✨ Une rentrée novatrice et écologique pour DEUX FLEUVES RHONE HABITAT !
👀 L’occasion de présenter un projet particulièrement innovant sur la commune de Saint-Genis l’Argentière : la construction des premières maisons en parpaing de chanvre de l’Office !
🏗 Après les importantes précipitations, les fondations ont pu enfin être posées et le montage des blocs de chanvre va commencer.
🌿 Le chanvre, matériau novateur, présente de nombreuses qualités :
🌡 Il offre une isolation thermique et acoustique exceptionnelle, contribuant ainsi à réduire les besoins en chauffage et en climatisation.
🌫 C’est un matériau respirant, capable de réguler naturellement l’humidité.
Sa fabrication, peu énergivore, en fait un choix écologique à faible empreinte carbone, d’autant plus qu’il est léger.
📌 RDV dans quelques semaines pour suivre l’avancée de ce chantier, symbole de notre engagement pour un habitat plus respectueux de l'environnement !
Maxime RobertJean-Philippe MercierGuillaume RIO#logementsocial#DéveloppementDurable#Innovation#Construction#EcoConstruction
👷🏻♂️Ici, on rénove, on tend vers plus d’autonomie et on pense aux générations futures ! ♻️
🏗️ Le chantier continu à Théréval en Normandie, et la réhabilitation de la longère évolue petit à petit. Il en va de même pour les prairies associées à cette propriété où en janvier 2022, nous avions commencer par replanter un verger à pommes (hautes tiges), une forêt nourricière (hautes et basses tiges) ainsi qu’un sous-bois.
✅ Rénovation du paysage proche et du chemin de l’eau
✅ Pose d’une micro station d’épuration
✅ Toitures rénovées en partie
✅Démolition des dalles anciennes et peu performantes pour remise à neuf
✅Remplacement des anciens linteaux par des linteaux bois
✅ Démolition de l’enduit en façade existant pour réapparition des pierres + rejointoiment
✅ Pose d’un enduit terre-chanvre sur les anciennes parties en terre
✅ Démolition des menuiseries anciennes par des menuiseries performantes
🍎 L’intervention sur les parties intérieures est actuellement en cours pendant que les arbres grandissent, que les fruits et légumes poussent…
🏗 CHANTIER EN COURS 🏗]
Pose de l'ardoise sur le toit d'une maison traditionnelle Nord-Loire. 🏠
💡L'ardoise, en raison de son caractère naturel et de sa beauté intemporelle est souvent considérée comme un matériau haut de gamme dans la construction et est utilisée pour ajouter une touche d'élégance et de sophistication aux bâtiments. Son entretien est relativement simple, nécessitant généralement peu d'interventions au fil du temps, ce qui en fait un choix attrayant pour ceux qui recherchent à la fois esthétique et praticité dans leurs projets de construction.
❓Pour quelles raisons l'ardoise se trouve principalement en Nord-Loire❓
🌍☔️ Géographie & Climat ☔️🌍
Le nord de la Loire a généralement un climat plus humide et des hivers plus rigoureux, que le sud de la Loire qui a un climat plus chaud et sec. L'ardoise, avec sa résistance aux intempéries et sa capacité à supporter les changements de température, est souvent donc préférée dans les régions plus humides et froides du nord de la Loire pour une plus faible protection des infiltrations d'eau et des dommages par le gel et le dégel.
L'utilisation de l'ardoise dans le nord de la Loire remonte à plusieurs siècles et est ancrée dans la tradition locale de la construction. Les carrières d'ardoise sont souvent situées dans cette région, ce qui en fait un matériau de toiture abondant et économiquement viable pour les habitants de la région.
En revanche, dans le sud de la Loire, où les conditions climatiques sont plus favorables et où les ressources en tuiles sont plus abondantes, l'utilisation de tuiles en terre cuite s'est développée historiquement.
Chers abonnés,
Aujourd’hui nous avons décidé de vous proposer une journée immersive avec nos équipes de travail, présentes dans la périphérie urbaine d’odza pour la réhabilitation d’une route de quartier.
