Aperçu matinal des marché : Lundi 27 mars 2023

Aperçu matinal des marché : Lundi 27 mars 2023

La santé économique du Canada en janvier, l’indicateur d’inflation privilégié de la Fed et plus encore

Les marchés financiers ont été volatils cette année en raison des tensions géopolitiques, du resserrement de la politique monétaire et des préoccupations à l’égard du système financier mondial. Les participants aux marchés comprendront bientôt mieux l’incidence de ces facteurs sur les économies canadienne et mondiale. Des faits saillants économiques cruciaux seront annoncés cette semaine, notamment le produit intérieur brut (PIB) du Canada et l’indice des prix des dépenses de consommation des particuliers des États-Unis, qui est l’indicateur d’inflation privilégié de la Réserve fédérale américaine (Fed).

  • Le PIB du Canada occupera le devant de la scène. Le PIB du Canada pour janvier sera publié vendredi. Selon les estimations de Statistique Canada, l’économie canadienne a progressé de 0,3 % en janvier, après avoir reculé de 0,1 % en décembre.
  • En attente de l’indicateur d’inflation privilégié de la Fed. Les données sur les dépenses personnelles de consommation aux États-Unis pour février seront publiées vendredi. Cette mesure de l’inflation a progressé en janvier pour s’établir à 5,4 %.
  • Publication de données sur l’inflation dans le secteur manufacturier. Les données sur l’activité manufacturière en Chine en mars seront publiées jeudi soir, tandis que celles sur l’inflation en Europe en mars ainsi que les dépenses et les revenus des particuliers aux États-Unis en février seront publiées vendredi.
  • Parmi les résultats notables au Canada publiés cette semaine figurent ceux de Lululemon Athletica Inc., de Dollarama Inc. et de Blackberry Ltd. Aux États-Unis, seuls quelques résultats seront annoncés cette semaine, les plus importants étant ceux de Micron Technology Inc.
  • Les participants au marché continueront de surveiller l’évolution du système financier mondial. Les craintes de contagion persistent après l’effondrement de quelques banques régionales aux États-Unis et de Credit Suisse Group AG en Europe. Vers la fin de la semaine dernière, Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américain, a déclaré au gouvernement américain que les organismes de réglementation sont prêts à protéger le système bancaire.

Publiées vers la fin de cette semaine, les données sur les dépenses personnelles de consommation aux États-Unis constitueront un facteur déterminant du marché. Elles pourraient indiquer à quel point la Fed relèvera les taux d’intérêt à sa prochaine réunion. Selon leur niveau, les données sur le PIB canadien donneront une idée de la santé de l’économie canadienne et des secteurs boursiers canadiens susceptibles de progresser ou de reculer.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets