Aperçu matinal des marchés - 13 décembre 2024

Aperçu matinal des marchés - 13 décembre 2024

La vigueur des marchés boursiers enrichit les ménages

Selon Statistique Canada, le patrimoine des ménages canadiens a augmenté au troisième trimestre de 2024. Les comptes du bilan national et des flux financiers indiquent que les marchés boursiers ont été un important catalyseur de richesse pour les ménages au cours du trimestre. Dans un contexte de progression des marchés boursiers mondiaux au troisième trimestre de 2024, l’indice composé S&P/TSX a augmenté de près de 10 % au Canada. Les marchés obligataires canadiens ont suivi le mouvement, mais à un rythme plus lent, car les taux de rendement ont diminué.

  • Statistique Canada a fait état d’une croissance de 1,7 % de la valeur nette des ménages canadiens, qui a atteint 17 300 G$ au troisième trimestre. Il s’agit d’une septième hausse en huit mois. La valeur nette représente la valeur de l’actif des ménages, déduction faite de leur passif.
  • Au cours du trimestre, les actifs financiers des ménages ont augmenté de 3,9 % pour s’établir à 10 600 G$, un sommet historique. La hausse des marchés boursiers, tant au pays qu’à l’étranger, a été profitable pour le patrimoine des ménages.
  • Les actifs non financiers ont reculé de 0,8 %. Ce repli découle en grande partie d’une baisse de la valeur des biens immobiliers. L’activité immobilière a été relativement faible en 2024, freinée par des conditions financières difficiles. La Banque du Canada (BdC) espère que ses réductions de taux contribueront à améliorer l’activité dans ce secteur clé de l’économie canadienne.
  • Statistique Canada a également annoncé que le taux d’épargne a crû de 7,1 % au troisième trimestre, soit le taux le plus élevé enregistré depuis 2021. La dette a aussi progressé au cours du trimestre, ce qui porte à croire que de nombreux Canadiens s’endettent pour couvrir leurs dépenses.

La croissance de la valeur nette des ménages est une bonne nouvelle, mais signale aussi que l’écart de richesse s’élargit au Canada. La BdC espère que la baisse des coûts d’emprunt stimulera l’activité des consommateurs toutes tranches de revenu confondues. Le gouverneur de la BdC, Tiff Macklem, a souligné que l’augmentation des dépenses de consommation pourrait se traduire en hausse des investissements des entreprises, y compris dans la main-d’œuvre. Les marchés boursiers et obligataires pourraient continuer de bénéficier de la baisse des taux d’intérêt, mais l’incertitude économique qui persiste assombrit les perspectives.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CIBC Private Wealth / Gestion privée CIBC

Autres pages consultées

Explorer les sujets