Le handicap m'a empêché de m'épanouir professionnellement dans la carrière que j'avais choisi. Mais il m'a permis de découvrir d'autres domaines, de devenir experte de d'autres domaines de compétences dont je n'avais même pas idée et auxquelles je n'avais même jamais pensé. Il m'a poussé à me dépasser encore et toujours pour avoir une vie la plus normale possible. Et c'est aussi cette force de vouloir aller encore plus loin qui me fait avancer aujourd'hui et me pousse tous les jours à m'améliorer. Sans le handicap, je me serais sûrement épanouie, mais finalement je n'aurai pas découvert toutes mes capacités, d'adaptation, de polyvalente, de persévérance, de résilience, de capacités à toujours apprendre, de tolérance, d'ouverture d'esprit. Alors oui le handicap est un défi et m'empêche de faire certaines choses. Mais ça m'a donné une force que je n'aurais sûrement jamais gagné autrement. Et la vie m'a prouvé à de nombreuses reprises que c'est de cette force dont j'avais besoin. On est tous handicapés par quelque chose à un moment de sa vie, même si c'est momentané. Une rupture difficile, la perte d'un emploi, un deuil, une maladie, bref, on a tous des moments où on est plus vulnérables, et où on avance quand même. Avec le handicap, et malgré la force que cela nous confère, il faut imaginer que c'est une vulnérabilité qui ne s'arrête jamais. C'est ça le handicap. Une vulnérabilité qui dure dans le temps, qui ne s'arrange pas même si on dort plus, même si on se fait suivre par un meilleur médecin, même si on se fait accompagner par une association ou une personne de confiance. Le handicap ne se guéri pas, ce n'est pas une question de volonté, ce n'est pas un manque d'implication ou un manque d'intelligence ( sauf s'il y a déficience intellectuelle bien sûr). Le handicap n'est pas une façon de "se faire remarquer " ou " de faire pitié pour obtenir des choses ". Souvent même le handicap ne se voit pas ( dans 80% des cas). Le handicap permet d'explorer d'autres voies. Alors, si chacun de nous a des pierres pour construire sa vie, c'est à chacun de savoir si on veut en faire des murs ou des ponts. On ne sait jamais quel est le chemin des autres pour en arriver où ils en sont. Mais on peut leur proposer une place sur de nouveaux chemins, juste en ne leur fermant pas la porte et en acceptant de marcher côtes à côtes. Qui sait, peut-être que ça peut mener sur des parcours que nous n'aurions pas exploré autrement...
Juriste - Je partage des informations fiables, claires, accessibles et actualisées en droit du handicap.
🧐 Handicap, un mot qui fait peur ? Et pourtant… Personne n'est à l'abri de voir sa santé se détériorer de façon temporaire ou permanente. Quand la gêne ou la douleur fait partie intégrante du quotidien, elle devient un handicap, un terme qui effraie encore trop souvent. Loin des stéréotypes du handicap visible comme celle du fauteuil roulant, nombreuses sont les personnes qui ignorent qu'elles répondent à la définition du handicap au sens de l'article L.114 du code de l'action sociale et des familles : ⚖️« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » 🤔Alors, pourquoi le Mot "Handicap" effraie-t-il encore aujourd'hui ? La peur découle souvent de l'inconnu et des préjugés. Nous associons souvent le handicap à des images stéréotypées, oubliant qu'il peut revêtir de nombreuses formes et toucher n'importe qui à un moment donné de sa vie. 👉 C'est pour cela qu'il faut sensibiliser à la diversité des handicaps et rappeler que chaque personne mérite d'obtenir du soutien même lorsque le handicap ne se voit pas.
Je vous aide à rebondir après une crise vie ⚾ Coach professionnelle Certifiée & Praticienne en thérapies brèves ✴️
4 moisMerci pour cette phrase très inspirante 🌟"Alors, si chacun de nous a des pierres pour construire sa vie, c'est à chacun de savoir si on veut en faire des murs ou des ponts"