Hydroponie en zones arides
Au niveau des zones arides, le réchauffement climatique impactera à moyen terme les arbres et de façon plus général, la biodiversité.
L’activité humaine, par le pastoralisme, participe également de façon notable à cette réduction de la biodiversité avec comme corollaire un impact sur la dégradation des sols.
Il convient de proposer des alternatives fiables et efficaces au pastoralisme afin de garantir aux populations l’accès à ces sources de protéines animales.
Parmi les pistes déjà développées, l’hydroponie est un moyen de fournir du fourrage vert aux animaux, permettant ainsi de protéger l’environnement.
L’optimisation de cette production de fourrage vert peut être obtenue en utilisant des biostimulants naturels d’origine végétale. Les avantages de cette méthode sont multiples:
A travers le blé et l’orge notamment, les fourrages obtenus pourront intéresser une diversité d’éleveurs (ovins, caprins, équidés). Ainsi l'orge germée, par ses qualités intrinsèques (énergie, taux en protéines, digestibilité) , est souvent utilisée comme complément alimentaire pour les chevaux en croissance.