LE PORTEUR DE PROJET FACE A LUI-MÊME
Le vrai frein du jeune porteur de projet ce n'est pas le financement, ni la stratégie commerciale, ni même les barrières à l'entrée du marché qu'il veut attaquer, c'est ni moins ni plus LUI-MÊME.
Personne à part vous (porteur de projet) ne va aller:
-étudier le marché
-rédiger le business plan
-créer sa société
-collecter des fonds et s'auto-financer
-chercher des clients & des fournisseurs
-acheter de l'équipement
-recruter du personnel (dream team)
-assumer ses charges (les considérer comme investissement au départ)
-recruter des clients
Pour créer une entreprise et la faire marcher, vous devez vous réveiller tôt. On vous parlera de stratégie, de plan d'action, de ressources financières, de bien des choses qui sont "mécaniques", techniques, logiques mai en réalité, pour faire aboutir votre projet, il faut avant tout:
1- identifier vos peurs (les écrire dans un bout de papier)
2- s'attaquer à chaque peur une après une, à petit pas
3- célébrer chaque petite réussite accomplie (à la façon qui vous conviendra)
4- s'évaluer dans le feu de l'action (notamment, en situation de vente/d'achat et le processus de l'entrée en relation avec le client/fournisseur, ce qui était bon/mauvais et voir comment améliorer son pitch)
5- foncer en étant mieux armé (meilleure présentation, meilleur argumentaire, meilleur produit (peut-être), un service de plus ou de moins, etc.)
6- changer de cap (parce qu’on peut changer de projet (de cible B2C ou B2B) ou changer carrément l’idéation du projet en le dimensionnant sur les nouveaux objectifs qui ont apparu pertinent lors de la confrontation avec le terrain).
Un porteur de projet doit chaque jour se réveiller avec en tête une seule idée : mettre son entreprise sur les rails : la PENSER bien et VENDRE ses produits et services.
Un projet mal pensé est une vente de plus de ratée. En se positionnant dans un segment, vous ne devez rater aucun client en passant parce que l’occasion risque de ne plus se représenter une autre fois alors il faut prendre son courage à deux mains et se secouer car la peur ne rapporte pas un penny.
Si vous avez peur de vous lancer
Si vous avez peur de perdre de l’argent
Si vous avez peur de ne rien vendre
Si vous avez peur de vous sentir seul (la solitude est le sentiment quotidien de l’entrepreneur)
Si vous avez peur de ne plus pouvoir payer vos dettes
Là, vous êtes dans l’une de ces deux situations que je considère comme le remède à vos maux, soit :
-Vous vous retirez et laissez une autre personne plus courageuse faire le GRAND SAUT (et c’est un mauvais choix).
-Vous vous accrochez à votre rêve en marchant en avant car « le chemin se construit en marchant ».
Pour moi, je pense qu’on est trois sortes d’individus si on se positionne de l’angle de la création d’entreprise; ceux qui rêvent, ceux qui réalisent leur rêve et enfin ceux qui ont cessé de rêver.
Je souhaite à tout porteur de projet de réaliser son rêve, de s’y attacher et d’œuvrer à le rendre meilleur. Vous êtes bien heureux puisque ceux qui achèteront vos produits seront : les rêveurs et ceux qui ne rêvent plus. Voilà, vous avez déjà deux classes de clients, servez-vous !
rédigé par: FAYCAL MOURCHAD
Développement commercial & Accompagnement Réseaux
3 ansProfond !