Étude de marché (suite)
Analyse des données
L’analyse des informations consiste donc en la vérification des informations récoltées, au dépouillement, à la saisie des questionnaires et à l’analyse des réponses.
Des méthodes d’analyse des données sont mobilisées en fonction du type d’étude et du mode de collecte des données : du traitement statistique des réponses aux questions, en passant par l’analyse du contenu des entretiens par exemples.
Rédaction du Rapport d’étude
Il s’agit de la rédaction du document reprenant la problématique et les objectifs de l’étude, la méthodologie mobilisée, les principaux résultats et de la mise en évidence des recommandations en matière de positionnement et de démarches marketing.
Dans le rapport on doit pouvoir identifier les opportunités et les risques du marché, également on doit y déterminer les clés de succès et proposer une stratégie il doit contenir un certain nombre d’éléments et aborder les sujets suivants :
- Les grandes tendances du marché et le potentiel qu’il représente pour le projet de création d’entreprise. On y abordera la nature du marché, l’existence d’une concurrence directe ou indirecte et les acteurs présents sur le marché.
- Faire une analyse précise de la demande, de son évolution à court et moyen terme, du comportement et des critères de choix des consommateurs et de l’existence ou non d’une segmentation du marché.
- La situation du produit ou du service étudié par rapport à la concurrence.
- L’environnement dans lequel va évoluer le produit (ou le service) afin de présenter les facteurs qui influenceront le marché à moyen et long terme (innovations, technologie, réglementation, …).
Remarque : Il peut arriver dans certaines situations que rencontriez un 5ème point, où il sera question de faire des estimations, dans ce point, vous devrez donc mesurer les retours possibles en fonction des différentes hypothèses que vous allez émettre.