Vous avez dit performance?
En français, l'usage du mot implique l’idée de résultat, de réalisation, de finalisation d’un produit, alors qu'en anglais le terme se réfère au comportement d'une personne face à une situation donnée.
Une force organisationnelle se dégage d’une équipe très performante. Peu importe les niveaux hiérarchiques, il est important de développer cette organisation, pour atteindre ses objectifs, et réaliser sa vision.
Voici trois choses à retenir pour gérer et améliorer la performance de votre Business Unit :
1. Partagez les responsabilités
La performance de votre Business Unit n’est ni la responsabilité du directeur général, ni celle du conseil d'administration. La performance est une responsabilité partagée - chaque collaborateur a un rôle à jouer en veillant à ce que tous les départements de votre structure fonctionnent efficacement. Cela commence donc avec le Directeur Général - car il définit la vision, la culture, la stratégie, les objectifs et la gestion des équipes. Tout commence de part son leadership, mais chacun a un rôle à jouer.
2. Équipez au bon moment à la bonne place.
L'amélioration de la performance signifie que vos collaborateurs doivent être étirés mais aussi équipés, de sorte qu'ils produisent plus efficacement.
Quels systèmes avez-vous mis en place afin que vous puissiez atteindre cet objectif ?
Que ce soit par le coaching, des ateliers de perfectionnement, ou des sessions de formation spécifiques, il est fondamental de créer un système pour investir dans la vie de votre équipe et ainsi l’aider à se développer. On parle souvent de Talent, soit sous forme brute ou sous forme mature. Certains peuvent penser que les talents naturels sous forme brute sont des défauts de caractère, mais ils sont en fait des talents qui ne sont pas arrivés à échéance. Il est donc de votre responsabilité, de comprendre de quoi sont fait les talents de chacun afin de fournir la bonne formation et des ressources afin que ce talent brut puisse mûrir en une force exponentielle.
3. Le Sweet Spot !
Il est donc important, lorsque les membres de votre équipe se positionnent, que vous les aidiez à trouver leur sweet spot – c’est à dire être exactement à la position où ils apporteront et recevront efficacement au sein de votre organisation.
Vous avez le privilège et la responsabilité de contribuer au sentiment d’appartenance. En conséquence, aider vos collaborateurs à trouver leurs sweet-spot n’est pas quelque chose que vous devriez prendre à la légère. Il y a quelque chose de puissant lorsque qu'une personne fait ce qu'elle aime et sait bien faire.
Souvenez-vous que la passion et la vision sont deux moteurs clés !
--
Une équipe performante est certainement l'objectif que toutes les organisations devraient chercher à atteindre. Inspirer chacun à jouer son rôle, le laisser sa propre sphère d’autonomie et positionner chaque collaborateur dans leur domaine de don et de passion, aidera votre équipe à être performante et, par conséquent, votre organisation va aller de l'avant.
Je réitère, vous avez dit performance ?