Étude de cas : un groupe de distribution transforme les ruptures professionnelles en événements mutuellement profitables

Étude de cas : un groupe de distribution transforme les ruptures professionnelles en événements mutuellement profitables

Témoignage de Cyrille Bonnin, un dirigeant adepte de la Séparation mutuellement Profitable.

Je suis DG depuis près de 10 ans de Néréides Distribution, entreprise du monde du luxe qui distribue les marques Les Néréides Paris et N2.

Nous avons un effectif de 50 salariés répartis entre les équipes de créations, de productions, de distribution et de ventes. Du fait du dynamisme du développement, nous avons de nombreux défis humains en terme de recrutement, et bien sûr de séparation.

 Depuis 2 ans et demi, nous travaillons avec Jacques d’ANCHALD fondateur de GCM à la création de modalités de séparations qui permettent plus de souplesse pour le salarié et l’entreprise.

Notamment, la transformation des termes et des usages lorsque la décision est prise de se séparer d’un collaborateur.

Deux exemples m’ont particulièrement touché et démontrent l’intérêt de la méthode élégante et efficace pour les deux parties :

 1 - Une de nos vendeuses manquait d’allant dans son travail, et sans avoir des performances particulièrement médiocres, son efficacité n’était pas à la hauteur des enjeux de la boutique.

Nous avons donc décidé de lui demander ce qu’elle aimerait faire dans la vie, si tout était possible. Nous avons appris que ce qui la passionnait était le monde de la direction artistique qu’elle souhaitait ardemment rejoindre. La solution s’est donc tout naturellement présentée : nous lui avons offert de la faire accompagner pour qu’elle puisse atteindre son objectif. Nous avons donc provoqué la séparation sur ce mode, et, si elle n’était pas enchantée de notre décision, elle nous a remercié pour la démarche que nous avions entreprise. Je n’avais jamais imaginé cela possible.

GCM l’a accompagnée et elle est aujourd’hui dans son milieu de prédilection.

2 - Notre responsable de zone Asie avait des difficultés à accomplir ses missions, et si ses résultats ne s’en trouvaient pas réduits, elle tombait très souvent malade et était particulièrement effacée alors que ce n’était pas dans sa nature.

Plutôt que de laisser la situation se dégrader, nous avons décidé de l’accompagner pendant 6 mois en interne, en lui indiquant que à la suite de cette période si elle était toujours aussi mal, nous devrions penser à une séparation.

Nous avons là aussi confié cette mission à GCM qui, à raison d’une heure par semaine, l’a fait travailler sur ses sensations dans l’entreprise, ce qui la portait et là où elle souhaitait aller.

Au bout de la période dite, elle avait bien progressé et nous avons eu une révélation : elle n’était pas faite pour cela.

Nous avons donc bien procédé à la séparation tel que nous l’avions envisagé 6 mois plus tôt, mais en l’accompagnant par un Up-placement avec GCM.

Notre collaboratrice a formalisé son offre de services qui correspondait à son rêve professionnel. Un rêve qui est resté enfoui depuis pas mal d'années mais sur lequel elle avait beaucoup investi. Un rêve tellement éloigné de son activité professionnelle dernière !

Cela a donné une offre d'accompagnement du développement personnel, sa passion, en tant que professeure de yoga.

Il a été ensuite évident, facile et rapide de définir où et avec qui son offre allait être mise en œuvre.

Son premier client dans son nouveau métier a été Néréides Distribution au bout de 2 mois après la séparation. Elle travaille depuis constamment avec nous et a intégré une plus grande structure, qui lui permet de réaliser le job de ses rêves.

Pour en savoir plus accédez gratuitement au guide de la séparation mutuellement profitable :

Le guide de la séparation mutuellement profitable


Eric ROBIN

Agitateur de neurones pour dirigeant.e de T.PME. Ensemble, améliorons la crédibilité de votre entreprise, développons vos ventes et optimisons vos processus commerciaux.

6 ans

Jacques, tu colles à l’actualité au lendemain de la démission d’un ministre !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jacques d'Anchald

Autres pages consultées

Explorer les sujets