2ème technique le SEO ou référencement naturel ou optimisation pour les moteurs de recherches

2ème technique le SEO ou référencement naturel ou optimisation pour les moteurs de recherches

Bonjour à tous,

Je continue la série des techniques de marketing digital qui fonctionnent. J'en ai sélectionné 9. Je vous présente aujourd'hui une deuxième technique : l'optimisation de vos pages pour une meilleure visibilité sur Google, appelé SEO ou encore Référencement naturel ou référencement gratuit, bien que cela n'a rien de naturel ni de gratuit !

La semaine dernière nous avons vu la première technique : l'Inbound Marketing. Si vous ne l'avez pas vu, voilà le lien  1ère technique : l'Inbound Marketing

2ème technique, le SEO ou référencement naturel : faire du contenu optimisé

Aucun texte alternatif pour cette image

Faire un contenu pertinent

Pour avoir de nouveaux clients, il faut d'abord vous assurer que votre site apparaisse sur Google. Vous devrez donc créer du contenu apportant la bonne réponse à chacune de leurs questions, à chacune de leurs requêtes. Vous y parviendrez en créant une page par problème donc une page par réponse.

Aucun texte alternatif pour cette image

Connaître le guide de référencement Google

En France, plus de 90% des recherches se font sur Google. Il faut donc lire leur guide de référencement pour faciliter l'indexation et la compréhension des pages de votre site. Maîtriser ce guide vous permettra d'être efficace. L'indexation est faite par les bots (robots) de Google qui parcourent, classent, catégorisent et notent l'ensemble des pages des sites Web en fonction d'un grand nombre de critères.

Pertinence et autorité

Les moteurs de recherche analysent principalement deux facteurs.

D'abord la pertinence entre la requête de recherche et le contenu d'une page en évaluant les mots clés, les méta descriptions, les titres, le sujet, etc.

Ensuite il y a l'autorité qui est mesurée par la popularité d'un site web sur internet. Google part du principe que plus une page ou un article est populaire, plus elle a de valeur pour les lecteurs. La popularité aux yeux de Google, c'est le nombre de liens des sites externes créés sur ses pages et qui amènent les internautes sur votre page.

+ les contenus de vos pages répondront aux requêtes des internautes, + les chances d'apparaitre en 1ère page seront grandes.

 

+ les contenus de vos pages seront pertinents, avec une vraie expertise, + les liens externes pointant vers vos pages naturellement seront nombreux et augmenteront l'autorité de vos pages.

A savoir : le choix des pages par Google concernant le contenu

Aucun texte alternatif pour cette image

  • Le moteur de recherche analyse :

Comme nous l'avons vu, Google analyse la pertinence et l'autorité des pages. Simplement sur chaque sujet, il y a aujourd'hui des milliards de pages pertinentes qui peuvent répondre à la requête tapée sur Google, basée sur des mots clés.

Aujourd'hui, Google connaît parfaitement chaque internaute qui utilise son moteur, et est capable de définir l'intention derrière les mots clés du requêteur.

Par rapport à cette intention, Google va proposer les pages qui apporteront à l'internaute les meilleures réponses, en les classant par ordre qualitatif à ses yeux.

Mais ce n'est pas un humain, donc ce qu'il va analyser pour pouvoir faire ce classement, ce sont les mots utilisés dans les contenus. Pour chaque sujet, chaque question, il connait parfaitement les mots qui doivent être présents, et là je ne parle pas des mots clés, mais des mots qui mis ensemble et contextualisés, vont lui faire comprendre le contenu.

  • Comment une page web devient-elle plus populaire ?

En simplifiant (beaucoup), une page est populaire lorsque des pages d'autres sites renvoient vers elle des liens (backlink). Par exemple, si 10 pages extérieures pointes des liens vers votre page, alors elle sera plus populaire que la page de votre concurrent qui n'en reçoit que 3. Mais cela ne suffit pas, il faut que les pages qui pointent vers vous soient également populaires, et qu'en plus elles parlent du même sujet que celui de votre page. Pour compliquer un peu la chose, tous les liens d'une même thématique ne se valent pas. Un lien venant d'une page plus populaire qu'une autre sera plus "puissant" pour votre page.

La philosophie de Google est d'apporter exactement ce que recherche l'internaute, la meilleure réponse par rapport à sa question ou à sa requête.

A vous de faire ce qu'il faut pour que vos pages soient considérées par Google comme les meilleures réponses possibles.

Comprendre la philosophie de Google, c'est déjà faire un grand pas dans la bonne direction.


Aucun texte alternatif pour cette image

Optimiser un contenu pour Google et votre cible : résumé

Lorsque vous examinez le contenu de vos pages, assurez-vous qu'il soit :

  • Pertinent : le mettre à jour régulièrement, utiliser le même langage, les mêmes mots que votre persona qui recherche vos produits ou services.
  • Facile à lire : assurez-vous que vous ayez des titres, des sous titres, etc. et des paragraphes bien structurés, bien balisés, et assurez-vous également que les balises de description des images ou des vidéos soient exactes.
  • Rigoureux : les internautes comme Google n'aiment pas les fautes d'orthographe ni les liens brisés. Soyez attentifs
  • Optimisé pour les mobiles : 75% des personnes qui effectuent des recherches le font sur les mobiles. Optimisez donc chaque page pour les mobiles.
  • Crédible : il faut pouvoir obtenir des liens externes de sites reconnus experts dans votre domaine par Google, ce qui à ses yeux signifiera que vous êtes vous même un expert sur le sujet. Cela aidera à assoir votre crédibilité aux yeux des internautes et de Google.
  • Honnête : essayez de ne pas tricher avec Google. Vous pouvez passer au travers des pénalités un certain temps, mais les robots et les algorithmes évoluent tous les jours. Si vous trichez, votre stratégie sera alors d'aller plus vite qu'eux et ça risque d'être sportif. Lorsque Google découvre une tromperie, ça entraine une pénalité de classement immédiate. Et peut-être des centaines d'heures de travail perdues.
  • Bien construit : s'il est facile de naviguer sur votre site pour les internautes, alors il le sera également pour Google. Veillez à ce que votre maillage interne (lien reliant vos différentes pages) soit bien fait, que chaque lien soit nommé et réduisez les ajouts tels que les vidéos en lecture automatiques ou les fenêtres pop up. Vous devrez également être vigilant sur le temps de chargement de vos pages.

Aucun texte alternatif pour cette image

Qu'est-ce qu'un site réussi au yeux de Google et de vos visiteurs :

  • Un site simple mais pas simpliste
  • Des pages avec une sémantique précise
  • Une technique simple mais bien faite
  • Un contenu qui apporte un intérêt fort à vos visiteurs
  • Un maillage interne entre vos pages réfléchi
  • Des sites externes reconnus pour leurs expertises qui pointent vers le vôtre via des liens
  • Des pages optimisées pour le mobile.

Faites un audit SEO de votre site internet

Aucun texte alternatif pour cette image

Comment faire un audit SEO ?

Faire un audit de référencement de vos pages sur un site existant ou un nouveau site vous donnera une idée de sa facilité ou de sa complexité de référencement pour arriver devant vos concurrents, et si possible en première page.

Voici comment procéder :

  • Listez toutes vos pages.
  • Exportez-les dans une feuille de calcul, puis triez-les par ordre de fréquence de visites ou de puissance souhaitée pour un site en construction.
  • Déterminez les mots clés sur lesquels vous allez vous positionner, et classez-les par catégorie.
  • Une fois que vous avez terminé vos catégories de mots-clés, voyez lesquelles correspondent le mieux à chaque page. Ajoutez cette catégorie dans une colonne à côté du nom de la page.
  • Ajoutez une autre colonne pour tous les mots-clés que vous n'avez pas pu mettre en face des pages.
  • Créez de nouvelles pages correspondant aux mots clés orphelins.

Vous devrez vérifier, puis intégrer si nécessaire, tous les mots-clés à vos pages prioritaires, en particulier dans les métadonnées. Les métadonnées indiquent aux moteurs de recherche le sujet de vos contenus. Elles comprennent :

  • Les titres des pages
  • Les descriptions des pages
  • Les balises titres H1, H2, H3... des contenus de chaque page
  • Les titres et textes alt de chaque image
  • Les URLs de chaque page

Ne jamais oublier l'expérience utilisateur : l'objectif du moteur Google est d'offrir la meilleure expérience possible à l'utilisateur final qui est l'internaute.

 Si vous gardez cet objectif à l'esprit dans votre stratégie de référencement, vous aurez plus de chances de faire de bons choix.  

Pensez aux humains d'abord et aux moteurs de recherche ensuite, et tout ira bien.

Cette newsletter est maintenant terminée. Faites-en bon usage !

A la semaine prochaine pour la troisième technique

Si celle-ci vous a plu, alors abonnez-vous.
Et partagez partagez partagez !!!
Pour toujours plus d’informations au plus grand nombre sur le webmarketing et la stratégie marketing digital.

Voilà, c’était Pascal Dubois, votre consultant en stratégie webmarketing.

Email : p.dubois@inwin.fr - Port : 06 38 11 04 19

Articles liés à ce sujet :

Cécile Merlette

Gérante du Réseau Business France qui agit pour la croissance de votre entreprise

2 ans

Merci pour le partage

"Pensez aux humains d'abord et aux moteurs de recherche ensuite, et tout ira bien." Je pense que cette phrase reflète bien la façon dont il faut aborder la création de contenu.

Vincent Duquesne

✓ 𝐃𝐞𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞 sur Google avec grâce à une 𝐬𝐲𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐒𝐄𝐎 & 𝐆𝐨𝐨𝐠𝐥𝐞 𝐀𝐝𝐬 | + 100 Entreprises Accompagnées (Prestations sur mesure & coaching)

2 ans

SEO et SEA permettent de capter un trafic pour lequel l’intention de recherche est clairement identifié. Il serait dommage de s’en passer.

🎯 Patrice Decoeur

Consultant SEO freelance & Marketing digital 🚀 Obtenez plus de LEADS qualifiés et boostez votre croissance avec le SEO & l'IA

2 ans

Depuis le Covid, le SEO a clairement prix des galons aux yeux des entreprises.

Alexis Bricard

Spécialiste SEO, la performance au service de votre site B2B | Fondateur de la plateforme Nos Agenceurs ✏️ |

2 ans

Être visible c’est bien mais il faut aussi travailler la conversion. Donc travailler ses pages de ventes.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets