30 ans de passion pour la mode d’ici, ça se fête en grand !
Et, La Braderie de Mode Québécoise tiendra sa 60e édition au Marché Bonsecours de Montréal du 24 au 27 octobre prochain. Elle sera également à Québec du 31 octobre au 2 novembre prochain afin de promouvoir, innover et toujours mieux s’engager envers les créateurs de mode québécoise.
Depuis 1994, cet événement mode permet de promouvoir la créativité des designers de mode locaux tout en rassemblant sous un même toit les passionnés de la mode et les créateurs. Cette édition toute spéciale sera la 60e et La Braderie de Mode Québécoise, qui se déroule biannuellement, qui a su tout au long de ces années rester fidèle à sa mission qui est :
D’offrir une plateforme accessible aux créateurs locaux et proposer au public des pièces à prix abordable.
L’industrie de la mode québécoise en constante évolution
Depuis trente ans, l’industrie de la mode se réinvente continuellement afin de s’adapter aux besoins changeants des consommateurs et à l’évolution des pratiques de fabrication industrielle. La mode telle un mouvement évolue sans cesse et de nos jours, elle n’est plus seulement esthétique ou d’apparat, mais bien une part essentielle de notre confort et notre bien-être. La mode est également beaucoup plus personnalisée afin d’exprimer notre personnalité. Elle allie couleurs, textures, motifs et surtout facilité de mouvements reflétant ainsi nos émotions et notre mode de vie actuelle.
Belle nouvelle !
Une pertinente initiative, dorénavant le 24 septembre sera nommé « Journée nationale de la mode québécoise ».
En partenariat avec Yves Jean Lacasse , créateur de mode de la Maison de couture ENVERS, La Braderie de mode Québécoise propose de lancer dès le 24 septembre 2025 cette journée nationale dédiée entièrement à la mode d’ici.
Et, pendant La Journée nationale de la mode québécoise, le public sera invité à ne porter que de belles griffes québécoises. L’objectif étant de valoriser le talent et le grand savoir-faire des créateurs de mode locaux tout en précisant l’importance de soutenir l’industrie de la mode québécoise qui rappelons-le est une part essentielle de notre économie locale.
Cette initiative annuelle visera à conscientiser le grand public concernant l’impact de ses choix vestimentaires à savoir l’achat d’un vêtement issu de la fast fashion versus l’achat d’un vêtement conçu localement. De cette façon, le consommateur valorise ainsi le travail des créateurs locaux tout en réduisant l’empreinte écologique issue de la fabrication de vêtements en très grande quantité.
Recommandé par LinkedIn
Poser un geste fort pour l’économie et la culture québécoise
Cette journée sera l’occasion de démontrer le sentiment d’appartenance et de fierté envers la mode québécoise, et ce, tout en encourageant une consommation vestimentaire beaucoup plus réfléchie et durable. Journée qui prend tout son sens en regard de la mission de La Braderie de Mode Québécoise qui est de promouvoir une mode responsable et accessible, en accord avec les valeurs d’authenticité et de créativité.
Être fidèle à l’ADN de La Braderie de Mode Québécoise
Graduellement, la Grande Braderie s’est transformée en un événement exclusif promouvant ainsi cette tendance du « moins, mais mieux ». La mode qui s’inscrit dans chaque époque dans laquelle nous vivons tout comme notre mode de vie doit refléter nos valeurs, nos choix envers une approche de consommation beaucoup plus songée et durable.
Bref, le 24 septembre 2025, je porte et j'achète de belles créations de mode québécoise !