« Apporter ma pierre à l’édifice »
L’avocat, garant des libertés et de l’équilibre démocratique, est également un chef d’entreprise lorsqu’il gère un cabinet et un entrepreneur lorsqu’il exerce seul ou en collaboration libérale.
Chacun d’entre nous peut traverser des difficultés qui peuvent aller jusqu’à l’empêcher d’exercer.
***
Spécialiste des mesures de prévention et de traitement des entreprises en difficulté, président d’honneur du CIP National (Centre d’Information de la Prévention des difficultés des entreprises), je souhaite partager mon expérience au service de mes confrères.
Mon action s’articulera autour de trois axes :
1. Améliorer le financement de nos activités
- Garantir / assurer le recouvrement efficace des honoraires : en prévoyant l’exécution provisoire des décisions du Bâtonnier en matière de contestation d’honoraires ou, au choix de l’avocat, le recours au droit commun du recouvrement des honoraires
- Financer les factures des avocats : en facilitant le recours à la cession de nos créances auprès des établissements financiers
2. Améliorer la prévention des avocats en difficulté
- Améliorer la prévention détection et le suivi des difficultés financières des avocats.
- Mettre en place une assurance prévention permettant la prise en charge des coûts liés aux mesures de prévention (avocat, expert-comptable et mandataire de justice désigné par le tribunal) et
- une garantie collective « perte de collaboration ».
3. Améliorer les mesures de traitement des avocats en difficulté
- Accentuer l’information et l’assistance aux avocats qui font l’objet d’une procédure collective dès lors que la présentation d’un plan de redressement est possible.
- Créer et financer une cellule de « replacement » pour les avocats qui ne peuvent pas présenter de plan de redressement.
Ma candidature s’inscrit ainsi dans le prolongement de mon action associative et de mon exercice professionnel, au profit des avocats traversant des difficultés et dans l’intérêt de toute notre profession.
Thierry Montéran
Candidat de l’ACE Paris
Père de 5 enfants,
Avocat depuis 1980,
Associé-fondateur d’UGGC Avocats