7 bonnes pratiques pour réussir une Séparation Professionnelle Mutuellement Profitable

7 bonnes pratiques pour réussir une Séparation Professionnelle Mutuellement Profitable

Quelle est la méthode pour faire d’une séparation professionnelle une opportunité de rebond, l'occasion d'un nouveau départ, une nouvelle vie meilleure que celle d’avant autant pour l’entreprise que pour le collaborateur ?

Vous avez peut être déjà vécu des moments de stress parce que vous deviez annoncer à quelqu'un qu'on allait se séparer, ou parce qu’on vous annonçait que vous étiez viré.e.

Ça peut procurer des sensations désagréables : haine, rancune, violence, aigreur à l'estomac, frissons dans le dos, doute, colère, sentiment d'injustice, dévalorisation.

Et si vous imaginiez la possibilité de faire de cet événement une expérience positive, … et que si vous êtes le-la DRH ou le-la dirigeant.e de l'entreprise, la personne dont vous vous séparez va vous remercier de la décision que vous avez prise et qu’il ou elle n'était pas capable de prendre !

Il-elle n'en avait pas le courage à cause de la peur du vide, de l'horreur de rentrer à la maison et de dire “j’ai été viré”.

Comment faire pour que ça se passe bien aux plans humain et économique ?

C’est beaucoup une question de méthode.

Voici 7 choses à faire absolument

pour réussir une Séparation Mutuellement Profitable

  1. Répartir distinctement les rôles entre le-la N+1, le-la DRH, l’Up-placeur (rassure chacun des acteurs)
  2. Organiser l'annonce en début de semaine et sans temps morts entre les trois entretiens (évite les dérapages, diminue les effets du traumatisme)
  3. Inclure un accompagnement de transition de carrière dans le package de départ (initiative concrète et bienveillante qui positive la démarche)
  4. Annoncer la décision de séparation en rappelant les explications mais sans justification ni accusation (passer du passé à l’avenir)
  5. Indiquer clairement vos intentions, vos motivations et vos objectifs concernant le processus (rassure, encourage, donne confiance, évite le soupçon)
  6. Présenter le package (primes, indemnités, congés, Up-placement®)
  7. Conclure une rupture conventionnelle avec accord transactionnel (protège chaque partie des contentieux)

Je dévoile tous les secrets de la méthode dans le Guide de la Séparation Professionnelle Mutuellement Profitable. Pour le recevoir, il vous suffit de m’envoyer une invitation sur LinkedIn en précisant votre demande, ou de m’écrire à jdanchald@gcm-france.com

J’ai travaillé plus de 40 ans dans le monde des Entreprises comme cadre commercial et de direction, chasseur de têtes, multi entrepreneur, coach et Up-placeur.

Ma fréquentation des dirigeants et DRH m’a amené à créer mes propres outils et méthodes qui leur facilitent les recrutements, les mobilités internes et séparations, et participent à agir plus efficacement en rendant les relations humaines plus humaines.

J’ai mis au point la méthode « La Séparation Professionnelle Mutuellement Profitable ». 

Cette démarche centrée sur la personne et non sur le problème :

• Réduit la pénibilité de l’évènement

• Permet de se prouver que l’on sait tirer des enseignements de ses erreurs

• Est une formidable opportunité de progrès humain et économique

• Produit des enseignements et de la croissance 

• Donne aux dirigeants et collaborateurs la possibilité d’apprendre, de grandir et devenir meilleurs

• Fait gagner mutuellement du temps et de l’argent

Elle favorise le rebond de l’entreprise et du collaborateur.
Jacques d'Anchald

Fondateur de futur-job.com

6 ans

Je dévoile tous les secrets de la méthode dans le Guide de la Séparation Professionnelle Mutuellement Profitable. Pour le recevoir, il vous suffit de m’envoyer une invitation sur LinkedIn en précisant votre demande, ou de m’écrire à jdanchald@gcm-france.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jacques d'Anchald

Autres pages consultées

Explorer les sujets