31eme Festival Le Livre à Metz : Littérature & Journalisme

13 au 15 avril > Thématique « Libertés »

31eme Festival Le Livre à Metz : Littérature & Journalisme 13 au 15 avril > Thématique « Libertés »



Comme chaque année au mois d’avril, le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme revient avec une nouvelle thématique forte et rassembleuse. Véritable fil rouge pour la programmation, c’est « Libertés » qui a été retenu pour l’édition 2018 et qui s’intéresse à ceux qui accordent leur vie à leurs idéaux et les défendent chacun à leur manière – chez soi, en société́, en politique, dans leur métier... c’est une énergie que nous souhaitons résolument positive, tournée vers l’avenir afin de témoigner que le futur peut être plus serein et plus juste.

Au menu : lectures publiques, concerts littéraires, spectacles, grands entretiens, débats, apéros philo, expositions, prix littéraires... pour offrir à tous un moment de réflexion collective mais aussi de détente et de plaisir.

LES INVITES D’HONNEUR : L’écrivain, poète et traducteur napolitain Erri De Luca dont les thèmes de prédilection sont pétris d’humanité́ et de liberté. Il sera accompagné par Asli Erdogan, journaliste et romancière turque, emprisonnée en 2016 pour avoir pris position contre le régime. Ils sont des porte-paroles incontestables de cette thématique.

Thierry Dedieu sera quant à lui l’invité d’honneur pour la littérature jeunesse. Avec plus de 80 livres pour enfants aux codes graphiques multiples, cet auteur-illustrateur a reçu le prix Sorcières pour l’ensemble de son œuvre en 2009.

Gipi, l’ambassadeur BD est également italien. Il dessine aujourd’hui dans le quotidien La Repubblica. Il est également réalisateur de cinéma. Son dernier album La Terre des fils a rencontré un très grand succès auprès du public et des professionnels et a été récompensé par de nombreux prix.


AUTRES INVITES : Justine Augier, Arno Bertina, Jean-Marie Blas de Roblès, Noëlle Chatelet, Philippe Claudel, Annick Cojean, Rokhaya Diallo, Irène Frain, Raphaël Glucksmann, Pierre Haski, Lola Lafon, Jérôme Leroy, Tania de Montaigne, Daniel Picouly, Mazarine Pingeot, Jean-Luc Porquet, Denis Robert, Marie-Monique Robin, Jean Teulé pour ne citer qu'eux…

LE PROGRAMME :

Le vendredi du festival est une journée spéciale dédiée aux scolaires. Elle est l’occasion de mettre en avant les productions des actions d’éducation artistique et culturelle menées tout au long de l’année auprès des jeunes du département. Elles sont nombreuses et variées : ateliers d’écriture avec les collégiens, avec des lycéens, concours autour de l’œuvre de l’auteur-illustratrice Catharina Valckx, atelier littérature et musique avec une classe de primaire en partenariat avec l’ONL, atelier théâtre sur une œuvre d’Erri De Luca avec une vingtaine de jeunes étrangers étudiant au lycée René Cassin, Radio Live avec des BTS, la journaliste en résidence au Républicain Lorrain Leila Khouiel qui réfléchit avec une classe de 1ere STMG du lycée Robert Schuman sur le thème de la place de la femme dans la société, un travail d’une classe de primo arrivants du collège Paul Valéry qui découvre le poème Liberté de Paul Eluard.

Près de 1500 élèves du département sont touchés par ces actions.

Le festival, c’est aussi des prix littéraires décernés par des jurys de lecteurs : le prix Graoully (jeunesse) parrainé par le CIC Est et qui récompense Gaëtan Doremus pour Minute Papillon ! (Rouergue, 2017) et le prix Marguerite Puhl-Demange (littérature générale) parrainé par MGEN et qui distingue Patricia Reznikov pour Le songe du photographe (Albin Michel, 2017). Le prix Marianne, décerné par notre partenaire la Chambre des notaires de la Moselle sera également remis à Camille Laurens pour La petite danseuse (Stock, 2017) le vendredi du festival.

