Hier soir, on allait à Lyon .. enfin presque !
Une première table ronde pour l'AMAM / Nico Heidet en partenariat avec le Salon de l'Auto de Lyon / GL Events ! Belle symbolique pour votre serviteur passionné d'auto .. et lyonnais, bien sûr !
Notez cette superbe photo prise depuis Fourvière, ici .. Les Salons de Lyon de mon enfance ont très sûrement participé à construire cette belle passion, avant Genève et Paris ...
Un Salon de Lyon en forme, que nous avons récemment visité à deux reprises grâce aux amis de Suzuki France. Thématique du soir : marché auto : l'offre est-elle en adéquation avec la demande ?
Un thème sacrément intéressant, dans cette période plutôt troublée pour l'automobile. Nous allions droit sur l'électrification à marche forcée et puis ... il semble que les craintes se multiplient en ce moment. Évolution exponentielle du poids et du tarif des autos, clients un peu désemparés au moment du choix de leur auto, avec un pouvoir d'achat qui n'a pas tout à fait suivi la même dynamique ! (L'électrique gardant aussi certaines contraintes, et n'est pas toujours si économique..)
Ainsi, nous avions trois constructeurs, deux "access généralistes" avec MG (Julien Robert , vice-président Ventes & réseau), Dacia (Sylvain COURSIMAULT Directeur markéting) et un premium avec BMW Group et son PDG Vincent Salimon. Puis les prises de parole étaient complétées de Mathieu Flonneau, historien enseignant chercheur (Université Paris Panthéon Sorbonne) et Jean-Pierre Orfeuil, professeur émerite, Université Gustave Eiffel, tous deux co-auteurs du livre "Vive la route ! Vive la République !".
Aussi, on nous a exposé que ce jeu permanent du chat et de la souris entre législation et constructeurs n'est pas simple, et ne renforce pas la stabilité... Un des motifs du succès des formules de location : vous doutez du VE ? Libre à vous de racheter l'auto ou non après 3 ans de vie commune.. En tout cas, l'hybridation propose assurément la polyvalence et simplicité d'usage pour une belle performance au sein des trois marques évoquées, avec malgré tout une contribution assurée au "verdissement du parc".
D'un MG Cyberster à une BMW M5 en passant par un Dacia Bigster en SUV "alternatif" segment C, l'offre produit permet en tout cas de garder un certain optimisme : chacun reste libre de se faire plaisir par rapport à ses critères d'achat propres !
Donc non, "l'automobile pénible" ce n'est pas d'actualité !
Merci aux intervenants de qualité, à l'élégant optimisme automobile avéré d'Anne-Marie BAEZNER, directrice du Salon de l'Auto de Lyon, et femme de l'année 2023 WAVE Les Elles de l'Auto , et à l'animation très efficace de notre chère consoeur Géraldine Gaudy de l'Argus. Une de ces lectures suivies de près, bien sûr !
Ces dernières éditions du Salon lyonnais, plus le Mondial 2024, montrent que la passion de l'auto n'est pas morte ; bien que le milieu montre définitivement une santé fragile. A suivre ..