5 signes que vous êtes débordés et les clés pour s'en sortir

5 signes que vous êtes débordés et les clés pour s'en sortir

En France, 24% des salariés se déclarent stressés (Stimulus Conseils 2017),et 70% des micro-entrepreneurs (Opinion 2019).

La gestion du temps arrive en tête des causes de ce stress. A terme, il peut créer des ruptures, voir des burnouts, donc il est important d'identifier ses sources le plus rapidement possible.

Quels sont les signes pour identifier le surmenage?

  1. Vous manquez de temps personnel

Organiser un repas entre amis est une vraie gageure, car vous avez toujours des impératifs. Il faut être patient pour recevoir une réponse de votre part à un SMS ou autre message : vous avez bien lu l'information mais vous y répondrez plus tard, après avoir géré les priorités de votre journée de travail. Pas le temps pour faire du sport ou autre activité aussi futile : ça vous retarderai trop sur vos impératifs. Les rendez-vous de coiffeur ou de soin de soi en général, sont des corvées, des pertes de temps.

2. Vous êtes toujours pressés

Vois êtes toujours en mouvement et votre devise est : "chaque minute compte". Vous êtes un adepte du multi tâche car cela vous donne l'impression d'avancer sur tous les sujets. Vous optimisez vos journées : vous prenez vos repas devant votre ordinateur, ou même en conduisant. Paradoxalement, vous êtes toujours en retard, car vous utilisez jusqu'à la dernière minute pour avancer sur vos projets avant chaque rendez-vous.

3. Votre To Do list est sans fin

Cette liste a la particularité de se remplir, plus vite qu'elle ne se vide ! Vous avez toujours des urgences qui viennent se substituer à ce que vous étiez censé faire. Du coup, il vous devient difficile de vous y retrouver et d'identifier les priorités dans cette liste d'injonctions illimitées : elles sont noyées dans la masse d'informations.

4. Votre journée de travail est sans fin

Les horaires de travail sont indicatifs : tant qu'il y a des choses à faire, il faut continuer. Vous n'avez pas de limites entre vie personnelle et vie professionnelle, ou celles ci sont floues : vous envoyez des mails très tôt le matin, très tard le soir, vous travaillez sur des dossiers après le souper, et sur les jours de congés, car nous n'avons que 24h dans une journée après tout, ça passe vite et vous ne pouvez pas tout faire sur les 8h d'heures de travail.

5. Vous êtes perfectionniste

Le travail que vous rendez n'est jamais satisfaisant, ce n'est jamais assez : avec plus de temps, vous auriez pu fournir quelque chose de plus qualitatif, plus abouti. Vous êtes très attachés aux détails, donc vous prenez du temps pour produire un travail impeccable, temps dont vous avez justement désespérément besoin...

Vous vous êtes identifiés dans un ou plusieurs de ces points? Voici 5 clés pour agir sans tarder

1. Faites de vous votre priorité

Vous devez avoir du carburant, comme les véhicules, pour faire fonctionner votre moteur de façon optimale. C'est la base de tout. Vous ne pourrez jamais être efficaces, en ne prenant pas le temps de remettre du carburant dans votre réservoir. C'est quoi le votre ? Le sport, la cuisine, la couture, la méditation ?? Faites en un non négociable et planifiez le dans votre agenda, au même titre que les rendez-vous professionnels.

2. Évitez d'être dans la réactivité

Il y aura forcément des imprévus dans votre journée, alors pourquoi ne pas les programmer? Gardez entre 20 à 30% de votre journée disponible pour ces urgences. Établissez 3 priorités, objectifs qui seront des non négociables (pour connaître ces priorités avec la loi de Pareto, c'est par Ici), et n'en demordez pas.

3. Sachez dire non

Votre emploi du temps est déjà surchargé donc il n'est pas possible d'en rajouter. Quand on vient vous solliciter, posez vous la question : "Pour dire oui à ça, à quoi je dois dire non?". Il y a forcément un choix à faire, car accepter une nouvelle mission, c'est faire l'impasse sur une déjà existante, le tout est d'en avoir conscience et de prendre les décisions en toute connaissance de cause.

4. Concentrez vous sur une seule tâche, ou type de tâches

Le multi tâches est l'ennemi de la productivité : passer d'une tâche à l'autre fait perdre énormément d'énergie, et surtout d'attention. Pour être plus concentré, il est primordial de maîtriser les interruptions : en coupant les notifications, en fermant un maximum de fenêtres sur l'écran d'ordinateur, et en s'isolant quand c'est possible (même en open space, le casque sur la tête est un excellent moyen pour s'isoler). Utilisez des méthodes qui vous permettent de prévoir des temps dédiés à un travail précis dans votre agenda (le Batching, et/ou les Blocs de temps par exemple).

5. Planifiez

Commencer sa journée en sachant déjà ce qu'on va faire, cela retire une grande partie du stress. La planification, ce n'est pas forcément une organisation rigide de sa journée : c'est avant tout une trame, une orientation qui permet surtout de vider le cerveau et donc de libérer son esprit, et ça, ça n'a pas de prix.

Si vous vous sentez débordés et que les clés amenées ne vous apaisent pas, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé, avant que la situation ne dégénère. Il est difficile de prendre du recul, quand on vit le surmenage, donc parlez en autour de vous pour avoir à minima un avis extérieur.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets