Après 46 ans de service, le message de reconnaissance du MGA Rouanet de Berchoux à son personnel
Officiers, sous-officiers, militaires du rang, d’active et de réserve, personnels civils du service de santé des armées,
Au moment de vous quitter après trois années passées à votre tête, je souhaite vous exprimer toute ma reconnaissance pour l’engagement sans faille dont chacun d’entre vous a su faire preuve. Je souhaite vous dire la fierté, aussi, que j’ai eu de diriger un service de santé militaire en tout point exceptionnel. Exceptionnel par la très grande qualité de son personnel, aux valeurs partagées, ayant un sens aigu et affirmé de la mission. Exceptionnel, aussi, par les savoirs et les savoir-faire uniques que nous détenons et que nous transmettons aux plus jeunes générations.
Je salue toutes celles et ceux qui sont déployés aujourd’hui, en opération ou en mission, ainsi que celles et ceux qui l’ont été ou qui le seront. Vous faites honneur au service de santé des armées, en répondant présent, jour après jour, partout où les armées ont besoin de vous. J’associe à mes pensées l’ensemble du personnel du Service blessé ou mort dans l’accomplissement de sa mission. Vous méritez notre plus grand respect et notre reconnaissance sans faille.
Dès 2020, pour répondre à la volonté politique et à celle du chef d’état-major des armées, nous avons formulé une nouvelle Ambition stratégique 2030 pour le service de santé des armées.
Nous avons fait des choix décisifs : celui de réaffirmer notre identité militaire et celui de renforcer nos pôles d’excellence. Les transformations de nos établissements ont été nombreuses et profondes. Pour les mener à bien, nous avons privilégié le dialogue et la concertation, qui sont les socles de notre action.
Nous avons recentré le Service sur sa vocation la plus profonde, sur sa mission unique : appuyer et soutenir les forces armées, à l’étranger comme sur le territoire national, dans l’ensemble de leurs engagements opérationnels comme à l’entraînement. Car notre finalité et notre raison d’être est bien de prendre soin de nos militaires blessés ou malades. Je remercie tous les soignants des armées, sur le terrain, qui s’acquittent de cette mission au quotidien.
Recommandé par LinkedIn
Nous avons refondé notre organisation, les piliers sur lesquels reposent l’efficacité de notre action : notre direction centrale et surtout notre fonction « ressources humaines ». Nous avons posé les bases d’une nouvelle organisation pour notre fonction « formation », creuset indispensable pour permettre aux jeunes générations d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à leur pratique dans les armées, mais aussi pour renforcer nos segments « recherche et innovation » et « veille et expertise ». Nous avons lancé un projet novateur pour la fonction hospitalière militaire, qui permettra, à terme, de disposer de capacités modernisées et adaptées aux besoins des armées.
En tirant les enseignements de la période de la crise CoVID, nous avons ré-axé nos relations avec la santé publique, notamment au travers d’un protocole pluriannuel Défense-santé-budget, aujourd’hui en cours de déclinaison dans les territoires. Nous avons, enfin, rééquilibré nos partenariats vis-à-vis des services de santé alliés et recherché des coopérations utiles et pérennes à l’international.
Alors, je souhaite vous remercier pour l’ensemble des actions que vous avez entreprises et pour l’abnégation totale dont vous avez fait preuve à toutes les étapes de ce parcours. Nous avons travaillé en confiance, dans l’échange, pour faire avancer notre Service.
Tout cela, nous l’avons fait, vous l’avez fait, dans un contexte marqué par la crise CoVID et la transformation de notre environnement géostratégique, avec la réorientation de nos engagements sur le continent africain et le retour de la guerre en Europe.
D’autres défis se dressent face à nous. Je suis convaincu que désormais, sous le commandement du médecin général des armées Margery, vous serez en mesure de tous les relever.
Alors continuez à servir avec dévouement, à porter haut les valeurs du Service de santé des armées et à vous engager pour son avenir !
Ostéopathe Humain D.O / Ostéopathe Animalier RNA
1 ansToujours disponible pour échanger et créer avec vous la place de l’ostéopathie dans notre service amarande Respect et salut Cordialement
Merci et bonne retraite active
infirmier major chez ACTIS Service Social et Infirmier du travail
1 ansTous mes respects
Qui desiderat pacem, bellum praeparat!
1 ansMon général, je suis heureux et fier d’avoir eu l’honneur de travailler pour vous …