L'intégration, l'affaire de tous ?
C'est le thème du numéro 119 de la revue L'Observatoire.
Aujourd’hui, des quatre coins de la planète, des migrants, parmi lesquels se trouvent de plus en plus de femmes et de mineurs, s’aventurent sur des routes incertaines et périlleuses pour gagner une terre d’accueil.
Ils fuient leur pays, la guerre, la violence, le totalitarisme, les injustices, les persécutions, les discriminations... pour tenter de trouver ailleurs un avenir meilleur.
Ce droit légitime à la protection et à la dignité semble pourtant en passe de devenir un rêve impossible.
Un peu partout en Europe, l’immigration est présentée et perçue comme une menace. S’appuyant sur la peur et la stigmatisation des personnes migrantes ou d’origine étrangère, l’extrême-droite gagne en puissance et les discours populistes se banalisent.
Les politiques d’accueil tendent à se durcir, avec une approche de plus en plus sécuritaire et suspicieuse qui favorise surtout des drames humains impensables et multiplie les risques de clandestinité et de criminalité.
Dans ce contexte complexe, le premier défi est de donner à celles et ceux qui se sont installés chez nous les meilleures chances de se familiariser avec notre langue, nos codes et nos manières de vivre, de se former, de trouver un emploi et une place dans nos sociétés, sans être inquiétés.
C’est pourquoi nous avons pris le parti de nous centrer sur la question de l’intégration dans ce dossier.
L’immigration peut être une richesse et une réponse concrète à des problèmes auxquels nous sommes confrontés à condition, bien sûr, que l’intégration soit pensée comme un processus réciproque d’adaptation, de découverte et d’enrichissement mutuels.
Autrement dit, qu’elle soit l’affaire de tous.
Infos et commandes sur le site : https://lnkd.in/ePhPfUfg
Avec la participation de :
Marco Martiniello (CEDEM)
Siobhan Renkin (CRIPEL asbl)
Daniel Martin, Liana Guevorkian-Snkhtchian, Marine Brohez, Silja Scholtes et Jonas Van Welden (SeTIS wallon)
Virginie Fyon (La Belle Diversité ASBL)
Unia
Bénédicte Guebs et Yousra ZOUITENE (Centre des Immigrés Namur-Luxembourg ASBL)
Julie Clausse (INTERRA)
Alexandre Van Belle (CPAS Charleroi)
Altay Manço et Charlotte Poisson (IRFAM)
Noudofinin Cossi Samson (Le Monde des Possibles)
Thierry Dock
Marie Colard 🚀 et Nadine Lino (Live in Color Association)
Anne-Laure Le Cardinal
Colette Leclercq
Environnementaliste, Membre fondateur de Green Sedhiou, I membre du C.A de JVE, coordonnateur de vision Citoyenne/Sedhiou, Professeur de physique-chimie
3 moisJ’adore