Pendant ces trois jours de fête autour du livre, plusieurs nouveautés font leur apparition : une journée professionnelle à destination des professionnels de la petite enfance, avec la participation d’Olivier Douzou, éditeur du Rouergue jeunesse, et Thierry Dedieu, notre invité d’honneur jeunesse. Cette journée a été organisée en partenariat avec le pôle petite enfance de la ville de Metz, la librairie jeunesse Le Préau et l’ESPE (Université de Lorraine). Autre événement : la conférence de presse ouverte et participative, programmée le samedi, organisée en partenariat avec le Bondy Blog. L’objectif affirmé est de proposer une éducation aux médias originale en permettant au public de découvrir les dessous des prises de décisions qui mènent à une publication journalistique.

Plusieurs grands temps forts rythmeront ce week-end d’avril : la soirée d’ouverture le vendredi soir, centré sur l’œuvre et l’engagement de notre invité d’honneur Erri De Luca, une soirée de clôture, concert littéraire de Marie Modiano, poète et chanteuse, des spectacles pour la jeunesse, un spectacle pour tous, Chocolat Blues, directement en lien avec un de nos débats « Liberté et couleur de peau » et enfin, une Nuit de la radio, événement SCAM/INA, qui réunit de nombreuses archives radiophoniques autour du thème Liberté(s). Sans oublier une avant-première proposée par la Cité musicale-Metz avec une lecture musicale des Haïkus de Michel Onfray par la comédienne Martine Thinières accompagnée par la musicienne Joëlle Léandre.

Et toujours, des rencontres, des lectures, des débats, des animations… Des grands entretiens (transformés en « lectures-entretiens » pour donner à entendre le texte au public) qui plongent dans l’œuvre et l’engagement de personnalités littéraires comme nos invités d’honneur Asli Erdogan, Erri De Luca et Gipi mais aussi Philippe Claudel, Daniel Picouly, Irène Frain, Raphaël Glucksmann ou encore Mazarine Pingeot. Des débats (intitulés « lecture-débats ») avec des sujets variés pour toucher un public très large, tels la liberté de la presse, l’art qui nous libère, la liberté sexuelle, la liberté d’informer, la liberté de choisir sa fin de vie, 1968… Des P’tites Causeries, rencontres plus intimes programmées le samedi et le dimanche dans le chapiteau Causerie place de la République, autour de la littérature qui libère, la place du travail dans nos vies, l’avenir et la liberté dans les banlieues, etc. Et enfin, des invités fidèles, comme notre philosophe forain préféré Alain Guyard et le goûter d’écoute ARTE Radio, qui reviennent pour la quatrième année.

Des rencontres hors-les-murs avec des auteurs auront aussi lieu dans les 7 bibliothèques-médiathèques de Metz, au Club de la Presse (qui fête ses 40 ans), à l’Hôtel de Ville, dans les librairies indépendantes partenaires du festival ou encore dans les commerces.

Le public aura accès à de nombreuses expos : à la galerie de l’Arsenal (Jacques-François Blondel), sous le péristyle de l’Hôtel de Ville (Portraits de vi(h)es, directement en lien avec le débat « Liberté sexuelle ? »), dans le magasin FroufrouThé (A la recherche du temps perdu – une botanique), au FRAC Lorraine (Vous me rappelez quelqu’un), dans les médiathèques (Thierry Dedieu et Catharina Valckx) et sous la Grande Librairie (les originaux de Gipi, des photos de Bondy Blog et du Républicain Lorrain)…

