𝙋𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙤𝙣 𝙣𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙧é𝙪𝙨𝙨𝙞𝙧 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙙𝙞𝙥𝙡ô𝙢𝙚 。。。 。。。𝙀𝙩 𝙨𝙪𝙧𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙚𝙣 𝘼𝙛𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 ?
Il est très faux de dire que l'on ne peut pas réussir sans diplôme. Il existe de nombreux exemples d'autodidactes qui ont réussi dans leur vie professionnelle, sans pour autant avoir le moindre diplôme académique. Alors on serait donc en droit de se demander simplement à quoi servent finalement tous ces diplômes qu’on accumule sans cesse dans nos écoles, nos universités et autres centres de formation thématiques.
Le but de cette réflexion n’est pas de décourager les jeunes en formation dans nos écoles et universités, mais simplement interpeller non seulement les jeunes, mais aussi et surtout les producteurs de contenus de formation (de curricula de formation) et même les systèmes d’éducation dans nos pays. Le constant étant bien clairement alarmant sur le continent en africain et particulièrement au sud du Sahara.
Plusieurs jeunes sont bardés de diplômes, mais malheureusement n’ont pas de compétences pratiques et opérationnelles pour arriver à se vendre, apporter de la valeur aux entreprises ou simplement proposer et offrir leurs compétences afin d’obtenir « un bon boulot »
Ici se pose avec acuité le problème de l’adéquation formation, besoin du marché. On forme en fonction des standards académiques ou en fonction des besoins des entreprises et des population… ? Que deviennent les jeunes diplômés qui sortent de nos écoles et universités chaque année. ? Comment améliorer le taux d’employabilité des diplômés ?
Voilà autant de questions que nous essayons de nous poser et donc nous aurions bien souhaiter poser aux universités, centres de formations et autres écoles spécialisées.
Très peu d’instituts de formation tiennent compte des besoins du marché, des entreprises et des populations, pour élaborer et définir leurs contenus de formation. Et après l’obtention du diplôme, rare sont ceux des écoles qui accompagnent les jeunes afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle. Déjà à ce niveau, les jeunes sont abandonnés à eux-mêmes. Ce qui est simplement déplorable.
S’il est vrai que le diplôme est un atout important pour la réussite professionnelle, parce qu’il atteste que vous avez eu certaines connaissances livresques, il n’en demeure pas moins vraiment que les compétences et l’expérimentation sont au cœur du développement de savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir. Le diplôme oui, mais accompagné des compétences et de l’expérience du terrain. On ne devrait pas se contenter d’avoir un diplôme et ne pas s’efforcer par tous les moyens d’acquérir des compétences par l’expérience et l’expérimentation professionnelles qui permettent de vérifier les savoirs savants et les confronter à la réalité opérationnelle : Voilà la clé pour accroitre l’employabilité des diplômés.
𝓥𝓸𝓲𝓬𝓲 𝓺𝓾𝓮𝓵𝓺𝓾𝓮𝓼 𝓻𝓪𝓲𝓼𝓸𝓷𝓼 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓵𝓮𝓼𝓺𝓾𝓮𝓵𝓵𝓮𝓼 𝓵𝓮 𝓭𝓲𝓹𝓵ô𝓶𝓮 𝓹𝓮𝓾𝓽 ê𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓪𝓽𝓸𝓾𝓽 𝓲𝓶𝓹𝓸𝓻𝓽𝓪𝓷𝓽 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓵𝓪 𝓻é𝓾𝓼𝓼𝓲𝓽𝓮 𝓹𝓻𝓸𝓯𝓮𝓼𝓼𝓲𝓸𝓷𝓷𝓮𝓵𝓵𝓮, 𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓹𝓪𝓼 𝓾𝓷𝓮 𝓯𝓲𝓷 𝓮𝓷 𝓼𝓸𝓲 :
Il permet d'acquérir des connaissances scientifiques reconnues par les employeurs. Les diplômes sont délivrés par des établissements d'enseignement reconnus par les Etats, ce qui garantit un certain niveau de savoir-savant.
