Aperçu matinal des marchés - 1er décembre 2023

Aperçu matinal des marchés - 1er décembre 2023

L’économie canadienne recule au troisième trimestre

Statistique Canada a annoncé que le produit intérieur brut du Canada a reculé au troisième trimestre de 2023. Le resserrement monétaire musclé de la Banque du Canada (BdC) au cours de la dernière année semble produire son effet et freiner l’activité économique et l’inflation. Toutefois, Statistique Canada a aussi annoncé de bonnes nouvelles, indiquant que l’économie a progressé au deuxième trimestre et qu’elle n’a donc pas reculé comme il avait été annoncé au départ.

  1. L’économie canadienne s’est contractée de 1,1 %, en rythme annualisé au troisième trimestre de 2023. Cela fait suite à une croissance annualisée révisée à la hausse de 1,4 % au deuxième trimestre, ce qui signifie que l’économie canadienne n’est pas tombée dans une récession technique, soit deux trimestres consécutifs de baisse de la croissance.
  2. Les dépenses de consommation ont été faibles au cours du trimestre, demeurant en grande partie inchangées. L’inflation élevée et la hausse des coûts d’emprunt pèsent sur les ménages et les entreprises du Canada, ce qui freine les dépenses.
  3. La modération de la demande étrangère a également entravé l’activité économique du Canada. Les exportations ont chuté, en particulier celles des produits énergétiques. Le secteur manufacturier canadien s’est affaibli, car le resserrement des conditions financières freine la demande étrangère de produits manufacturés canadiens.
  4. Maintenant que le recul du troisième trimestre est derrière nous, nous pouvons porter notre attention sur la prochaine annonce de taux d’intérêt par la BdC le 6 décembre. Les marchés s’attendent actuellement à ce que la BdC maintienne le statu quo à 5,00 %. 

Les intervenants du marché s’attendaient à une faible croissance économique, et les données publiées hier ont confirmé le ralentissement de la conjoncture économique. On s’attend de plus en plus à ce que le ralentissement de l’activité économique et de l’inflation permette à la BdC de commencer à abaisser les taux d’intérêt l’an prochain. Entretemps, il pourrait être difficile de composer avec les conditions économiques et les marchés financiers. Songez à apporter des changements tactiques à votre portefeuille pour profiter d’une période de plafonnement ou de baisse des taux d’intérêt, ce qui semble probable d’après les récentes données économiques. Cela pourrait vous donner l’occasion d’examiner les obligations à long terme, ainsi que les secteurs boursiers sensibles aux taux, comme l’immobilier et les services publics.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets