonnement de l'institution militaire et promouvoir le vivier de compétences des OGX grâce à des actions de communication et au développement de réseaux afin de faciliter le repositionnement des cadres dirigeants militaires dans les emplois civils. Si vous êtes à la recherche de dirigeants militaires en format salarié, consultant ou management de transition, dans des secteurs d'activités tels que la sûreté, les SI, la logistique, la finance, l'audit, la cyber, etc. n'hésitez pas à prendre contact avec Mme Marine Pieraggi, notre experte en outplacement de dirigeants militaires.
- Secteur
- Services de ressources humaines
- Taille de l’entreprise
- 2-10 employés
- Siège social
- Paris, France
- Type
- Administration publique
- Fondée en
- 2005
Lieux
-
Principal
1 Place Joffre
75007 Paris, France, FR
Employés chez La MIRVOG
Nouvelles
-
🤝 Poursuivant sa politique d’ouverture aux bassins d’emplois régionaux, la MIRVOG a rencontré à Toulouse une partie du monde économique local pour 𝐢𝐦𝐩𝐮𝐥𝐬𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 entre une dizaine de cadres dirigeants militaires en transition et des entreprises et partenaires clés de la région. 👉 Accueillis au palais Niel, dans un lieu chargé d’histoire, par le colonel Eric DURIEUX, adjoint du général Frédéric Danigo, commandant la 11e brigade parachutiste, les invités ont pu se découvrir mutuellement et échanger sur des pistes possibles de collaboration 👈 👥 Trois témoignages sont venus brillamment incarner les propos liminaires sur la 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐣𝐨𝐮𝐭𝐞́𝐞 𝐪𝐮’𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐮𝐧 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 : merci au VAE (2S) LEBAS Olivier (Airbus), au GDI (2S) Jean Jacques PELLERIN (Etienne Lacroix GROUP) et à Maxime Maxime Duboscq (agap2) pour avoir évoqué leur vision et leur expérience inspirante, notamment leurs premiers pas dans l’entreprise. Merci aux entreprises qui se sont mobilisées pour partager leur approche du monde économique actuel, ce qui a participé au succès de cette soirée. 🙏 Nous adressons notre reconnaissance au Comité Liaison Défense, aux MEDEF Occitanie et ✅Medef Haute-Garonne pour leur appui dans la préparation de cet événement ainsi qu’à la Délégation Militaire Départementale de la Haute-Garonne, sans qui l’événement n’aurait pu avoir lieu.
-
🔦 Les 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚̀ 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞𝐫 pour une bonne intégration dans le monde de l'emploi. La MIRVOG personnalise son offre et son accompagnement : l'humain est au cœur de la réussite professionnelle 🗣 Vous souhaitez en savoir plus ? 👉 Contactez Marine Pieraggi ✅ Outplacement de dirigeants
-
🇫🇷 Retour aux fondamentaux. C’est avec un immense honneur que l’équipe MIRVOG, aux côtés de celle du Bureau des officiers généraux, a ranimé la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe 🔥 💡 Par ce geste symbolique, renouvelé chaque soir sans interruption depuis 1923, nous rappelons que les officiers généraux, cadres dirigeants de la Nation, continuent à 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐞𝐬, 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬, 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬. 👏 Merci à l' ECPAD - Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense pour avoir si bien capturé ce précieux moment !
-
+2
-
Merci à Jérôme Riegert, directeur Général Adjoint d'Orientation Durable et 🚀 Gabriel Bardinet, directeur Adjoint d'Ecclésia RH qui ont eu l’occasion d’éclairer la MIRVOG sur le monde du travail de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette nouvelle Matinale organisée dans les locaux du MEDEF grâce à l'appui du Comité Liaison Défense a permis de faire le point sur l’état du marché et d’apporter des conseils utiles aux officiers généraux intéressés par un emploi dans l’un des secteurs du monde associatif. 💡 Ce marché n’échappe pas au phénomène de la « grande démission » notamment sur les postes liés aux finances ou à la collecte de fonds, d’où de belles opportunités à saisir. En revanche, sur les postes de direction, la concurrence est plus vive et les compétences des candidats sont particulièrement analysées pour faire la différence. 💡 L’ESS recouvre plusieurs typologies de métiers qui évoluent positivement par des conditions de travail qui s’adaptent à la société. On note les trois défis du secteur confessionnel : faire face à la transformation de son modèle post-covid, à la professionnalisation en cours de ses métiers et à l’enjeu de faire perdurer le charisme fondateur sur le long terme. Pour prétendre aux postes de directions visés par les cadres dirigeants militaires, il est conseillé de : ✔️ 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 requises dans le CV, lu en 10-12 secondes (chiffres clés : X pers. encadrées / Y K€ gérés) ; ✔️ 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 pour le poste en phase avec les valeurs attendues (bénévolat ou actions solidaires, vision alignée avec celle de la structure) ✔️ 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐞𝐱𝐞𝐫𝐠𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞́𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞 pour contrer le biais cognitif du général qui va « commander des troupes civiles » ; ✔️ 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐚 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 dans la structure comme son agilité dans le traitement de dossiers et sujets divers (préparer l’avenir et gérer le quotidien) ; ✔️ 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐞𝐫 sur 5/6 ans, moyen-terme.
