🚛 ⚡ 70 000 poids lourds électriques en France en 2030 ⚡🚛
🎯 Ce sont les objectifs qui figurent dans les projets de #SNBC mis en consultation par le Gouvernement et les Ministères Territoires Écologie Logement. Pour un parc de 600 000 PL français cela représente 12% du parc, alors que nous sommes pratiquement à zéro aujourd'hui (moins de 2 000 PL électriques français en circulation). A cet horizon, près d'un poids lourds sur deux neuf sera électrique.
🇫🇷 Et encore, il s'agit uniquement des poids lourds immatriculés en France, il faudra y ajouter la part d'électrique des 400 000 PL étrangers 🇪🇺 circulant en France, soit environ 48 000 PL électriques complémentaires (en supposant que les pays européens s'électrifient au même rythme).
🔌 ⚡Dans 6 ans, près de 120 000 PL électriques circuleront sur nos routes, et auront besoin de stations de recharge publiques dédiées pour se recharger pendant les pauses réglementaires de leur chauffeur lorsqu'ils parcourront des distances supérieures à leur autonomie : c'est là qu'intervient Voltix pour la recharge publique de ces PL !
Ces objectifs découlent directement des normes CO2 applicables aux constructeurs, qui pour la plupart ont déjà tous annoncés qu'un PL sur deux vendu en Europe sera électrique en 2030 ( 👋 MAN Truck & Bus SE, Scania Group, TRATON GROUP, Daimler Truck AG, Volvo Trucks, Renault Trucks). Malgré les discussions sur l'application de ces normes et leur éventuelle révision anticipée ou non, l'électrique à batterie finira par l'emporter dans une logique économique (convergence des TCOs) mais aussi de conflit d'usage sur les autres ressources d'énergies décarbonées pour la mobilité routière (H2 décarboné, biogaz, biocarburants, fléchés en priorité vers d'autres secteurs industriels comme l'aviation, le maritime, l'industrie...).
Mais cette feuille de route, indispensable pour atteindre nos objectifs de lutte contre le changement climatique, ne se fera pas sans un soutien massif des pouvoirs publics, en particulier pour aider les transporteurs à acheter des PL électriques dans les prochaines années, le temps que les TCO convergent, bien aidés par les effets d'échelle et la baisse du prix des batteries. La filière a les yeux rivés sur le #PLF et les débats sur les #CEE en France, pour que comme l’a récemment dit le ministre des transports François DUROVRAY, les CEE viennent financer davantage la decarbonation du transport routier.
#electrictrucks #decarbonation #PPE #SNBC
Avere-France ⚡️
FFC Carrosserie
CSIAM
VINCI Concessions
VINCI Autoroutes
Agnès Pannier-Runacher
Olga Givernet
Antoine Pellion