Anticipation ou Adaptation ?
La pandémie du Covid-19 nous amène à devoir nous adapter. Faute d'avoir été anticipée, malgré quelques alertes lancées, dans le passé, malgré quelques films de science-fiction, et malgré l'histoire du monde et des pandémies qui ont ravagé les populations par le passé.
C'est vrai que globalement, on aime et on préfère l'anticipation à la capacité d'adaptation, dans notre société. On aime prévoir. On aime modéliser, construire des systèmes qui expliquent non seulement le passé, mais l'avenir. Ces systèmes basés sur l'étude du connu, doivent permettre d'envisager... l'inconnu... ?!?
La peur est notre principal moteur dans ce domaine. La peur venant principalement, non pas du danger, mais du risque d'un danger possible, notre société vie depuis des années dans la peur de perdre ce qu'elle a gagné (accumulation de richesses, contrats pour garantir de droits...). La peur d'une pandémie n'était pas dans les risques majeurs... car c'est un événement rare... C'est comme la vitesse sur la route, en rapport au nombre de kilomètres parcourus, l'accident est rare, donc nombre de personnes continuent de rouler vite, car ce risque n'est pas perçu... Pourtant il tue. Pourtant la pandémie tue.
"Diriger c'est prévoir"nous dit notre culture politique et managériale. Avec les moyens d'Intelligence Artificielle dont certains nous rabâchent les fantastiques capacités depuis des mois et des années, nous serions en droit de nous interroger sur le silence, l'imprécision, l'incohérence des modèles statistiques à proposer des solutions... Comme quoi la puissance logique ne permet de répondre qu'aux problèmes... de logiques ! Ils répondent à des questions d'un niveau de complication élevé, mais quand on parle de vrais systèmes complexes qui intègrent des paramètres auxquels les développeurs n'on pas pensé... J'en appel, au passage, pour l'avenir, à la modestie des vendeurs de solutions miracles. Mais là n'est pas le propos de cet article.
De cela, il en revient à dire que nos "dxperts" du passé, ne sont pas les "dxperts" de la gestion de crise. Puisque par définition, si l'on a suivi les idées des experts, une crise est fondamentalement imprévue et faite d'inconnu, sinon elle ne serait par définition pas là, puis que les experts du passé l'auraient anticipée...
L'expert en situation de crise n'est probablement pas celui qui "sait", mais plutôt celui qui "permet". Celui qui permet au groupe et à chacun de s'adapter à une situation exceptionnelle, celui qui permet l'écoute mutuelle des idées et intuitions novatrices, des idées hors cadre peut-être en particulier, celui qui permet l'attention aux situations de chacun, celui qui permet à chacun de se mobiliser pour aller vite et parer à l'urgence, celui qui permet de prendre le temps avant de se précipiter, celui qui permet aux talents de chacun de s'exprimer et de s'adapter rapidement.
Manager c'est s'adapter. On bascule alors dans un systèmes où plutôt que de mettre en avant l'anticipation seule, on va se concentrer sur l'adaptation, qui implique cependant, et de fait, une certaine capacité d'anticipation. Nous sommes d'accord que pour s'adapter au mieux, la capacité d'anticipation aura été utile. Je m'adapte mieux si j'ai anticipé certains risques, mais si je ne m'occupe que d'anticipation, je suis incapable de gérer l'inconnu. Hors il y a toujours une part d'inconnu.
L'adaptation, c'est une ressource naturelle de l'homme. L'homme n'est pas un animal plus fort, plus rapide, plus résistant, plus endurant ni mieux armé de griffes, dents et carapaces... Pourtant, il s'est répandu sur l'ensemble du territoire et sa population s'est largement développée... grâce à non pas à sa simple capacité à prévoir l'imprévisible, mais bien par sa capacité à découvrir et s'adapter.
Dans le monde que nous construisons aujourd'hui, les principes du Management Agile ne sont pas nouveaux, pourtant ils sont loin d'être répandus comme ils le devraient. J’espère que nous en prenons mieux conscience aujourd'hui, c'est par nos capacités d'adaptation que nous serons en mesure de relever les défis.
En conclusion, je dirai donc : Anticipation ou Adaptation ? = Jamais l'un sans l'autre !
Philippe Vachet
Consultant Formateur en management et commercial - spécialiste TPE- PME