Plusieurs aspects importants sont à prendre en compte lorsque nous effectuons de tels travaux , ces éléments constituent en réalité des étapes, nous allons vous en présenter un condensé afin que vous puissiez mieux vous imprégner du processus.
1. Étude de l’environnement, levés et conception préliminaire
Des levés préliminaires et des études environnementales sont entrepris. La ligne médiane de la route est aussi arpentée. Les concepteurs utilisent cette information pour créer les dessins préliminaires et déterminer la superficie de terrain requise. Les conseillers en environnement utilisent la ligne médiane pour déterminer où pourraient se trouver des zones sensibles. ☢️
2. Tracé et achat de terrain
Les agents chargés de l’emprise de route négocient avec les propriétaires fonciers l’achat des terrains nécessaires pour la route.🛣️
3. Nivellement
les travaux de construction commencent sur le site de la nouvelle route. Des panneaux de construction sont installés pour aviser les automobilistes. Tous les services publics pouvant être affectés sont enlevés ou relocalisés. Des éléments écologiques comme les clôtures anti-érosion et les ouvrages de contrôle de l’érosion sont installés autour des cours d’eau.
Le secteur où la route doit être construite est déboisé. Tous les arbres pouvant être récupérés sont coupés et transportés aux scieries locales à des fins de recyclage. Après l’abattage des arbres, les souches sont enlevées à l’aide d’équipement comme les dessoucheuses, qui ne perturbent pas la terre végétale précieuse. ♻️
4. L’ouvrage
La première étape dans la construction d’un ouvrage est d’établir une semelle de fondation solide. Habituellement, l’ouvrage est installé sur un terrain ferme. Si le terrain n’est pas suffisamment ferme, des piliers sont enfoncés pour fournir le soutien nécessaire. Par après, la forme de la semelle est moulée à l’aide d’un « coffrage » et le béton est coulé dans le coffrage. Lorsque la semelle de fondation est suffisamment durcie, les colonnes sont « formées » au dessus, suivies de la poutre de couronnement. Les butées sont alors terminées. Lorsque tous les travaux sont achevés, les poutres sont installées. Elles peuvent être en béton ou en métal. Lorsque les poutres sont placées, le tablier peut être installé. Un garde fou est installé et le tablier est imperméabilisé pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le béton. La touche finale est l’asphaltage du tablier et le marquage de la chaussée. 🚸
5. Asphaltage, signalisation et éclairage.
L’asphalte est posée et compactée afin de créer une surface lisse et dense pour la circulation. La chaussée est en pente afin que l’eau s’écoule de la route. ✅.
Nous sommes ravies d’avoir participé avec BETOM Group et capterre CapTerre au concours restreint organisé par Logeo Seine sur la ZAC Dumont D’Urville au Havre.
Le lot 4C fait partie des projets qui initient la transformation du quartier de l’Eure et confirment la volonté de la ville de développer sur les friches portuaires des opérations qui ont vocation à accueillir de nouveaux habitants à la lisière, entre ville et port.
Notre proposition s’inspire de l’histoire locale en manipulant les registres architecturaux et veille à mettre en place des dispositifs bioclimatiques pour répondre aux objectifs environnementaux et aux besoins d’usages. Les espaces support du paysage accompagnent chaque registre par la résolution des sujets thermiques, d’intimité et d’agrément.
L’édifice profite pleinement de sa compacité et de son exposition, 100 % des logements disposent d’au moins deux orientations. Il s’agit de garantir à tous, le passage des rayons de soleil au fil de la journée, des courants d’air salés, des vues lointaines sur le paysage maritime.
Les modes constructifs sont pensés simples et éprouvés, exploitant de façon optimale et raisonnée les matériaux. L’utilisation de matériaux biosourcés pour réaliser l’enveloppe témoigne de notre engagement en faveur de la transition.
[Evénement] Maîtres d’ouvrages, entreprises de construction, artisans : vous souhaitez construire ou rénover avec du #béton de #chanvre ?
