Post de LINEAIRES

Voir la page d’organisation pour LINEAIRES, visuel

58 341  abonnés

✔ Le ménage est fait ! 🛑 ❗ La réduction des assortiments se poursuit au rayon bio dans la grande distribution. Quoiqu’en disent les distributeurs, qui plaident tous en faveur du bio, du bien manger, et affichent pour beaucoup un soutien louable aux producteurs AB à travers des contrats tripartites, par exemple. 👨🌾 👩🌾 〽 Preuve de cette rationalisation en rayon, toutes enseignes confondues : des volumes à -8% en hypers et supermarchés pour début 2024, mais une offre, elle, à -10%, selon Circana. Pourtant, les ventes de bio pour les magasins qui réduisent leurs assortiments de manière plus mesurée sont davantage à l'équilibre. Or l’heure n’est plus vraiment à la multiplication des espaces dédiés au bio qui tendent plutôt à disparaître. Les références AB sont souvent intégrées au conventionnel. Au risque de les rendre invisibles dans les linéaires. 🛒 Certes, avec des croissances à deux chiffres en 2020-2021, l'offre était devenue pléthorique. Mais comme pour tout marché alimentaire, la demande ne suit pas si l'offre n'est pas là, confirme-t-on chez Kantar. Retrouvez le dossier complet sur le bio dans le numéro de mai de Linéaires. Emily Mayer Gaëlle Le Floch Agence BIO #bioreflexe #bio #AB #grandedistribution #durable #rayonbio https://lnkd.in/eGk6xfGS

Bio : pourquoi il faut arrêter la réduction des assortiments

Bio : pourquoi il faut arrêter la réduction des assortiments

lineaires.com

Amaury BEAUTRU 🌍

Rédacteur en chef Circuits Bio ✏ | photographe 📸 | né en 347 CO2 ppm 🌱

8 mois

En 2023, tous les circuits GMS (HM, SM, Proxi, E-Commerce et EDMP) ont poursuivi leur stratégie de déréférencement du bio, toujours selon Circana. La part dans l'assortiment des produits AB tombe à 8,1 % en HM, contre 9 % un an auparavant. En e-commerce la chute atteint 1,1 pt (à 7,8 % de l'offre). Et les chiffres du début d'année 2024 confirment encore la tendance (-0,7 pt en HM sur la seule P4 vs A-1, et -0,9 pt pour le e-commerce)

Agathe Lejeune

Rédactrice en chef, magazine Linéaires

8 mois

Cette rationalisation des assortiments était nécessaire au rayon bio. Mais l'écueil serait désormais d'aller trop loin et de freiner une timide relance.

Patrick LIPPI

Entrepreneur de la biodiversité et de l'alimentation saine et durable 🌱

8 mois

Il vaut venir dans les magasins bio pour consommer bio

David Bougain

Créateur fondateur de l’application Sport Love MC Gérant principal franchisé « la vie claire » du magasin de Beausoleil

8 mois

Tant mieux👍 la bio dans les magasins spécialisés bio 💪

Michel Raymond

Chef De Secteur Alimentaire

7 mois

À réfléchir.

Camille du Faÿ

Chef de Groupe Achat & Offre Épicerie

8 mois
Delphine Moreton

Responsable Promotion - Carte Noire/Lavazza

8 mois
Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets