Aperçu matinal des marchés - mardi 11 juillet 2023
La demande pourrait déjà être en train de ralentir
Andrew Grantham, économiste de Marchés des capitaux CIBC, estime que la hausse des taux d’intérêt pourrait déjà être en train de refroidir la demande au Canada, malgré les signes contraires. La Banque du Canada (BdC) a relevé son taux directeur de 450 points de base (pb) depuis le début de 2022, cherchant à ralentir les fortes tensions inflationnistes. Mercredi, la BdC prendra une autre décision concernant les taux d’intérêt et devrait augmenter son taux directeur de 25 pb pour le porter à 5,00 %.
Recommandé par LinkedIn
Les efforts de la BdC visant à ramener l’inflation à sa cible de 2 % devraient se poursuivre tout au long de l’année 2023. Malgré un ralentissement considérable, l’inflation au Canada demeure à des niveaux indésirables; nous devons donc envisager un contexte économique caractérisé par une inflation et des taux d’intérêt élevés pendant plus longtemps. Comme l’incertitude économique persiste, les marchés financiers pourraient s’avérer volatils, ce qui pourrait créer des occasions d’acheter des titres de sociétés solides à des prix relativement attrayants. Bien que la hausse des taux obligataires puisse exercer des pressions à la baisse sur les prix des obligations, votre portefeuille pourrait bénéficier d’un revenu périodique plus élevé.
À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.