Adapter la culture du blé au réchauffement climatique
Afin d’adapter la culture du blé au réchauffement climatique, de nombreuses stratégies sont développées à travers le monde (France, Maroc, Argentine, Etats Unis, Australie …)
Certains programmes de recherche privilégient le sélection variétale dans le but d’obtenir des variétés plus précoces, à cycles végétatifs courts.
D’autres projets portent sur le développement racinaire, avec soit la production de variétés à système racinaire superficiel et étendu (afin de capter toutes traces d’humidité présentes à la surface du sol), soit au contraire des variétés dont le système racinaire s’enfonce très profondément dans le sol ( pour y puiser l’eau habituellement inaccessible).
Dans ce dernier cas, les chercheurs américains travaillent sur le développement du végétal en introduisant des gènes spécifiques.
Au Brésil le blé OGM HB4 (produit par une entreprise Argentine) est autorisé en culture depuis mars 2023.
En agroécologie, il est aussi possible de développer une autre approche et d’augmenter la résilience du blé au réchauffement climatique par l’utilisation de biostimulants. Il devient alors possible d’utiliser des variétés actuelles en agissant dès le semis, de façon respectueuse de notre environnement.