Élection président de CVS, y'a maldonne 😤: Petite anecdote de formation 🎓
Dernièrement, j’ai animé plusieurs formations sur le conseil de la vie sociale et notamment une dans une maison d’accueil spécialisée 🏡.
Je crois qu’il n’y a rien de plus gratifiant pour moi que d’animer ces ateliers 🎨. Avec la directrice, nous avions même mis un nom de code à cette formation : «remettre l’église au centre du village » ⛪.
Tout un programme pour mettre en place cette instance de participation et donner aux personnes concernées le plein pouvoir de leur instance 💪.
J’interviens donc quelques jours avant les élections, à grand renfort de jeux ludo-pédagogiques et de vidéos de témoignage, auprès des candidats aux élections en tant que :
• représentants des personnes accompagnées 👥
• représentant du personnel 👩💼
• représentant des familles 👨👩👧👦
• personnes de soutien 🤝
• administrateur 🧑💼
• et direction 🧑💼.
Et franchement, un kiff total !!! 🎉.
Objectif :
En gros, co-créer le CVS idéal avec mon désormais célèbre slogan : « c’est qui le patron ! » 🏆
Tant et si bien, qu’à l’issue de la formation, les élections ont confirmé le plein pouvoir des personnes accompagnées, en élisant pour la première fois dans cet établissement, à sa juste place, un représentant des personnes en tant que président 🗳️.
Sauf que…
Certaines familles ont contesté cette élection, arguant que les personnes accompagnées n’étaient pas en capacité d’assumer ce rôle, allant jusqu’à demander l’annulation du vote et la nomination d’un parent à la présidence 🚫.
Recommandé par LinkedIn
Réaction épidermique de ma part !
😠 J’avoue qu’à l’annonce de cette contestation, j’ai ressenti une vague de colère, de frustration et d’incompréhension.
Puis, … Dans une deuxième effet kisscool, j’ai fait un pas de côté…
Et si c’était autre chose ?
Et si ce mouvement contestataire n’était pas qu’une question de pouvoir ?
Et si cette réaction exprimait finalement une frustration, ou l’expression d’une certaine détresse ?
Souvent, les CVS sont pour les familles un lieu exutoire, où elles peuvent exprimer leurs interrogations, leurs besoins, leurs frustrations, voire parfois, leurs colères 😡.
Faute d’autres espaces de participation, il est normal qu’elles cherchent à se faire entendre, monopolisant cette unique instance.
Qui plus est, soyons honnêtes, dans la plupart des cas, le rôle même du CVS est assez peu expliqué, et il existe encore moins une réelle communication sur le rôle des différents protagonistes 🗣️.
Il est donc naturel alors d’investir dans le seul lieu d’expression dans le but tout légitime de « défendre » l’intérêt de ses proches, qu’ils soient enfants ou adultes accompagnés.
Si le décret d'avril 2022 ne rend pas obligatoire la présence des représentants des familles au sein du Conseil de Vie Sociale (CVS), il faut toutefois s’interroger sur les alternatives que l’on peut offrir comme espace de consultation ou d’expressions des aidants familiaux 👨👩👧👦.
Créer ces lieux d’expression permettrait de libérer le CVS et de le recentrer sur son rôle principal : la participation des personnes accompagnées 👐.
Et moi, qu’est-ce que j’ai appris de cette expérience ?
Et bien c’est qu’avant de crier ma frustration et ma colère, il me faut penser à faire un pas de côté, changer de prisme, ouvrir mon regard sur les besoins de chaque protagoniste afin de trouver des solutions plus constructives 🌟.
vous auriez réagi comment,vous?
#CVS #inclusion #gestiondelacolere #familles #accompagnement
Directrice DME 11 (FAM, EHPAD, PHV) chez ASEI Agir, Soigner, Eduquer, Insérer
5 moisBravo Isabelle de Groot oui il est très important que l espace CVS soient réellement investi par les résidents et que l un d eux soit le président C est une instance où ils ont l espace pour cela il est vrai Qu un travail doit être fait en amont de préparation et de concertation et d adaptation Les familles doivent aussi leur espace de communication moi dans les structures j initiais des réunions trimestrielles avec les familles les salariés des groupes de vie avec ordre du jour mis en place en amont avec les différents acteurs puis après cette réunion apéritif dînatoire sur le lieuu de vie des résidents Puis une fois par an une réunion générale des familles et salariés autour de thèmes précis Cela a permis un travail avec le CVS à sa place et des échanges constructif entre familles et professionnels Les espaces c est à nous directeurs responsables de les créer mais de respecter les CVS
Docteur en psychologie coordinatrice CREAI-ORS Occitanie
5 moisBonjour Isabelle, j’ai vécu la même chose que toi lors de l’animation d’une formation. Il faut offrir aux familles un espace de parole et ce, tout au long du parcours, car elles vivent au quotidien des moments difficiles que personne n’aimerait vivre. Lorsqu’elles n’ont pas d’espace dédié, c’est le CVS qu’elles investissent alors que ce lieu de citoyenneté est dédié aux personnes accompagnées.
Adjoint au Directeur Général Stratégie Offre & Innovation
5 moisBonjour Isabelle, Comme vous le savez c’est ce que l’on fait à Arseaa - action solidaire : un espace d’expression dedié aux familles et à l’entourage à partir des volontés des personnes … On y travaille, on évalue et on s’en reparle
🚀 J'accompagne les ESSMS en les conseillant et en les formant sur les problématiques juridiques et médico-sociales. ↗️ Directrice Générale
5 moisJe suis parfaitement d’accord avec ta seconde analyse Isabelle il est important que les familles puissent exprimer leurs ressentis sur des situations particulières et le CVS n’est pas le lieu pour ce faire Ils ont néanmoins la possibilité de solliciter des RDV avec les chefs de service ou direction pour faire entendre leurs désaccords et ressentis😏😉☺️
Président chez EPIPAIR Formation - Conseil
5 moisFélicitations à cette MAS qui, par votre truchement, fait que les usagers se saisissent de leur rôle dans le CVS, dont la présidence. L'élection ne suffit pas, la MAS a besoin des moyens de communication qui vont bien pour recueillir les questions de tous les résidents et que les élus soient porte-parole. Oui, ça peut être manipulé à tous les étages. L'auto-détermination en MAS est un loooog chemin. Et les élus doivent être sûrs de ne pas avoir de rétorsion s'ils disent des choses déplaisant aux professionnels. Un ami disait "Tu l'ouvre au CVS, privé de dessert". C'est ce que dit rozenn morice. Bien sûr ça ne devrait pas être. Place des familles : est-ce une MAS avec une asso de parents ? Si oui, quelles sont les relations entre cette asso et la MAS ? Y a t il une instance de concertation entre l'asso de parents et la MAS ? (si l'asso est le gestionnaire de la MAS, elle est "juge et partie", pas facile). Les parents, à titre individuel, reçoivent ils une bonne écoute du personnel, direction comprise, sur leurs attentes, désaccords et questionnements dans l'accompagnement de leur résident à la MAS ? Vous pouvez inciter la Direction de la MAS à se saisir de ces sujets de réflexion, à convier les familles à cette réflexion.