Attention, il y a florentins et florentins!
Du craquant, des amandes, de la gourmandise… quel est ce délicieux biscuit ? Et bien justement, ce n’est pas un biscuit ! Le florentin est une confiserie subtile et délicieuse, qui malgré son apparence de petite galette n’est pas un gâteau sec.
Le florentin traditionnel n’est pas un biscuit
Qui dit biscuit dit farine, or le florentin traditionnel n’en contient pas un gramme ! Le secret de cette petite galette craquante ? La nougatine, ce grand classique de la confiserie. Pour Maison de Florentins, sa réalisation, très technique, repose sur le savoir-faire des maîtres confiseurs. Confectionnée avec du miel et de la crème additionnés d’amandes et d’oranges confites, elle doit être chauffée à 118 °C, ni plus ni moins. Cette précision d’horloger permet de porter la préparation à ébullition et de la laisser dorer très légèrement, sans toutefois qu’elle brunisse.
La recette traditionnelle du florentin ne comporte donc ni farine de blé ni d’aucune autre céréale, ni œuf. Ne vous y laissez pas prendre : si votre gourmandise contient l’un de ces produits, ce n’est plus un florentin, mais une simple tuile aux amandes enrobée de chocolat.
Recommandé par LinkedIn
Le florentin traditionnel est confectionné avec des ingrédients bons et sains
Parce qu’il n’y a ni blé ni œuf, le florentin traditionnel est un produit sans gluten, sans œuf, sans huile végétale. Il est digeste et convient bien aux personnes intolérantes. De plus, chez Maison de Florentins, nous veillons scrupuleusement à la qualité de tous nos ingrédients : du miel, du beurre frais breton demi-sel, du chocolat belge, des raisins de Corinthe, des amandes d’Andalousie, des oranges de Campanie… Pour nos gourmands, rien ne doit venir modifier le goût de ces produits d’exception. Aussi nous n’utilisons ni conservateur ni colorant. L’huile de palme est proscrite, et les OGM n’ont pas droit de cité chez nous.
Le florentin traditionnel est une gourmandise premium
Le florentin est une gourmandise premium, dont les ingrédients sont bien plus recherchés que ceux d’un biscuit aux amandes. Notre base de nougatine est réalisée avec des ingrédients plus onéreux, car plus rares. Ainsi, la nougatine coûte jusqu’à 30 % plus cher qu’une pâte à biscuit fabriquée à base de farine. À cela viennent s’ajouter le miel, ingrédient précieux entre tous et la crème fraîche de qualité, produit frais et fragile.
Le florentin traditionnel est donc un petit luxe, qui vous assure une dégustation de qualité grâce à des ingrédients authentiques, bons et sains !
Président de l’EISF - Ecole internationale du savoir-faire français Expert en formation digitale des métiers de l’artisanat
3 ansHello Yann, bravo pour cette nouvelle aventure ! Quand viens tu faire une formation de chocolatier à l'EISF ?
Franck & Partners fait de votre marque le référent des médias. Devenez visible !
3 ansIls sont excellents !!
Président chez Maison de Florentins
3 ansOui, sans gluten, sans oeuf, sans huile de palme ni graisse végétale 😉