Atelier à l’E-Commerce Paris pour un retour d’expérience sur le projet Marketplace de Bleu Bonheur

Atelier à l’E-Commerce Paris pour un retour d’expérience sur le projet Marketplace de Bleu Bonheur

A l’occasion de l’édition 2016 du salon E-Commerce de Paris, DECADE vous invite à un atelier animé avec son client Bleu Bonheur pour un partage d’expérience de son projet Marketplace. Projet basé sur Mirakl, qui s’inscrit dans la stratégie de l’enseigne de devenir le grand magasin dédié aux seniors.

Le modèle de Marketplace s’impose de plus en plus auprès des commerçants comme une évidence : la nouvelle étape de l’aventure e-commerce dans laquelle toute enseigne devrait s’engager pour se positionner au cœur d’un écosystème de clients et de vendeurs et devenir la plaque tournante qui facilite les relations commerciales et les transactions.

Le changement stratégique que représente la Marketplace est très important et les risques sont donc nombreux et de natures diverses. Pour réunir les conditions de réussite du projet, les différentes expériences des acteurs qui s’y sont déjà lancés sont riches d’enseignements, mais l’implication du dirigeant est également un prérequis pour orienter le projet, s’assurer de sa pertinence par rapport à la stratégie de l’entreprise et éviter les tentations qui constituent des risques d’affaiblissement pour l’enseigne.

Même si le changement stratégique et les risques inhérents sont importants, le potentiel et les perspectives le sont encore plus pour les entreprises qui s’engagent dans de tels projets avec une vision stratégique solide, basée sur leurs spécificités culturelles. En cible : faire rayonner le modèle de l’entreprise et développer progressivement son propre monde commercial.

Retour d'expérience

A travers ce retour d’expérience du projet Marketplace de BLEU BONHEUR, vous pourrez découvrir à quel point la Marketplace induit un changement stratégique profond. Parti d’un modèle traditionnel bien ancré et évoluant rapidement sur la route du commerce digital, l’implication totale des dirigeants est nécessaire pour orienter le projet en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.

A l’heure d’un modèle universel triomphant, qui laisse en apparence peu de place à la concurrence, nous mettrons le doigt sur les erreurs à ne pas commettre par excès d’ambition ou d’impréparation. Lancer par exemple un projet de Marketplace « standard », avec une visée purement quantitative, porte en germe le risque d’un affaiblissement majeur de l’identité des enseignes. Nous éclairerons aussi les conditions de réussite du projet, à préparer avec soin car les risques sont aussi nombreux que variés (mauvais cadrage stratégique, fonctionnel et/ou technique, etc.)

Animé par Amine Tlili, Directeur Commercial et Marketing de DECADE, avec pour témoin Arnaud Leduc, Responsable Communication, Internet & Marketplace de BLEU BONHEUR, l’atelier vous dévoilera in fine, qu’en dépit des exigences d’un changement stratégique et des risques à maîtriser, les perspectives offertes sont très prometteuses pour les distributeurs. Condition expresse : qu’ils s’engagent dans un tel projet avec une vision stratégique solide, reposant sur leurs valeurs et spécificités culturelles, afin de faire rayonner un modèle original et développer leur propre univers commercial.

Le lundi 12 septembre 2016 de 16h30 à 17h15 Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 2 Salle 3 / 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 PARIS

A propos de Bleu Bonheur : Présent depuis plus de 40 ans en Belgique et en France, et spécialiste de la vente à distance sur catalogue de prêt à porter pour les seniors. Un temps dans le giron du groupe 3Suisses, l’enseigne Bleu Bonheur est redevenue indépendante. Depuis quelques années elle s’est lancée résolument dans le commerce digital et en 2016 a développé sa Marketplace.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gerard Clech (Kleczewski)

Autres pages consultées

Explorer les sujets