Post de Bernard Barjot

Voir le profil de Bernard Barjot, visuel

Pharmacien retraité de l’industrie

Je voudrais bien savoir qui a lancé ce mouvement national pour intervenir sur le rachat d’une usine de conditionnement ! La notion d’indépendance nationale , ou de produits stratégique,n’a aucun sens dans ce cas ! Doliprane est un antalgique modéré, generiqué , et le paracetamol se retrouve dans d’autres spécialité, Efferalgan , Dafagan , et tous les génériques….. L’aspirine peut le remplacer dans bien des cas, avec en plus un effet anti-inflammatoire utile dans les douleurs articulaires ou la migraine par exemple. Les deux molécules sont à utiliser en respectant les doses maximales, sous peine d’effets secondaires qui peuvent être graves , atteintes hépatiques pour le paracetamol, problèmes d’estomac ou de coagulation avec l’aspirine par exemple. L’usine en question n’est pas suffisante pour qu’on puisse parler d’autonomie, à ma connaissance le principe actif n’est pas synthétisé en France 🇫🇷 … Visiblement Sanofi a plutôt besoin d’investir dans des produits innovants… Je crois que l’attachement au Doliprane vient bien sûr de son utilisation très (trop) large , à ses prescriptions généreuses, et au fait que pendant le Covid on disait qu’il fallait l’utiliser, comme antalgique, pas comme traitement du virus, plutôt que l’aspirine ou les anti-inflammatoires…. Il est devenu, par raccourci, un produit anti Covid a absolument avoir dans son armoire à pharmacie.

  • Aucune description alternative pour cette image
Sylvie Malécot

DG Z4FI / Président Millenium - A&C / Président Millenium I-Research

2 mois

Ne pas oublier que ce sont près de 500 emplois à Lisieux.. C’est d’abord cela que les élus veulent sauvegarder…

Régis Bégué

Equity Asset manager

2 mois

La pauvreté du débat public n’a d’égal que l’ignorance crasse de ceux qui l’animent, sur à peu près tous les sujets, quels qu’ils soient.

Pierre BAENA

Retraité fonction publique

2 mois

Vous avez parfaitement raison. Le doliprane n'est pas stratégique. Il y a peu de raisons pour que l'usine soit fermée (usine très automatisée et sauf erreur de ma part les principes actifs viennent de Chine) car les principaux consommateurs sont français. Certains antibiotiques et de nouveaux antibiotiques sont stratégiques comme les médicaments contre les cancers ou comme les nouveaux vaccins. Ce qui est stratégique c'est de garder des instituts et des centres de recherche et la production au niveau de l'UE des principes actifs des médicaments et traitements précités.

Personnellement, j'ai toujours utilisé l'aspirine comme le faisait ma mère (décédée à plus de 98 ans), c'est-à-dire en laissant le cachet se dissoudre dans un peu d'eau puis en buvant un grand verre d'eau. Comme l'écrit monsieur Barjot, on peut se passer de Doliprane et se soigner.

olivier cazier

Consultant indépendant chez CONSEIL EN INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ENVIRONNEMENT, CIRCULATION SECURITE

2 mois

J’avais eu une réaction un peu analogue.... Pourquoi nos politiques sont en train de laisser tomber Atos ( cloud, supercalculateurs) pour sauver une usine de pilules conditionnant du paracéramol fabriqué en inde? Stupidité? Populisme?

Oui ou l´art de défendre un produit toxique (comme tous les parmakon)

Francis Mathe

PharmD , Business Angels , CEO & Founder ESP SANTE Business Developpement Consulting

2 mois

Merci MR Barbot ça fait du bien de vous lire

Bernard Grangé

Economiste indépendant

2 mois

Il y aurait un portefeuille de 108 médicaments concernés.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets