Être multipotentiel, chance ou pénitence?

Être multipotentiel, chance ou pénitence?

J'accompagne les adultes et les jeunes à s’orienter ou se réorienter professionnellement. Me définissant comme une « entrepreneure atypique multipentotielle assumée », Je suis particulièrement bien outillée et expérimentée pour coacher des personnes ayant ce profil ou ne sachant pas encore qu'elles l'ont). J'aide mes clients à apprivoiser leur particularité pour qu’elle devienne une chance plutôt qu’une pénitence.

Comment savoir si vous êtes multipotentiel ?

Aucun texte alternatif pour cette image

« Tu es instable voir rebelle ! », « Pourquoi se relancer dans un nouveau projet, la stabilité et la sécurité c’est bien non ? », « Tu changes en permanence de centre d’intérêt !».

Si vous avez souvent entendu à propos de votre parcours de vie ce genre de remarque c’est que vous êtes peut-être multipotentiel !

La question est de savoir si c’est une chance ou un fardeau.

La réponse est double. C’est peut-être une pénitence si vous n’apprenez pas à vivre avec cette particularité en souffrant notamment de la peur du jugement et du syndrome de l’imposteur en pensant ne jamais être légitime dans votre occupation ou métier. Par contre, si vous arrivez à valoriser votre profil en étant pourquoi pas entrepreneur ou en partageant vos compétences particulières avec votre entourage, vos collaborateurs ou votre patron, alors cette multipotentialité sera une opportunité.

7 caractéristiques d’un multipotentiel :

  1. Il fuit l’ennui et a constamment envie d’apprendre ;
  2. Il a un mode de pensée de type arborescent : connexions et liens à profusion en permanence ;
  3. Il passe souvent par ce cycle propre à son mode de fonctionnement : apprendre, tester et expérimenter, envie de transmettre puis au final envie d’autre chose, de nouveauté.
  4. Il est capable de maîtriser des disciplines très différentes et de faire des liens entre elles. Il est capable de gérer la complexité ;
  5. Il a un esprit créatif dans le sens « profusion d’idées » ;
  6. Il aime le changement qui le stimule plutôt qu’il ne l’effraye;
  7. Il peut avoir un parcours scolaire et professionnel complexe et multiple avant de trouver son équilibre, parfois dans l’exercice de plusieurs activités différentes mais complémentaires (dans son esprit en tous cas c’est clair !).

Aucun texte alternatif pour cette image

Aujourd’hui, dans un monde caractérisé par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté les profils multipotentiels sont recherchés car ils sont créatifs, ils aiment coopérer, réseauter, communiquer et ils ont un esprit critique développé. Ils sont souvent qualifiés de « couteau suisse » et c’est exactement ce dont nous avons besoin dans le contexte professionnel actuel !

5 arguments pour faire appel à un coach révélateur de talents :

Le multipotentiel aura dans un premier temps besoin de se découvrir pour ensuite pleinement déployer toutesa richesse personnelle sans complexe. Le coaching l’aidera à dépasser certains freins et blocages fréquents chez les multipotentiels :

  1. Déterminer ses points de forces et identifier la meilleure façon de les valoriser;

2. Découvrir quel statut professionnel sera le plus adapté à ses projets : entrepreneuriat, salariat, combinaison de deux statuts;

3. Apprendre la bienveillance face à sa tendance au perfectionnisme et à l’auto-critique;

4. Apprendre à canaliser ses flux d’énergie, sa spontanéité afin de trouver un équilibre;

5. Découvrir les outils de gestion du stress et des émotions afin de bien vivre ses contradictions internes .

Alors que vous ayez un doute ou que vous soyez sûr de faire partie de cette catégorie de personnes atypiques, faire appel à un coach pour vous accompagner sur le chemin du bien-être est une excellente idée.

À propos de Joëlle Iland :

Joëlle Iland est coach de vie professionnelle & privée. Elle a 20 ans d’expérience dans le secteur de la formation et accompagne depuis 10 ans les adultes et les jeunes à trouver leur juste place. Elle est licenciée en Anthropologie & Communication, Licenciée en Gestion du développement. Son moteur : accompagner chacun à trouver « sa zone d'équilibre ». Joëlle Iland ayant un profil atypique (multipotentiel, HPI, dyslexique, hypersensible), elle a pu expérimenter différentes méthodes afin de trouver les clés pour être apaisée et en cohérence avec ses valeurs. Aujourd’hui, elle transmet avec bonheur ces clés en coaching individuel ou en groupe.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets