Aperçu matinal des marchés - 3 décembre 2024

Aperçu matinal des marchés - 3 décembre 2024

Fléchissement de la croissance économique au Canada

Vendredi dernier, Statistique Canada a annoncé que l’économie canadienne avait progressé au troisième trimestre de 2024, mais plus lentement que durant les deux trimestres précédents. Les marchés s’attendaient à ce ralentissement, compte tenu de la faiblesse de l’activité économique révélée par les rapports mensuels sur le produit intérieur brut. La Banque du Canada (BdC) espère que les réductions de taux qu’elle a commencé à décréter en juin contribueront à stimuler la conjoncture économique du Canada. Cette annonce confortera vraisemblablement la banque centrale dans sa trajectoire vers une nouvelle baisse des taux d’intérêt ce mois-ci.

  • L’économie canadienne a progressé de 1,0 %, en rythme annualisé, au troisième trimestre de 2024. Ce résultat se situe tout juste en dessous du taux annualisé de 1,1 % que prévoyaient les économistes sondés par Bloomberg. L’économie canadienne avait inscrit un taux de croissance annualisé de 2,2 % au deuxième trimestre.
  • Les dépenses des ménages et du gouvernement ont contribué à la hausse. La consommation des ménages s’est redressée sous l’effet de l’assouplissement des conditions financières par la BdC. Après un début d’année difficile, les ventes au détail ont crû dans les derniers mois, laissant entrevoir des jours meilleurs pour les ménages et les entreprises du Canada.
  • La croissance du troisième trimestre est la plus faible enregistrée au Canada depuis le quatrième trimestre de 2023. La faiblesse des investissements d’entreprises et la baisse des exportations nettes ont annulé en partie les gains associés à la consommation des ménages.
  • Un secteur clé de l’économie canadienne s’améliore depuis quelques mois. Selon S&P Global, le secteur manufacturier canadien a progressé pour un troisième mois de suite en novembre, aidé par la vigueur des nouvelles commandes et de la production.

Les marchés s’attendent à une autre baisse des taux par la BdC à sa rencontre du 11 décembre, possiblement de 50 points de base. Le ralentissement de l’économie et de l’inflation justifie un certain soutien de la banque centrale du Canada. Les mesures de la BdC devraient s’avérer utiles à terme, malgré plusieurs risques pour l’économie canadienne, notamment la possible imposition de tarifs douaniers par les États-Unis.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CIBC Private Wealth / Gestion privée CIBC

Autres pages consultées

Explorer les sujets