Le renouvellement des générations au sein des fermes et des laiteries : c’est le thème d’une table-ronde à laquelle a participé Didier Lincet durant l’Assemblée Générale du Cnaol, qui s’est déroulée fin septembre dernier, à Niort dans le fief de l’AOP BEURRE CHARENTES-POITOU.
Si le sujet lui tient particulièrement à cœur, c’est que Didier Lincet dirige la fromagerie éponyme fondée par son arrière-arrière-grand-père en 1895 et qui fabrique notamment sur 3 sites en Bourgogne et en Champagne du #Chaource AOP et de l’#Epoisses AOP.
“La fromagerie que je dirige s’est transmise dans notre famille depuis 6 générations et aujourd’hui 2 de mes 4 enfants y travaillent et en reprendront les rênes demain, se félicite-t-il. S’il l’on regarde la filière laitière conventionnelle, de très nombreuses PME familiales ont disparu ou ont été rachetées par des grands groupes durant les dernières décennies. Dans ma région, c’est vraiment flagrant. C’est beaucoup moins le cas dans les filières #AOP où les transmissions familiales perdurent. Parce que la valorisation des produits que nous fabriquons en AOP permet justement à des petites structures de transformation comme la nôtre de continuer à exister, d'être viables et d’exporter dans le monde entier nos produits uniques. Mais au-delà de l’aspect économique, il y a aussi cette relation privilégiée au terroir qui fait que, de générations en générations, nous sommes vraiment attachés à tout cet écosystème de l’AOP.”
Du côté des exploitations agricoles, le bilan est également positif. “Depuis 10 ans, dans l’AOP Chaource par exemple, 21 de nos 49 exploitations ont été renouvelées : il s’agit majoritairement de transmissions familiales mais il y a aussi des installations hors cadre familial. A titre de comparaison, dans la filière laitière conventionnelle dans des régions de plaine comme les nôtres, 2 exploitations sur 3 ne sont pas reprises, commente Didier Lincet. Dans nos 2 AOP Epoisses et Chaource, le prix du lait a été valorisé de 10 à 20% en moyenne ces dernières années. Nos producteurs vivent bien de leur métier. Ils sont impliqués dans la vie de leur filière, il y a beaucoup d’entraide entre eux et nous les soutenons. Les 2 syndicats du Chaource et de l’Epoisses financent par exemple un service de remplacement qui leur permet de prendre des congés. Il y a 30 ans, chez nous, 60% des producteurs de lait étaient engagés dans la filière conventionnelle et 40% dans nos 2 AOP. Aujourd’hui, le chiffre s’est inversé. Ce qui retient la production laitière dans nos régions ce sont les appellations grâce à toutes les mesures économiques et sociales dont bénéficient les éleveurs qui se sentent ainsi épaulés et accompagnés.”
#renouvellement #attractivité #savoirfaire #transmission
Fromagerie Lincet
📷Syndicat de défense de l'AOP Epoisses
Ingénieur Filière Animale chez HERTA SAS
2 moisMerci à tous pour l’accueil et la richesse des échanges 😉 TRADIVAL SICAREV SICAREV COOP