La jeunesse sera également à l’honneur ! Les illustrations originales de Thierry Dedieu, notre invité d’honneur jeunesse, seront exposées du 3 au 29 avril à la médiathèque du Pontiffroy. L’artiste sera présent au vernissage programmé le samedi 14 avril à 15h. Certaines de ses illustrations seront également visibles dans le grand hall de l’Arsenal pendant les trois jours du festival. Par ailleurs, le troisième lieu PUZZLE de Thionville accueille une exposition de Thierry Dedieu autour du thème de la guerre 14-18 du 4 au 28 avril. La médiathèque Jean Macé de Metz Borny mettra également à l’honneur l’illustratrice néerlandaise Catharina Valckx en exposant plusieurs de ses illustrations originales. Un programme d’animations et d’ateliers dans le chapiteau Jeunesse place de la République a été spécialement imaginé pour ces trois jours en partenariat avec les bibliothèques-médiathèques de Metz et les librairies Le Préau et Momie Metz). Enfin, les familles pourront profiter du spectacle jeunesse « De Jojo à Lola » le samedi et le dimanche, ou encore assister à la lecture du dernier roman de Jean-Claude Mourlevat, par l’écrivain lui-même.

Et on termine par la BD, fabuleusement représentée par Gipi, star de la BD italienne, dont le dernier album La Terre des fils (Futuropolis, 2017) a reçu un très bel accueil, a été primé à de nombreuses reprises et a été finaliste pour le fauve d’or du festival d’Angoulême. Une exposition de quelques-unes des planches de cet album sera mise en place sous la Grande Librairie. Des ateliers comics seront réservés aux jeunes dans le chapiteau jeunesse le samedi, une expo de Terkel Risbjerg se déroulera à la librairie Hisler BD, une autre de Charlie Zanello à la librairie Au Carré des bulles et Xavier Coste sera accueilli à la médiathèque de Bellecroix pour une rencontre privilégiée avec le public le samedi autour de son nouvel album L’enfant et la rivière (Sarbacane, 2018).

PRATIQUE : le festival se déroule pendant trois jours sur la place de la République. Les chapiteaux sont ouverts de 10 à 19h le vendredi et le samedi, de 10 à 18h le dimanche. Les festivaliers peuvent déambuler librement dans l’espace village spécialement aménagé pour l’occasion, ils pourront se restaurer dans l’espace Food Truck, se détendre, flâner dans les chapiteaux : la Grande Librairie, qui accueille les libraires et les auteurs en dédicaces, le chapiteau Causerie, où se dérouleront les rencontres P’tites Causeries, et le chapiteau Jeunesse.

Le festival en chiffres

+ de 200 auteurs régionaux, nationaux et internationaux dont un tiers participe aux interventions

70 événements thématiques répartis sur 30 lieux de programmation

35 000 visiteurs

9 000 auditeurs et spectateurs

8 librairies

4 expositions

2 prix littéraires du festival : Prix Marguerite Puhl-Demange & Prix Graoully

+ remise du Prix Marianne.

6 bibliothèques et médiathèques de Metz

45 auteurs de bande dessinée & 30 illustrateurs jeunesse

65 auteurs régionaux

2 spectacles

1 concert

1 journaliste en résidence

And at last, but not least…

63 partenaires & mécènes + 60 bénévoles

sans qui le festival ne serait pas là pour vous prêter ses antennes et ses oreilles !

Les conseillers littéraires du festival

L’équipe s’adjoint également l’aide de deux conseillers littéraires pour construire la programmation du festival. Après Mathias Enard (Prix Goncourt 2015), le journaliste Philippe Lefait et la romancière Joy Sorman, c’est au tour de :

- Valentine Goby, romancière, Prix des Libraires 2014 pour Kinderzimmer chez Actes Sud. Passionnée par l’histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire essentiel. Elle est vice-présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et du Conseil permanent des écrivains (CPE)

- & Olivier Weber, grand reporter, écrivain-voyageur, Prix Albert-Londres en 1992, Joseph Kessel en 1998, il est aujourd’hui président du Prix Joseph- Kessel après avoir consacré́ un essai à l’écrivain.

Contact presse

Pour toute demande d’interview ou pour participer à notre voyage de presse, merci de contacter directement Loraine Adam loraineadam@hotmail.com / 06 10 42 75 57

www.lelivreametz.com > Programmation complète

facebook.com/lelivreametz

twitter.com/lelivreametz

instagram.com/lelivreametz

À noter, la gratuité pour l’ensemble des éléments programmés (sauf mention contraire)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets