Auriez-vous réellement déjà fait le tour de la question ?
La plupart des femmes de 40 à 60 ans que je rencontre pour une perte de poids durable sans régime me disent : "j’ai déjà tout essayé, rien n'a marché".
Quand je pose la question, où en êtes-vous dans tout cela :
· Vous avez essayé plein de régimes ?
· Vous connaissez l’effet “yoyo” et vous en avez assez ?
· C’est la course permanente pour concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
· Le stress vous pèse ?
· Vous avez enchaîné privation / frustration / craquage ?
· Vous savez tout ce qu’on peut apprendre sur “comment bien manger” ?
Les réponses sont unanimes : toutes les cases (ou presque) sont cochées.
Ma réponse est simple. Ne vous en déplaise, contrairement aux idées reçues, non vous n’avez pas tout essayé.
Disons plutôt que vous avez essayé toutes les fausses solutions.
Les fausses solutions s'attaquent au faux problème
Vous avez essayé tous les régimes. D’accord. Mais les régimes ne marchent pas, « point à la ligne ». Des centaines d’études le démontrent. Bien sûr vous perdrez du poids ; enfin pas toujours. Mais vous en reprendrez autant (dans 90% des cas) voire plus (dans 80% des cas).
En faisant cela, vous êtes confrontée à un mécanisme de survie piloté par le cerveau inconscient.
Qu’avez-vous fait précisément dans ce cas ? Vous avez reproduit 1000 fois LA solution qui ne marche pas, quelle que soit la forme de régime.
Je vous propose la version un peu plus « soft ». "Ah non, je ne fais pas de régime, je fait attention à ce que je mange !"
Pas de chance, la partie du cerveau qui régit la régulation de la faim ne fait pas la différence entre le régime et le contrôle cognitif de l’alimentation. Et votre cerveau, qui ne vous veut que du bien (si vraiment, que du bien !), va de la même manière mettre en place les mécanismes de survie.
La restriction cognitive induit les mécanismes de compulsion et de rattrapage.
A ce stade, vient la remarque : « Je vous arrête toute de suite. Je ne fais pas de restriction cognitive, comme vous dites, je fais un rééquilibrage alimentaire. »
Très bien, explorons cela.
Si ce rééquilibrage vous a permis d’atteindre votre poids de forme de façon durable et que vous n’avez plus besoin de contrôler ce que vous mangez, je suis absolument ravie pour vous.
Et dans ce cas, les kilos en trop ne sont plus un sujet pour vous, ni même devoir faire attention pour ne pas les reprendre.
Est-ce le cas ?
Savez-vous que quand on est en surpoids le fond du problème ce n’est pas la nourriture ?
Le surpoids n’est que la conséquence de facteurs situés bien en amont.
Les régimes alimentaires, la réduction des apports caloriques ou l’utilisation de substituts ne traitent que le symptôme pas les causes.
Car le surpoids n’est que le symptôme. Le surpoids n’est pas le problème à résoudre.
Et puisqu'il n'est pas le problème à résoudre, la solution ne se trouve pas dans l’assiette.
Changeons de paradigme
Le surpoids a une véritable raison d’être. Ce n’est pas un hasard si l’on est en surpoids, pas plus qu’un manque de chance.
Le cerveau est responsable de nos kilos en trop.
Que savons-nous aujourd’hui ?
Grâce aux neurosciences, nous avons accès à la compréhension des mécanismes qui poussent à manger ou qui poussent à stocker.
Les études le démontrent également. La première cause de surpoids c’est le stress. Et en amont du stress, tout notre système émotionnel.
Comment pouvons-nous encore cautionner cette idée que pour perdre du poids tout se joue dans le contrôle de notre alimentation !?...
Parlons stress, puisqu'il est la principale cause de nos kilos en trop
L’approche classique du stress a fait que pendant longtemps, on s'est focalisé sur les facteurs "stresseurs" externes.
Tout le monde connait ces approches de gestion du stress. Pléthore de techniques sont à disposition ; je ne vais pas les citer ici.
Ces approches permettent de moins s'exposer au stress en élimant "l'agent stresseur" lorsque cela est possible et/ou de descendre en stress pour faire baisser sa charge de cortisol.
Cependant, ces approches permettent rarement de modifier nos comportements réactifs sous stress. Par exemple s'énerver, crier, se mettre en colère, ne rien pouvoir dire ou encore prendre le pouvoir chaque fois que nous sommes confrontés à telle ou telle situation.
L’approche neuro-cognitive du stress nous enseigne les rouages de nos comportements face au stress.
Elle nous permet surtout de développer notre « intelligence du stress ». Attention, je ne parle pas ici d'intelligence émotionnelle, mais bel et bien d'intelligence du stress.
Et puis, cerise sur le gâteau, l’approche épigénétique, quant à elle, nous permet de « remettre de l’ordre » dans l’expression de nos gènes.
Oui c'est très sérieux. Et c'est déjà la médecine d'aujourd'hui !
Grâce à l’épigénétique, il est facile de comprendre que les événements de la vie rencontrés par une génération ont modifié l’expression de leur gènes. L’état de stress inscrit sa marque épigénétique modifiant certains de nos comportements de façon ciblée et durable.
Fort heureusement, c'est réversible.
Quel est le lien entre ces comportements transmis et le surpoids ?
Pour faire simple, nous adoptons des comportements qui perpétuent des réactions inconscientes et inappropriées face aux évènements de la vie.
Nourriture ou pas, votre surpoids est la protection que met en place votre cerveau, telle une carapace, tel un isolant, telle une réserve d'énergie à disposition pour livrer un combat perpétuel à chaque instant.
A présent que faisons-nous de ce que nous savons ?
Bonne nouvelle, le surpoids n'est pas une fatalité.
La première chose que je vous invite à faire est de participer à ma conférence en ligne en direct jeudi 1er octobre à 20h30. Le lien d’inscription se trouve dans le premier commentaire.
A qui je m'adresse avec cette conférence ?
Si vous êtes une cadre, cadre dirigeante ou une femme à la tête de votre entreprise, voyons si l’une de ces affirmations vous concerne :
- Votre poids fait le yoyo et de régime en régime vous avez pris encore plus de poids,
- Pour tenter de contrôler votre poids, vous vous astreignez à appliquer des règles diététiques en tout genre. Vous pourriez même dire que vous savez exactement comment manger pour contrôler votre poids.
- La journée la nourriture n'est pas au centre de vos préoccupations ; tout est sous contrôle. Mais le soir, rien à faire, vous grignotez.
- Vous ne pouvez pas vous habiller comme vous le souhaitez,
- Pour faire face à la fatigue et au stress, pour tenir, vous mangez,
- Les contraintes business, les contraintes sociales vous font multiplier les déjeuners d’affaires ou les repas à l’extérieur, et il ne peut pas en être autrement,
- Vous avez l'impression que plus le temps passe et plus il sera difficile de perdre votre poids, telle une fatalité.
Si vous avez coché au moins l’une de ces situations, cette conférence est pour vous.
Il est crucial pour vous de comprendre l'erreur que vous faites encore et encore et qui ne vous permet pas d'obtenir le résultat que vous désirez.
Projetons-nous
Que se passerait-il si vous perdiez du poids durablement, sans régime en retrouvant naturellement et de façon définitive votre poids de forme ?
Que se passerait-il précisément pour vous si vous repreniez le contrôle dans tous les domaines de votre vie ?
Je vous démontre que tout cela est possible grâce à la reprogrammation neuro-comportementaleⓇ.
En participant vous aurez le privilège de réserver une session de diagnostic offerte.
Pour voir le programme de la conférence, je vous invite à utiliser le lien dans le premier commentaire.
Et des femmes comme vous témoignent de leur perte de poids durable et expliquent comment elles y sont parvenues.
Isabelle, Directrice Administratif et Financier, qui n’a pas de temps pour elle et encore moins pour faire du sport, me confesse lorsque je la rencontre : “Depuis 2 ans, j’essaie de retrouver mon poids de forme, je fais très attention à ce que je mange mais je n’arrive pas à tenir plus d’une semaine sans craquer pour des sucreries dès qu’une contrariété arrive.”
Anne, Directrice Générale, qui enchaine les déjeuners business, qui est pourtant suivie par une nutritionniste me confie : la journée tout va bien mais dès que je rentre le soir, rien à faire je me mets à grignoter. Pourtant je suis passée par un rééquilibrage alimentaire. »
5 mois se sont écoulés et maintenant elles ont perdu le poids qu'elles voulaient perdre et savent comment ne plus "manger" leur stress ou leurs émotions.
Alors quel changement a permis à ces cadres dirigeantes de retrouver une silhouette qui les rend fières et leur permet de s’habiller comme elles le désirent ?
Vous pouvez découvrir exactement comment nous avons fait dans cette conférence en ligne totalement gratuite. Je vous montre étape par étape comment les neurosciences nous aident à résoudre cela.
Vous aussi, venez apprendre comment utiliser la puissance des neurosciences pour retrouver une silhouette que vous aimez et reprendre le contrôle dans tous vos domaines de vie.
Vous saurez exactement pourquoi tout ce que vous avez essayé n’a pas fonctionné.
Vous verrez précisément ce que vous pouvez faire à chacune des étapes du processus pour mincir durablement.
Lors de cette conférence en direct, je répondrai aussi à toutes vos questions.
Êtes-vous prête à changer de paradigme ?
Vous êtes libre de saisir cette opportunité.
Einstein disait "La folie c'est de refaire toujours la même chose en espérant un résultat différent". Qu'en pensez-vous ?
Et pour celles qui ne peuvent/veulent pas attendre la conférence, contactez-moi en message privé.
Attention : pour des raisons techniques, le système de conférence limite le nombre de participants en direct à 200 personnes. Les inscriptions sont ouvertes depuis 4 jours et il ne reste vraiment que peu de places.
Ne m'en veillez pas si vous ne pouvez pas vous inscrire. Faites-le moi savoir par message privé.
Je me fais une joie de partager ce moment avec vous jeudi soir.
Expert en IA et Santé au bureau. Entrepreneur, auteur, speaker TEDx & walking addict.
4 ansSuperbe conférence en ligne pour découvrir la reprogrammation neuro-comportementale. Une technique éprouvée pour perdre du poids.
Masseur-kinésithérapeute, Coach santé (diminuer les douleur, planifications et programmation de vos objectifs, perte de poids)
4 ans👍
Traduisez vos idées en dessins | Facilitation Visuelle et Sketchnoting @Pictobello.com
4 ansj'adore cette phrase : "La folie c'est de refaire toujours la même chose en espérant un résultat différent". Parfois, il faut changer d'approche ! Merci
◾ Réseau des coachs APPRENANZ ◾ Utiliser des techniques et des outils suivant le fonctionnement naturel du cerveau
4 ansJ'ai fait suivre l'info ! 😉
⚕️Kiné Préventeur chez ⚡️Kiné Live 🔄
4 ans🤙🤙