Sur invitation de la SNCF Voyageurs, le Secours Catholique-Caritas France a présenté quelques éléments clés de son rapport "Territoires ruraux : en panne de mobilité" lors du Congrès des Régions de France.
Que retenir ?
➡ le sujet de la mobilité est omniprésent dans nos accueils car les problématiques de mobilité sont des freins à l'accès aux droits, à l'emploi, à la santé, etc.
➡ Ce que nous disent les personnes c'est que c'est chaque jour des renoncements à la mobilité. La voiture qui devait être promesse de liberté est un piège qui se referme sur les personnes qui n'ont pas les moyens d'en posséder une.
➡ Alors que l'urgence environnementale nous demande de nous déplacer mieux et moins, dans les territoires ruraux, les distances ne font que s'allonger pour les personnes. Avec l'éloignement des services et la désertification dans les territoires ruraux, les distances sont augmentées de 33 % par rapport aux territoires urbains. 21 000 communes n'ont aujourd'hui plus aucun commerce.
➡ Partir des besoins des personnes c'est se rendre compte que la mobilité inclusive et durable repose sur un triptyque : disposer d'infrastructures, disposer des capacités financières pour y accéder et des capacités d'utilisation (allier pouvoir bouger et savoir bouger)
➡ Il nous faut changer de logiciel dans les territoires ruraux : la dépendance à la voiture individuelle qui laisse des personnes sur le bord de la route n'y est pas une fatalité ! Mais pour ça, on a besoin de :
➕ de planification dans les territoires
➕ d'infrastructures à la fois structurantes et plus légères et agiles
➕ d'accompagnement
➕ un vrai système de financement pérenne de la mobilité
Retrouvez l'intégralité du rapport co-signé avec la Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB) et CHRETIENS DU MONDE RURAL :
https://lnkd.in/eKf4n8FQ
#CongresRegions2024
Ce service est vital et tellement important pour des personnes à mobilité réduite. Notre fils est un client satisfait (et nous en tant que parents le sommes également) !