L’ Espace éco-chanvre & fibres végétales et Batylab co-organisent une demi-journée d’information à destination des professionnels de la construction et de la rénovation :
📢 RDV jeudi 7 novembre de 14h à 17h
Salle Trema / Espace éco-chanvre à COMMUNE DE NOYAL SUR VILAINE près de Rennes.
📌Les nouvelles règles professionnelles pour la construction en chanvre sont parues au Journal Officiel en juillet 2024. C’est une étape capitale pour la filière chanvre construction.
Au programme :
- Focus sur les nouvelles règles professionnelles, avec des experts du béton de chanvre : Animé par Christophe Lubert, de LB Eco Habitat et Margaux Pétillon, de CAN-IA
- Table-ronde avec des contrôleurs techniques et des assureurs
Avec la participation de Marc Granier, membre de la commission Règles professionnelles de Construire en Chanvre, en charge des relations avec l' Agence Qualité Construction et et Jérémie Macé-Hoché, Ingénieur Contrôle Technique Construction, de l' Apave.
- Recommandations pour la construction en béton de chanvre :
Comment concevoir un projet en béton de chanvre ? Quels sont les points d'attention sur les chantiers ? Comment se former ?
Les réponses avec quelques cas concrets.
Evénement gratuit, sur inscription :
https://lnkd.in/eXua_6-U
Fin de chantier pour le projet immobilier « Vue Ciel » de SPIRIT IMMOBILIER. Cet ensemble de logements collectifs Accessions et Sociales répartis en 2 halls, se situe sur la commune de la Mairie de Livry-Gargan.
Nos équipes ont réalisé la mise en place de la terre végétale, la création des allées piétonnes en béton désactivé, l’installation de murets L en béton préfabriqué, des bandes stériles en gravillons et la réfection des trottoirs dans les 2 rues entourant le projet.
Mais aussi la pose de la clôture simple torsion, la plantation des végétaux, la mise en place du paillage, la réalisation des gazons en semis pour les jardins des logements sociaux et les parties communes, ainsi que les gazons de placage pour les jardins des logements en accession.
🏘 Ville de Soyaux - Le Coin du Cerisier - Objectif densification douce 🏘
Les différents documents d'urbanisme prônent parfois une densification conséquente voire inappropriée, et cela même dans des secteurs tels que le Grand Angoulême.
L'habitat collectif, souvent présenté comme une solution miracle, peut se révéler inefficace et inadapté dans des territoires tels que ce dernier.
En effet, la construction de grands ensembles immobiliers peut engendrer une homogénéisation urbaine préjudiciable au caractère unique de chaque quartier.
De plus, ces projets nécessitent souvent des investissements massifs en infrastructures et en services publics, mettant une pression financière importante sur les budgets locaux.
Les immeubles collectifs peuvent aussi entraîner une surpopulation dans certaines zones résidentielles, engendrant des problèmes de congestion, de stationnement et de qualité de vie pour les habitants.
Dans un cadre comme celui du GRAND ANGOULEME, où la préservation du caractère local et de la qualité de vie des habitants sont des priorités, l'inefficacité de l'habitat collectif peut être un argument de poids en faveur de la densification douce et de l'habitat individuel dense.
Cette densification douce offre des perspectives prometteuses.
En favorisant la construction de logements plus compacts et plébiscités par la population, nous préservons l'intimité des habitants. Cette approche répond efficacement à la demande croissante de logements tout en préservant le caractère familial des quartiers.
En encourageant un habitat plus horizontal à petite échelle et en zone dense, nous utilisations et optimisons l'espace disponible, limitant ainsi l'étalement urbain et préservant les terres agricoles et naturelles environnantes.
Cette forme d'urbanisme favorise la vie de quartier de manière plus raisonnée. Les espaces publics et les équipements de proximité sont plus accessibles mais ne sont pas saturés.
Bref, la densification douce offre un cadre de vie plus agréable et plus approprié.
Notre opération, le "coin du cerisier🍒" à Soyaux est l'exemple parfait de cette densification douce.
Nous avons conçu ce projet en association avec les services de la mairie de Soyaux, de l'architecte des bâtiments de France et de nos architectes Paysagistes de l'équipe de Geo Survey & Topography.
Venez découvrir ce programme. 👇
https://lnkd.in/gZjHCYde
05 45 94 72 58
contact@cametleo.fr#terrain#densification#immobilierneuf#charente#construction#cametleo#lotissement#terrainabatir#maisonindividuelle#terrainindividuel#grandangoulême#amenagement#immobilier#Aménagement#amenageur#espacesverts#soyaux#UCA16#UNAM
🍀 𝐔𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 🍀
Dans un 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐱𝐞 s’articulant autour de la transition écologique, environnementale et énergétique, les espaces en friche sont aujourd’hui des lieux essentiels pour accompagner les transitions vers la Ville de demain.
⛔ Ces espaces délaissés, abandonnés de tous (ou presque…) pendant des années, reviennent au cœur des discussions pour répondre aux différents objectifs environnementaux fixés par le gouvernement.
🎖 Au travers de ces friches, nous retrouvons les vestiges des époques passées ainsi que l’évolution de la morphologie urbaine. Brest, par son passé militaire, est concernée par de nombreux projets de réhabilitation de friches : 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐧𝐭𝐚𝐧𝐢𝐨𝐮 ou 𝐥’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐮𝐜𝐢𝐧𝐬 qui se distingue comme une « grande réhabilitation » réussie, un exemple moteur de ces questionnements.
Avec mes partenaires Théo Dubos et Titouan Muller, nous avons jeté notre dévolu en direction de l’ancien stand de tir 🔫, située rue Roscanvel à Brest.
🎯 Nous avons orienté notre travail sur la manière de réintégrer ce bâtiment extraordinaire au tissu urbain actuel, en faisant de cette espace un lieu central du quartier. Une interprétation de l’espace, mise en avant au travers d’une réhabilitation, avec comme ligne directrice une volonté de redynamiser cette partie de la rive droite en créant un nouvel espace attractif afin de palier à la perte d’élan qu’a subi celle-ci durant plusieurs années.
📰 Revue de presse 📰
🏙️ Aménagement urbain : A Nice, les voûtes de béton qui recouvrent le lit du Paillon accueilleront bientôt 2 500 arbres. 🌳
Ce formidable projet d'Ingérop de ville résiliente et durable vient de remporter le Grand Prix National de l'Ingénierie. 🥇
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article publié par le Le Moniteur ⬇️
🏡💡 Explorez les points de vigilance cruciaux lors de la rénovation de vos combles avec Camif Habitat Toulouse Sud Est ! 🛠️🔍
Rénover ses combles : Un regard attentif sur la charpente et la toiture
La rénovation des combles offre une opportunité unique d'améliorer l'espace de votre maison, mais c'est aussi l'occasion de vérifier l'état fondamental de la charpente et de la toiture. Chez Camif Habitat Toulouse Sud Est, nous comprenons l'importance de ces éléments structurants et nous nous engageons à assurer la durabilité et la sécurité de votre projet de rénovation.
Points de vigilance :
- Diagnostic approfondi : Tout bon professionnel commencera par réaliser un diagnostic détaillé de la charpente et de la toiture avant de débuter les travaux. C'est une étape cruciale pour identifier d'éventuels problèmes et planifier les interventions nécessaires.
- Maisons anciennes : Si votre maison a une histoire ancienne, une attention particulière sera portée à la restauration de la charpente ancienne. Les travaux de rénovation des combles dans une maison ancienne peuvent nécessiter des ajustements spécifiques pour garantir la préservation du caractère historique.
Chez Camif Habitat Toulouse Sud Est, notre équipe de professionnels qualifiés veille à ce que chaque aspect de votre rénovation de combles soit traité avec expertise. Contactez-nous pour des conseils personnalisés et une approche soignée de votre projet de rénovation !
📍 Rte de Préserville, 31570 Lanta
📞 07 50 69 05 45
🕘 Lundi au Samedi : 9h-19h
#RénovationCombles#Charpente#Diagnostic#CamifHabitatToulouse 🔨
Agence d'architecture
2 moisUne conception JAA_ Jacquet et Associés Architectes 😁