Il est un signal de motivation pour certains, et de capacité à travailler dur. Dans certains systèmes les contenus et les programmes sont très touffus et les pédagogies pas souvent adaptées aux réalités locales. Les études supérieures demandent un effort important et une certaine motivation dans plusieurs pays africains. Les employeurs sont donc plus enclins à recruter des personnes diplômées, car ils considèrent qu'elles sont plus motivées et capables de travailler dur.
Il peut ouvrir des portes à des emplois prestigieux. Certains emplois, tels que les professions libérales ou les postes de direction, exigent un diplôme reconnu par l’Etat.
Cependant, il est important de noter que le diplôme n'est pas indispensable pour réussir dans la vie professionnelle. Il existe de nombreux métiers qui ne nécessitent pas de diplôme, mais juste des compétences pratiques et opérationnelles. Il est donc, possible de réussir dans ces métiers en développant ses compétences et en faisant preuve de motivation et d’expérimentation.
𝓠𝓾𝓮𝓵𝓺𝓾𝓮𝓼 𝓪𝓼𝓽𝓾𝓬𝓮𝓼 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓻é𝓾𝓼𝓼𝓲𝓻 𝓼𝓪𝓷𝓼 𝓭𝓲𝓹𝓵ô𝓶𝓮 𝓮𝓽 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓽𝓸𝓾𝓼 𝓵𝓮𝓼 𝓭𝓸𝓶𝓪𝓲𝓷𝓮𝓼 :
Développer ses compétences et connaissances. Il existe de nombreuses façons de développer ses compétences et ses connaissances, telles que la formation en ligne, les cours du soir ou l'autoformation. Créer les occasions pour expérimenter les nouvelles pratiques. Le Coaching et le Mentorat.
Recommandé par LinkedIn
Faire preuve de motivation et de détermination. La réussite professionnelle sans diplôme demande une motivation et une détermination profonde.
Construire son réseau professionnel. Le réseau professionnel est un atout important pour la recherche d'emploi.
Evitez de mettre l’argent en avant et chercher avant tout, à résoudre le problème et à apporter les solutions aux problèmes.
En définitive, il est clair que, le diplôme est un atout important pour l’insertion professionnelle, mais il n'est pas indispensable pour la réussite dans la vie: toute la problématique de notre essaie :
𝙍é𝙪𝙨𝙨𝙞𝙧 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙫𝙞𝙚❟ 𝙢ê𝙢𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙙𝙞𝙥𝙡ô𝙢𝙚。。。
qui nous a value beaucoup de critiques depuis plusieurs années.
Sans aucun doute, il est possible de réussir dans la vie professionnelle sans diplôme, simplement en développant ses compétences et ses connaissances dans le domaine de son choix, en expérimentant ce qu’on apprend, en faisant preuve de motivation et en construisant son réseau professionnel pour résoudre des problèmes et apporter de la valeur aux entreprises et aux populations.
Ainsi vous pouvez très rapidement vous assurez une bonne insertion professionnelle dans quelques domaines que ce soit : C’est le principal but du Programme Cybervillage BootCamps For Job, donc le but est non seulement de réaliser le transfert de technologies pratiques et opérationnels dans les réseaux et télécommunications, mais aussi et surtout à l’accompagner dans la recherche stratégie de l’emploi et lui offrir une occasion d’avoir au moins 3 mois de stages professionnel afin d’étoffer son CV pour mieux se vendre.
Bien plus, en devenant Acteur du numérique dans votre quartier, collectivité ou village, vous pouvez très rapidement créer de la valeur, résoudre des problèmes locaux et ainsi créer votre business.
C'est la Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat, vous pouvez rejoindre nos programmes pour Oser l'aventure du Numérique et pourquoi pas l'Entrepreneuriat.
Bon vent à vous !