Aperçu matinal des marchés - 5 janvier 2024
Au Canada, l’activité des entreprises a été faible en décembre
Selon S&P Global, l’activité des entreprises canadiennes s’est contractée pour un septième mois d’affilée en décembre, ce qui a renforcé les signes de ralentissement de l’économie canadienne. Les coûts d’emprunt élevés et les tensions inflationnistes persistantes pèsent sur l’activité des consommateurs et des entreprises, ce qui freine la croissance économique du Canada. Ce ralentissement était largement attendu après que la Banque du Canada (BdC) a entrepris une campagne énergique de hausse de taux visant à réduire l’inflation qui se situait à son niveau le plus élevé depuis des décennies.
Recommandé par LinkedIn
L’économie canadienne a éprouvé des difficultés durant les derniers trimestres, car les conditions financières demeurent tendues. L’économie canadienne s’est repliée au troisième trimestre, les données les plus récentes montrant qu’elle a fait du surplace au quatrième trimestre. Malgré le ralentissement, les économistes espèrent que l’économie évitera une grave récession et pourra renouer avec la croissance. Si la BdC commence à réduire les taux d’intérêt en 2024, cela allégera la pression sur de nombreux ménages et entreprises au Canada.
À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.