5 points clés de la Mise à jour macroéconomique et sur les marchés de Sébastien Mc Mahon au Sommet des conseillers de iA Gestion privée de patrimoine.

5 points clés de la Mise à jour macroéconomique et sur les marchés de Sébastien Mc Mahon au Sommet des conseillers de iA Gestion privée de patrimoine.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste sénior, iA Gestion mondiale d’actifs, lors de notre récent Sommet des conseillers. Voici cinq points clés de sa présentation : 

Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste sénior, iA Gestion mondiale d’actifs

  1. Nous entrons dans un nouveau cycle économique. Après la pandémie, puis la période post-COVID de forte inflation et de taux d'intérêt élevés, nous revenons enfin à un environnement « plus normal » avec des taux qui commencent à baisser. 
  2. L'heure de la diversification a sonné. S'il est raisonnable d'être optimiste pour 2025, il est sage d'être diversifié sur le plan géographique et sur le plan des catégories d'actif. 
  3. Optimisme pour le Canada en 2025. Les taux d'intérêt élevés et l'inflation donnent aux consommateurs canadiens l'impression qu'ils n'en ont pas autant pour leur argent. Cependant, la course au taux neutre est lancée et la Banque du Canada devrait être l'une des premières banques centrales à y parvenir. Bien qu'il faille attendre le deuxième trimestre, 2025 s'annonce comme une très bonne année pour le Canada. Au cours des trois à cinq prochaines années, le dollar canadien devrait également bénéficier du renforcement de l'économie canadienne. 
  4. L'économie chinoise en difficulté. La Chine est confrontée à d'importants problèmes structurels, en particulier sur son marché du logement. En Chine, 70 % de la richesse d'un ménage est liée à la valeur de sa maison, contre 45 % au Canada et 50 % aux États-Unis. Cette situation a créé des problèmes au niveau de la richesse des ménages, de leur confiance et de leur volonté de dépenser, qui rendront difficile le rééquilibrage de l'économie chinoise. 
  5. Tous les regards se tournent vers les élections américaines. Sébastien indique qu'un gouvernement divisé - où un parti contrôle la Maison Blanche et l'autre l'une ou les deux chambres du Congrès - est le meilleur scénario pour les marchés, car ils souhaitent généralement que le gouvernement ne s'immisce pas dans les affaires. 

Ne manquez pas le balado À vos intrérèts! de Sébastien, dans lequel il présente ses dernières réflexions et perspectives sur les marchés et l'économie. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets