Quel monde construisons-nous ?

Quel monde construisons-nous ?


Selon une enquête d'ARTE supportée par une équipe de scientifiques engagés sur le sujet, 24 milliards de dollars représenteraient le coût mesuré de ce qu'ils appellent "les connards".

Suis-je plus choquée par les 24 milliards de dollars ou par l'intrusion et la banalisation, dans le vocabulaire de scientifiques et de journalistiques de mots dégradants. Certes, je me souviens que la faille fut ouverte par l'un de nos Présidents de la République. Pour autant, doit-on supporter la dégradation continuelle de notre humanité par l'usage de mots délétères ? Cela parlera surtout aux personnes qui ont la conscience que la parole détient une valeur et un pouvoir. Le pouvoir de contribuer à un monde meilleur. Et le pouvoir de contribuer à le détruire encore un peu plus. D'où ma question : quel monde voulons-nous et quel monde construisons-nous ?

Aussi, si l'étude de la montée en puissance des actes égoïstes, individualistes, de maltraitances est indispensable - puisque présents dans tous milieux confondus où il y a du "pouvoir" et des abus : milieu politique et journalistique, de l'entreprise, de l'éducation, la finances... ; et si le constat des désastres que cela créé individuellement, humainement, et collectivement dans nos sociétés actuelles est alarmant, ce genre d'étude va-t-il pour autant permettre de résoudre la question en catégorisant les personnes qui sont embarquées par leurs égos de "connards" ? Perso j'en doute.

Dans ce reportage d'ARTE, Professeurs de psychologie, Chercheurs et Universitaires, Psychiatres sont présentés comme des spécialistes de l'étude des "connards". Et parfois, je me sens un peu seule au monde en trouvant cela choquant. D'autant plus que, quand on connait le milieu scientifique/universitaire, et si je me fis à la description des scientifiques du reportage sur les ingrédients qui leur permettent de désigner une personne de "connard" - il se trouve aussi un vivier intéressant. Autrement dit, le scientifique qui désigne certain.e.s de "connards", doit faire attention de ne pas se faire prendre au piège de s'enfermer lui-même à un moment donné dans sa catégorie !

Les ingrédients « magiques » pour se transformer en « parfait connard » selon ces scientifiques seraient :

  • Le manque de sommeil  +
  • L’agitation +
  • Une bonne dose de pression

Et voilà… non pas une souris verte mais l’alchimie qui conduit l’être humain à agir en "gros cons" d'après le reportage.

Alors oui, ce sujet met l'accent sur tous les dangers, pour les gens et la société dans son ensemble, des comportements autoritaires à tendance dictaroriale. Et oui, beaucoup de gens ne savent pas gérer l'accès au « pouvoir ». Oui à nouveau, lorsqu'une personne auto-centrée sur ses intérêts, qui n'a effectué aucun travail sur elle, qui cherche une manière d'exister à travers son titre ou sa fonction, et qui croit encore que la grosseur de sa voiture indique la réussite de sa vie... Oui cette personne est mal barrée pour diriger. Et nous aussi ! Car elle peut basculer, plus vite qu'on ne pourrait l'imaginer, dans les abus de pouvoir en tous genres. 

Dans la Grèce antique, pour éviter toute possibilité d’exercer une forme de pouvoir tyrannique, avait été mis en place, 5 siècles avant JC, l’ostracisme : une mesure d’éloignement politique à l’égard d’un citoyen soupçonné d’aspirer au pouvoir personnel. Bannit pendant 10 ans, l’exilé pouvait revenir dans la cité à la fin de sa peine et y retrouvait alors ses  biens et ses droits civiques. Le bannissement avait pour objectif d’empêcher la mise en place d’un pouvoir tyrannique.

Je comprends que ARTE souhaite soulever un vrai sujet d'actualité. Pour autant, la question que me pose ce reportage est la suivante : La tyrannie est-elle la meilleure solution pour éviter la tyrannie ? Auto-désigner et promouvoir, de manière autoritaire, c'est-à-dire, sous couvert de "science et de journalisme", de "connards" toutes les personnes soumises à des problématiques de gestion de leur égo n'est-il pas finalement une nouvelle forme masquée de tyrannie ? Autrement dit, de pouvoir absolu pour enfermer une catégorie de personnes dans une case, sous couvert de la science ?


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Véronique Jacquemoud 🦋

  • Aucun grand leader ne nait d'un mensonge

    Aucun grand leader ne nait d'un mensonge

    Le terme « leader » m’appelle et me rappelle à l’ordre lorsque j’oublie d’être moi-même dans la vie ! Qu’en est-il pour…

  • L’extérieur est le reflet de notre intérieur.

    L’extérieur est le reflet de notre intérieur.

    Le monde politique, comme le monde dans sa globalité, ne vit plus une crise de sens mais bel et bien une crise…

  • Enjeux de territoire / Territoires en jeu

    Enjeux de territoire / Territoires en jeu

    De projets en réformes, de bonnes intentions en réalisations, nos territoires représentent un véritable enjeu de…

  • Le syndrome de l’imposteur

    Le syndrome de l’imposteur

    Lorsque notre Talent, notre valeur ou notre situation nous apparaissent comme « illégitimes » Vous est-il déjà arrivé…

Autres pages consultées

Explorer les sujets