Aperçu matinal des marchés - 24 octobre 2024

Aperçu matinal des marchés - 24 octobre 2024

Importante réduction de taux à la BdC

À sa réunion d’octobre, la Banque du Canada (BdC) a décrété une réduction massive de taux d’intérêt pour soutenir l’économie canadienne en perte de vitesse. Elle cherche maintenant à stimuler la conjoncture économique, ainsi que les dépenses des ménages, qui ont commencé à faiblir en 2024 dans un contexte de resserrement financier. Par ailleurs, les dirigeants de la BdC ont laissé entendre que d’autres baisses des taux d’intérêt seraient à venir.

  • La BdC a abaissé son taux directeur de 50 points de base (pb) pour l’établir à 3,75 %. Il s’agit d’une quatrième baisse de taux d’intérêt de suite de la BdC, après trois réductions de 25 pb lors de ses trois réunions précédentes. Les économistes sondés par Bloomberg s’attendaient à cette réduction de 50 pb.
  • La BdC estime que cette importante réduction de taux était justifiée par un taux d’inflation inférieur à la cible de 2 % et un fléchissement de la croissance économique et des conditions du marché de l’emploi. L’économie canadienne a subi des pressions, en partie exercées par une diminution des dépenses de consommation. La BdC espère que ses baisses de taux contribueront à stimuler la demande et à soutenir la santé économique globale du Canada.
  • Le gouverneur de la BdC, Tiff Macklem, a déclaré que l’économie est de retour à un contexte de faible inflation. Désormais, la banque centrale du Canada cherche donc à soutenir l’économie afin de parvenir à un atterrissage en douceur et d’éviter une récession.
  • D’autres réductions de taux sont probables si les résultats économiques réels coïncident avec les prévisions de la BdC. La BdC a réitéré que les futures réductions de taux se prendront en fonction des nouvelles données. Elle prévoit pour l’économie canadienne une croissance de 1,2 % cette année, puis de 2,0 % l’an prochain. L’inflation devrait rester près de sa cible de 2 %.

L’économie canadienne a besoin de soutien monétaire et la BdC lui en fournit. Son objectif est de maintenir la stabilité des prix et d’aider l’économie canadienne à éviter une récession, a-t-elle indiqué. La BdC espère que les baisses de taux stimuleront les dépenses des ménages et des entreprises, lesquelles pourraient alimenter la croissance économique au Canada.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets