Apologie de l'esprit critique
Credit : Pixabay

Apologie de l'esprit critique

De l’émergence des dictatures

Depuis le début de la crise sanitaire, il semble se développer un « éveil » massif des Français qui ressentent une forme de manipulation venant de l’Etat, soutenue par les médias de masse et menant clairement vers une dictature à moyen ou long terme. 

Le but de ceux qui veulent éveiller leurs concitoyens à cette manipulation (qui dépasserait largement le cadre de la crise du Covid-19) et à l’éclosion de la dictature est noble : échapper à cette inéluctable dictature en ayant suffisamment de discernement et en rétablissant LA vérité. Les réseaux sociaux sont un lieu privilégié pour diffuser largement des messages et convaincre d’autres personnes de défendre cette noble cause. 

Certains de ces éveilleurs nous demandent de ne pas être des moutons et de ne pas accepter l’information qu’on nous délivre, information qui serait (et j’utilise le conditionnel) fausse, qui serait une tentative de manipulation par les médias, au service de l’Etat. En revanche, ces mêmes éveilleurs ne remettent quasiment jamais en cause les certitudes qu’ils ont sur l’information alternative qui est pourtant tout autant discutable et qui nécessiterait autant de vérifications que l’information officielle. Pourquoi dois-je accepter de penser que les médias de masse me manipulent et croire aveuglément tout ce que l’information alternative véhicule ?

 

Les certitudes sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges…méditons là-dessus.

 

Nous pouvons de plus noter que certains accusent l'Etat de véhiculer la peur. Par rapport au Covid-19 notamment, on s'interroge sur la peur peut-être irrationnelle de la maladie générée par les mesures liées au port du masque alors que l'épidémie diminue. Mais les éveilleurs utilisent eux aussi la peur pour trouver des soutiens à leur cause : peur de la manipulation extrême pouvant aller jusqu'à une véritable paranoïa. 

Certains de ces éveilleurs font également un usage disproportionné de l’agressivité vis-à-vis des personnes qui ne partagent pas le même point de vue. Cela peut carrément aller jusqu’au lynchage publiquement étalé sur les réseaux sociaux. « Si vous ne comprenez pas ce que je vous dis, c’est que vous êtes trop bêtes ! ». Ce point est particulièrement intéressant car il peut avoir différentes conséquences. Pour une personne qui, de toute bonne foi, n’est pas convaincue du tout par le discours des éveilleurs, l’attaque n’aura aucun effet. Pour les personnes qui seraient un peu faibles d’esprit, qui manquent d’estime d’elles-mêmes, qui n’ont pas spécialement d’avis, qui ont un fort besoin de reconnaissance, ce genre de phrase sera comme un aimant ! La personne se dit qu’elle est assez intelligente pour comprendre ces discours, cela va la valoriser, la renforcer dans son estime d’elle-même. La conséquence est fâcheuse et perverse : ce genre de discours va donc attirer tout un tas de personnes faibles d’esprit qui vont adhérer aux idées proposées, sans aucune prise de recul, sans aucun discernement (alors qu’au départ, les éveilleurs n’arrêtent pas de demander d’en avoir).

Et j’observe que cela va parfois plus loin. Les techniques employées par certains éveilleurs sont finalement proches de celles utilisées par les régimes totalitaires auxquels ils proposent pourtant d'échapper. J’ai déjà cité le lynchage public. Ce lynchage est pour moi une incitation à la haine. Comment prétendre sortir le peuple d’une dictature en créant des clivages entre plusieurs groupes d’individus ? Il y a également la mise en place d’un voire deux chefs de file du mouvement, puis d’un recrutement d’adeptes via les réseaux sociaux afin de créer une communauté bien-pensante qui détient la vérité. Le(s) chef(s) de file publient en masse des informations qui seraient la vérité et cela pourrait parfois être assimilé à de la propagande. Ils likent leurs propres publications et leurs propres commentaires et demandent aux adeptes de partager leurs posts afin d’élargir le réseau. Si quelqu’un tombe sur le post et n’est pas d’accord, on lui expliquera qu’il est trop bête sans jamais débattre réellement avec lui. On mélangera tellement de sujets non liés entre eux qu’il devient impossible de comprendre le but du message. On citera comme preuves des liens YouTube douteux et on se perdra dans un biais de confirmation nocif au discernement. Les adeptes adhèrent sans sourciller et l’effet de groupe et de communauté crée une sensation de pouvoir. Les opposants, usés (bravo, le but a été atteint par les éveilleurs), abandonnent en général la discussion. Le discernement a donc totalement disparu du tableau et le dialogue est rompu. Certains éveilleurs usent également d’une certaine forme de manipulation lors du recrutement des membres. Le ou les chefs de file sont en général intelligents, voire charismatiques et ils viennent se victimiser en expliquant que ce sont les méchants opposants qui les ont lynchés en premier. Quelle injustice, n’est-ce pas ? Comment oser s’en prendre à quelqu’un de si intelligent ? Les futurs membres sentent que la justice doit être rétablie et acceptent donc de s’impliquer dans le groupe.


L’effet pervers est donc très net : dans le but noble d’échapper à une dictature à venir, certains éveilleurs en créent en fait une autre basée sur un fonctionnement identique.


Le film « La Vague » sorti en 2008 nous montre à quel point il est facile de créer un système autocratique avec des techniques simples : fonctionnement centré sur la peur, création d’une communauté, persécution et violence vis-à-vis des non-membres, manipulation des plus faibles via un sentiment d’appartenance au groupe, pour ne citer qu’elles.

A titre personnel, je décide donc de garder mon indépendance de pensée. Je ne suis ni le mouton qui suit la pensée officielle, ni celui qui suit aveuglément la pensée alternative. Chaque sujet, que ce soit lié au Covid-19 ou à d’autres thèmes polémiques, mérite d’être approfondi, argumenté, étayé de preuves. Dans le contexte actuel, nous avons accès à une énorme quantité d’informations sur beaucoup de sujets, mais la qualité et la pertinence de l’information à notre portée est discutable. Le défi auquel nous sommes confrontés est donc d’aller au-delà de l’information officielle tout en gardant un œil critique sur l’information alternative, et de ne se laisser enfermer dans aucune prison intellectuelle.

Jérôme CUINET

Project Manager chez Scalian

4 ans

Très juste ! Mais par simple constat de la nature profonde de l'être humain, la peur prendra évidemment le pas sur la raison. Et c'est en cela que c'est une arme ultime. Votre texte est des plus éclairant sans pour autant être malheureusement unanime dans l'application des chemins que vous proposer d'emprunter. Cela reste cependant un texte qui fait du bien à lire. Rassurant.

DELPHINE RAMOS

Directrice des affaires culturelles/Attachée principale

4 ans

👏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets