Aperçu matinal des marchés - mardi 11 juillet 2023

Aperçu matinal des marchés - mardi 11 juillet 2023

La demande pourrait déjà être en train de ralentir 

Andrew Grantham, économiste de Marchés des capitaux CIBC, estime que la hausse des taux d’intérêt pourrait déjà être en train de refroidir la demande au Canada, malgré les signes contraires. La Banque du Canada (BdC) a relevé son taux directeur de 450 points de base (pb) depuis le début de 2022, cherchant à ralentir les fortes tensions inflationnistes. Mercredi, la BdC prendra une autre décision concernant les taux d’intérêt et devrait augmenter son taux directeur de 25 pb pour le porter à 5,00 %. 

  • Les dépenses au Canada ont fortement contribué à la croissance économique après la pandémie. La demande relativement plus élevée a aussi contribué à la hausse des prix à la consommation, faisant grimper le taux d’inflation au Canada à des sommets inégalés depuis des décennies.  
  • Toutefois, M. Grantham soutient que les hausses de taux d’intérêt pourraient avoir une plus grande incidence sur les dépenses. Selon lui, nous nous concentrons sur le taux de croissance des dépenses plutôt que sur les niveaux de dépenses réels, qui montrent que les dépenses reviennent tout simplement à des niveaux plus normaux. 
  • Comme la BdC a augmenté les taux d’intérêt à sa dernière réunion et que l’on s’attend à ce qu’elle le fasse de nouveau, la confiance des consommateurs canadiens s’est détériorée. L’indice de confiance des consommateurs canadiens Bloomberg Nanos a reculé au cours de la semaine ayant pris fin le 7 juillet. Comparativement à la semaine précédente, les Canadiens sont moins confiants à l’égard de l’économie nationale et du marché immobilier. 
  • Demain, la BdC annoncera sa prochaine décision concernant les taux d’intérêt. Selon un sondage de Bloomberg, la BdC devrait relever son taux de financement à un jour de 25 pb, le faisant ainsi passer à 5,00 %. 

Les efforts de la BdC visant à ramener l’inflation à sa cible de 2 % devraient se poursuivre tout au long de l’année 2023. Malgré un ralentissement considérable, l’inflation au Canada demeure à des niveaux indésirables; nous devons donc envisager un contexte économique caractérisé par une inflation et des taux d’intérêt élevés pendant plus longtemps. Comme l’incertitude économique persiste, les marchés financiers pourraient s’avérer volatils, ce qui pourrait créer des occasions d’acheter des titres de sociétés solides à des prix relativement attrayants. Bien que la hausse des taux obligataires puisse exercer des pressions à la baisse sur les prix des obligations, votre portefeuille pourrait bénéficier d’un revenu périodique plus élevé.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets