7 articles LinkedIn Pour comprendre la construction de l'Europe de la Défense et d'une armée Européenne
Le président Macron a déclaré hier lundi 5 novembre qu'il souhaitait aller vers la création d'une réelle armée européenne. J'en profite donc pour publier cette synthèse des 7 articles dédiés à ce sujet publié sur LinkedIn, qui proposent une approche progressive et réaliste sur l'organisation de l'Europe de la Défense, et d'une vrais armée européenne, la Garde Européenne.
1- Pourquoi l'Europe de la Défense ? et le rôle du parlement Européen dans sa construction
2- La construction de l'Europe de la Défense passe avant tout par le couple franco-allemand. Comment parvenir à dépasser les divergences des deux pays pour construire une base solide pour l'Europe de la Défense ?
3- Comment organiser la coopération et la consolidation industrielle de l'Europe de la Défense ? Et comment augmenter les dotations d'équipements européens dans les armées européennes ?
4- Comment organiser et financer la Recherche et le Développement Défense à l'échelon Européen ?
5- Construire une armée européenne de réserve pour contrer la menace russe sans dépendre des Etats-Unis : Comment faire et comment le financer ?
6- Comment déstructurer et redimensionner le programme SCAF pour tirer profit d'un élan européen massif et répondre aux enjeux de Défense à moyen termes ?
7- Comment permettre un rapprochement entre TKMS et Naval Group dans le domaine naval avec un Plan Stratégique pour renforcer la puissance navale européenne ?
L'ensemble de ces articles fait référence à la doctrine Défense à Valorisation Positive, présentée dans les articles listés ici :
J'ajoute que la construction de l'Europe de la Défense se fera d'autant plus facilement que la France sera en mesure d'apporter une réponse militaire aux besoins de réassurance de nos partenaires et alliés européens. Et pour construire cette capacité, inutile de ruiner le pays :
Enfin, il y a un 8eme article consacré à "L'Europe de la Dissuasion" , que je peux transmettre par email sur demande
Bonne lecture
F.Wolf