Aperçu matinal des marchés - 5 janvier 2024

Aperçu matinal des marchés - 5 janvier 2024

Au Canada, l’activité des entreprises a été faible en décembre 

Selon S&P Global, l’activité des entreprises canadiennes s’est contractée pour un septième mois d’affilée en décembre, ce qui a renforcé les signes de ralentissement de l’économie canadienne. Les coûts d’emprunt élevés et les tensions inflationnistes persistantes pèsent sur l’activité des consommateurs et des entreprises, ce qui freine la croissance économique du Canada. Ce ralentissement était largement attendu après que la Banque du Canada (BdC) a entrepris une campagne énergique de hausse de taux visant à réduire l’inflation qui se situait à son niveau le plus élevé depuis des décennies. 

  1. L’indice composé S&P Global des directeurs d’achat au Canada a reculé, passant de 44,8 en novembre à 44,7 en décembre. (Tout résultat inférieur à 50 représente une contraction). L’indice reflète l’ensemble de l’activité des entreprises au Canada par l’intermédiaire de ses secteurs de la fabrication et des services.
  2. La demande relativement faible a lourdement pesé sur l’indice en décembre. Les nouvelles commandes ont atteint leur plus bas niveau depuis juin 2020. Les consommateurs canadiens et mondiaux ont souffert du resserrement des conditions financières, qui a plombé l’activité manufacturière et le secteur des services partout dans le monde.
  3. Le secteur des services s’est contracté pour un cinquième mois d’affilée. Dans ce secteur, les nouvelles commandes et la production ont chuté considérablement. Malgré le recul de décembre, les gestionnaires du secteur des services se sont montrés optimistes à l’égard de l’avenir, en particulier en prévision d’une réduction éventuelle des taux d’intérêt par la BdC, laquelle pourrait atténuer les pressions sur les ménages canadiens.
  4. Plus tôt cette semaine, S&P Global a annoncé que le secteur manufacturier canadien s’est replié en décembre et que les nouvelles commandes et la production ont aussi diminué. De plus, l’emploi s’est contracté dans les entreprises manufacturières au cours du mois. 

L’économie canadienne a éprouvé des difficultés durant les derniers trimestres, car les conditions financières demeurent tendues. L’économie canadienne s’est repliée au troisième trimestre, les données les plus récentes montrant qu’elle a fait du surplace au quatrième trimestre. Malgré le ralentissement, les économistes espèrent que l’économie évitera une grave récession et pourra renouer avec la croissance. Si la BdC commence à réduire les taux d’intérêt en 2024, cela allégera la pression sur de nombreux ménages et entreprises au Canada.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CIBC Private Wealth / Gestion privée CIBC

Autres pages consultées

Explorer les sujets