Apéro Start-up #19 Nolença
Soutenons nos start-up françaises !
En cette période de crise économique et sanitaire mondiale, Modjo Cosmetics a décidé de soutenir et de mettre à l’honneur les startups françaises. Retrouvez-nous tous les jours à 20h lors d’un live Instagram avec un.e entrepreneur.e de talent qui se présentera et présentera sa startup à travers nos 5 questions du #VinHeure. Voici donc la retranscription de notre Live du lundi 13 avril avec Laurie (co-fondatrice avec Anaïs) de Nolença.
TU NOUS FAIS UNE PETITE PRESENTATION DE TOI ET DE TA START-UP ?
Je suis Laurie, la co-fondatrice de Nolença. Notre but c’était de remettre au centre de notre vie le monde des odeurs. Nous sommes au quotidien pris par les autres sens et les odeurs sont laissées de côté. Pour nous, c’est un sens qui ramène des souvenirs et des émotions. Nous avons donc créé une marque de parfum qui suit ces lignes. Nous avons aussi lancé un podcast olfactif avec des personnes qui ont un quotidien lié à l’olfactif donc des marques de cosmétiques, de thé, de bouquets… Nous voulions ré-enchanter l’olfactif.
QU’EST-CE QUI T’A DONNE ENVIE DE TE LANCER ?
Il y a plusieurs choses, à côté du message premier de remettre l’olfactif au centre de nos vies, on voulait que la marque soit écoresponsable et transparente en terme de prix et de fabrication. Je ne voulais pas non plus travailler dans un gros groupe, ce que j’avais vu ne me convenait pas. Ces groupes ont beaucoup d’argent mais ne font pas forcément beaucoup pour l’environnement. On ne se retrouvait pas dans le marché en tant que jeunes consommatrices. Et puis finalement, il y a eu la rencontre avec Anaïs qui a fait beaucoup dans tout ça. On s’est rencontrées il y a cinq ans à Londres chez Ren Skincare, la marque pionnière en clean skincare.
QUEL A ETE LE PLUS GROS CHALLENGE AUQUEL TU AS DU FAIRE FACE ?
Avec Nolença, le plus gros challenge en dehors du confinement c’était les grèves de décembre/janvier. On était encore une très jeune start-up (6/7 mois). En période de Noël en tant que marque de parfum cela devait être une grosse partie de notre chiffre d’affaires. Et cette année l’enchainement des évènements fait que c’est de toutes façons un challenge. Il faut s’aider entre start-ups parce que ce sont des temps compliqués.
TA JOURNEE TYPE, ELLE RESSEMBLE A QUOI ?
J’ai deux journées type : à Bruxelles ou à Paris. Quand je suis à Bruxelles je travaille de chez moi avec seulement un ou deux rendez-vous. A Paris j’arrive en train le matin, je pars en rendez-vous ou chez Anaïs et on bosse de chez elle. Avant le confinement on devait intégrer nos premiers bureau/showrooms partagés. Ce sera pour plus tard…
Avec le confinement je me rends compte que je dois commencer un peu plus tard pour dormir davantage, cela me fait du bien. Je dois aussi me nourrir plus avec des livres pour compenser mon manque de rendez-vous et de vie entrepreneuriale.
EST-CE QUE TU AS UN MENTOR QUI T’AIDE ET UN MODELE QUI T’INSPIRE ?
Alors mon mentor… c’est mon associée ! Au départ notre relation a été professionnelle, puis amicale. C’est une des rares rencontres qu’on a la chance de faire dans une vie, on a la même vision sur beaucoup de choses, on partage les mêmes valeurs, on est très liées émotionnellement. Donc notre relation et notre bienveillance nous aident à tout gérer au quotidien. On a beaucoup grandi personnellement avec cette aventure.
En terme de modèles ce sont des femmes entrepreneures, il y a Sarina de Prescription Lab, Mathilde Lacombe de Aime… Au tout début on écoutait énormément le podcast de Siham, Génération XX, donc beaucoup de ces femmes nous ont accompagné tout au long du projet.
PETITE QUESTION BONUS : QUEL EST TON CONSEIL ULTIME POUR AVOIR LE MODJO ?
Eh bien écoute c’est d’être solaire. C’est quelque chose que l'on apprend aussi avec Anaïs, d’irradier, d’être positif au quotidien. Il faut être bienveillant. C’est comme cela que les meilleurs choses nous arrivent.
Les trois -up inspirantes de Laurie :
Prescription Lab, Modetrotter et Maison Loüno.
Merci beaucoup Laurie d’avoir joué le jeu et répondu à nos questions. Vous pouvez suivre l’aventure de Nolença sur leur Instagram @nolenca_parfums ou sur le site internet www.nolenca.com et vivre l’olfactif autrement !
Communication in Art & Design
4 ansMerci Caroline pour ce chouette moment partagé ensemble ! C’était très sympa de pouvoir parler de Nolença et de nos quotidien d’entrepreneur en cette période particulière 🙌🏻