-
La MIRVOG vient de renouveler le partenariat qui le lie à l'IFA administratrices et administrateurs engagés ✒️ Une démarche « gagnant-gagnant » qui permet : 👉 aux officiers généraux en transition, intéressés par ce type d’activités non permanentes (mandats d’administrateurs), de bénéficier de l’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐡𝐚𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐦𝐦𝐞 de cet organisme au service de la gouvernance responsable et créatrice de valeur durable 👉 d’apporter aux conseils d’administration 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐣𝐨𝐮𝐭𝐞́𝐞 d’anciens cadres dirigeants militaires. Un partenariat de confiance durable avec Laurent Degabriel Romain Courault GERALD FREMY ✔️
-
🌟 𝐄𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐝'𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢 🌟 👨⚕️🏥 Fin 2021, le médecin général Rémi Macarez débutait sa transition professionnelle au sein de la MIRVOG, il était alors Médecin Chef de l’Hôpital National d’Instruction des Armées Percy après avoir dirigé pendant 4 ans l’HIA Clermonttonnerre Brest. 🔎 Ce dernier avait la ferme volonté de mettre à profit sa riche expérience acquise au cours de sa carrière militaire de praticien, puis de dirigeant de plusieurs hôpitaux et de l’Institution nationale des Invalides, au service d'un centre hospitalier public ➡️ Il souhaitait également continuer à s’impliquer dans l’organisation des soins et ainsi conserver la richesse des échanges humains et la conduite de projets innovants en faveur du collectif. ✔️ Pour affiner ce projet professionnel, il a bénéficié d'un 𝙖𝙘𝙘𝙤𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙖𝙡𝙞𝙨𝙚́ 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙈𝙄𝙍𝙑𝙊𝙂, 𝙚𝙣 𝙘𝙤𝙝𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙨𝙚𝙨 𝙖𝙨𝙥𝙞𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨, lui permettant de bien préparer cette transition vers la vie civile. L'ensemble de l'équipe de la MIRVOG lui souhaite un bel épanouissement professionnel dans ses nouvelles fonctions de Directeur d'hôpital en charge des opérations, de la recherche, de l’innovation et des coopérations territoriales au sein du GHT Caux Maritime - Centre Hospitalier de Dieppe 👏 SGA du ministère des Armées Service de Santé des Armées (SSA) Haute Autorité de Santé Fédération hospitalière de France (FHF) ARS Normandie
Très heureux de rejoindre l’équipe de direction du Groupement Hospitalier Caux-Maritime aux côtés de Valérie BILLARD, sa Directrice Générale, afin d’y assumer les fonctions de Directeur des opérations, de la recherche, de l’innovation et des coopérations territoriales. Le GHT Caux Maritime - Centre Hospitalier de Dieppe , ce sont près de 2800 personnels particulièrement engagés et dévoués aux patients et résidents du territoire. Des équipes qui ont élaboré ensemble deux projets d’envergure : le projet médico-soignant partagé et le projet médico-social, deux projets partagés avec tous les acteurs de santé territoriaux, dans un souci de facilitation de l’accès aux soins et de fluidification des parcours de soins, de santé et de vie. Des projets sous-tendus par l’innovation, la recherche et l’implication collective, visant à assurer des soins de très haute qualité en toutes circonstances, et s’inscrivant en cohérence avec un 3eme projet majeur: le projet des usagers. Hâte de rencontrer les équipes et les représentants des usagers afin de m’impliquer à leurs côtés dans la déclinaison concrète de ces 3 ambitieux projets ! Plus d’infos sur : 👉https://lnkd.in/edV-qs2D ARS Normandie Fédération hospitalière de France (FHF) Haute Autorité de Santé
-
La MIRVOG s’associe avec Experconnect, cabinet spécialisé dans la valorisation de l'expérience des cadres seniors !🤝 📝 Ce 12ème partenariat de coopération reflète notre engagement commun en faveur des compétences rares et de la valeur des salariés seniors en entreprise. 👉Nous sommes ravis de concrétiser avec Gilles Effront et ses équipes les échanges de ces derniers mois : cette nouvelle impulsion permettra à nos officiers généraux d'intégrer une communauté d'experts seniors disponibles pour différents écosystèmes industriels.
-
📰 Merci à Vincent Lamigeon d’avoir souligné dans Challenges ces beaux exemples de reconversion d’officiers généraux que la MIRVOG a eu le plaisir d’accompagner dans leurs parcours. Un article qui permet de rappeler que ces profils de valeurs sont une véritable ressource pour le monde de l’entreprise qui apprécie particulièrement : ⭐️ leur sens de l'engagement dans l'atteinte des objectifs ⭐️ leur esprit d'équipe inné ⭐️ leurs compétences aguerries en gestion de crise ⭐️ leur excellente capacité d'adaptation
-
𝐂𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝’𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐟. ▶️La MIRVOG accompagne ces cadres dirigeants militaires dans leur projet de reconversion au service des entreprises, de l’économie sociale et solidaire et tout autre projet porteur de valeurs humaines. 💡Chacun possède en effet une riche expérience de plus de 35 années d’activité. Agiles, réalisateurs, habitués à manager des équipes et à conduire des projets complexes dans des conditions difficiles, 𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐢𝐨𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́𝐬 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬. 📲 Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez la responsable "Relations Entreprises" de la MIRVOG : Marine Pieraggi ✅ Outplacement de dirigeants.