ARRET 13 OCTOBRE 2021 COUR DE CASSATION CONDITIONS VALIDITE CONVENTION DE FORFAIT EN JOURS
Par un arrêt du 13 octobre 2021, la Cour de cassation se prononce à nouveau sur les conditions de validité d’une convention individuelle de forfait en jours.
En l’occurrence, un salarié d’une banque sollicitait la nullité de sa convention de forfait annuel en jours signée en application de la convention collective applicable. La Cour d’appel de Poitiers avait débouté le salarié de sa demande en considérant que :
Au visa de l’alinéa 11 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, de l’article 151 du Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne et des dispositions du Code du travail (article L. 212-15-3 ancien) interprétées à la lumière des articles 17, § 1, et 19 de la directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003 et de l’article 31 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, la Cour de cassation casse l’arrêt de la Cour d’appel de Poitiers en constatant que l’accord collectif de la banque en question :
Recommandé par LinkedIn
Le simple fait que la convention individuelle institue un mécanisme d’alerte en cas d’amplitude de travail trop élevée ne suffit pas à assurer la validité de cette convention. L’accord collectif doit lui-même prévoir un mécanisme permettant d’assurer l’effectivité des droits du salarié au respect d’une amplitude et d’une charge de travail raisonnables.