ANTISTRATEGIE EN TEMPS DE CRISE
Bien assis dans vos bureaux, vous avez certainement eu vent de l'incompétence de vos responsables face à la crise. Ce vent qui illustre parfaitement un aiguillage stratégique improvisé dans le "noir absolu".
En effet, une crise aussi globale et d'autant plus singulière, a bouleversé les notions d'objectif et de finalité de la stratégie classique qui, rien que récemment, était qualifiée de moderne. Aujourd'hui, une telle stratégie ne permet plus d'assurer la croissance durable et le profit maximal. Elle n'est plus aussi un choix de longue durée. La donne a changé!
Définition de la stratégie
Par définition, la stratégie consiste à adopter des moyens d’action et à allouer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs à long terme de l'entreprise.
Bien entendu, pour engager des moyens et allouer des ressources, il faut des éléments de prévisions....des scénarios envisageables...des plans d'actions...faire de la stratégie c'est donc l'art de faire face à son destin. Mais le destin en a voulu tout autrement. :) Maintenant qu'on sait qu'on fait de la stratégie dans un futur possible. Et il y a fort à penser qu'il existe une alternative à la stratégie; un nouveau type de feuille de route qui œuvrerait dans le court terme (ce qui serait sensé), et qui assurerait la survie de l’entreprise en « désallouant » au lieu d’allouer les ressources, en imitant le marché au lieu de chercher constamment à innover (ce qui est coûteux et incertain), en décidant instantanément (à bas les comités)-à quoi bon servirait un chef s’il n’arrive pas à prendre des décisions courageuses ?-bref, en se dotant d’un modèle managériale vous rendant capables de résister au chocs (la résilience).
Définition de l’anti-stratégie
C’est ce qui se révèle être de l’ANTI-STRATEGIE. L’anti-stratégie se pratique par l’intuition tout en se référant à des données objectivables. C’est la connaissance dont nous disposons tous quand, par exemple, notre direction prend une décision réfléchie et concertée, et qui nous paraît totalement insensée parce que nous savons (avec le recul du terrain, de l’expérience) les conséquences qu’elle pourrait entraîner. L’antistratégie est donc la capacité à agir sans les formalismes de la réflexion stratégique tout en restant lucide et extrêmement agile.
Lorsque le bateau pris dans une tempête, et que les rochers ne sont pas si loin, vous risqueriez-vous à réunir un comité pour éviter le choc? Là est la vraie question à laquelle répond l'anti-stratégie.
rédigé par Fayçal Mourchad
Responsable Import & Logistique internationale
4 ansMerci pour le partage
Inspecteur commercial courtage
4 ansANTI-STRATEGIE Made By Fayçal mourchad 😃 Pas besoin de réunir un comité saute du bateau, si il n y a pas de requins 🤔 souvent le fait jack sparrow.
Développement commercial & Accompagnement Réseaux
4 ansPoignant
Intégrateur système chez EasySmart | Certification Data Analyst
4 ansRéflexion pertinente, merci pour le partage mon cher ami, tes articles nous éclairent.